
À peine revenu de son tour du monde, Sébastien Simon se projette déjà vers la prochaine édition du Vendée Globe. Après une troisième place remarquée en janvier dernier, le skipper vendéen et le groupe Dubreuil annoncent la construction d’un nouvel IMOCA à foils. Ce monocoque innovant, signé par l’architecte naval Guillaume Verdier, incarnera un saut technologique : conçu pour la navigation en solitaire, il promet une combinaison poussée de performance, de fiabilité et d’ergonomie.
Un chantier et un architecte de référence
La collaboration avec Guillaume Verdier s’est imposée naturellement. Véritable référence dans le monde de la course au large, l’architecte français est à l’origine des derniers vainqueurs de la Coupe de l’America et du Vendée Globe. « Nous avons noué une relation de confiance avec Guillaume Verdier et ses équipes depuis l’acquisition du bateau en 2023, explique Sébastien. C’est une très belle référence qui nous offre un excellent point de comparaison pour concevoir un nouveau bateau. En partant d’une base que nous connaissons et qui a fait ses preuves, notre objectif est d’aller encore plus loin en termes de performance. »
Le chantier Carrington Boats, basé à Southampton, a été choisi pour la construction. Ce spécialiste britannique a déjà signé de superbes unités telles que l’ancien Hugo Boss ou Holcim-PRB. Sébastien Simon précise ce choix stratégique : « Nous avions d'abord privilégié les chantiers français, mais il y avait déjà six bateaux en construction. De notre côté, nous avons eu l'opportunité de vendre notre bateau rapidement et nous souhaitions pouvoir faire la Route du Rhum. Donc il nous fallait un chantier disponible rapidement et qui ait l’expérience de la construction d’IMOCA qui sont des bateaux très particuliers. Carrington a réalisé des bateaux magnifiques, aux finitions irréprochables [...] Son expertise dans les bateaux de course prototypes s'est révélée être le choix idéal. »
Le nouveau foiler rejoindra le chantier du Groupe Dubreuil Sailing Team aux Sables d’Olonne en mai 2026, pour une mise à l’eau prévue en août. Objectif : être prêt pour la Route du Rhum, première grande échéance du nouveau projet.
En parallèle, l’ex-IMOCA Groupe Dubreuil, victorieux de The Ocean Race 2023 sous les couleurs d’11th Hour Racing, a été cédé au Canadien Scott Shawyer. Ce dernier vise un nouveau défi : devenir le premier skipper canadien à boucler un Vendée Globe.
Une aventure humaine et technologique
Le projet porté par Sébastien Simon bénéficie d’un solide soutien de la part du groupe Dubreuil, qui s’inscrit dans la durée. « Je suis très touché et honoré par la confiance de la famille Dubreuil, confie le skipper. Construire un bateau, pour un marin, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est fabuleux de repartir avec une machine de dernière génération et de pouvoir se battre avec de belles armes. Avant même l’arrivée du dernier Vendée Globe, j’avais déjà l’envie et la motivation de repartir en 2028 pour essayer de viser encore plus haut. Avoir quatre ans de visibilité est une opportunité exceptionnelle. Le défi est grand, mais voir progresser tout le projet sur les aspects techniques, sportifs et équipe, c’est extrêmement motivant. Je suis prêt à faire encore beaucoup de sacrifices pour atteindre nos objectifs en 2028. »
Un enthousiasme partagé par Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe : « Seb nous a fait vivre des émotions exceptionnelles lors de la 10? édition du Vendée Globe, une course mythique dont les racines vendéennes font pleinement écho à celles de notre Groupe familial. Seb a su prouver sa détermination et montrer le grand skipper qu’il est, avec sa 3? place sur le podium. Son parcours illustre parfaitement les valeurs que nous partageons : exigence, résilience et audace, autant d’atouts indispensables pour être compétitif en mer comme en entreprise. La suite du projet sportif s’annonce tout aussi exaltante avec ce nouvel IMOCA de dernière génération, alliant performance et ergonomie, sur lequel nous avons hâte de voir rayonner les couleurs de notre Groupe et de l’ensemble de ses filiales. »
L’histoire continue donc, avec une ambition renouvelée et un défi à la hauteur des rêves océaniques de toute une équipe.