Vendée Globe 2028 : Un nouvel IMOCA pour Sébastien Simon et le Groupe Dubreuil

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Martin Viezzer

À peine revenu de son tour du monde, Sébastien Simon se projette déjà vers la prochaine édition du Vendée Globe. Après une troisième place remarquée en janvier dernier, le skipper vendéen et le groupe Dubreuil annoncent la construction d’un nouvel IMOCA à foils. Ce monocoque innovant, signé par l’architecte naval Guillaume Verdier, incarnera un saut technologique : conçu pour la navigation en solitaire, il promet une combinaison poussée de performance, de fiabilité et d’ergonomie.

Un chantier et un architecte de référence
La collaboration avec Guillaume Verdier s’est imposée naturellement. Véritable référence dans le monde de la course au large, l’architecte français est à l’origine des derniers vainqueurs de la Coupe de l’America et du Vendée Globe. « Nous avons noué une relation de confiance avec Guillaume Verdier et ses équipes depuis l’acquisition du bateau en 2023, explique Sébastien. C’est une très belle référence qui nous offre un excellent point de comparaison pour concevoir un nouveau bateau. En partant d’une base que nous connaissons et qui a fait ses preuves, notre objectif est d’aller encore plus loin en termes de performance. »

Le chantier Carrington Boats, basé à Southampton, a été choisi pour la construction. Ce spécialiste britannique a déjà signé de superbes unités telles que l’ancien Hugo Boss ou Holcim-PRB. Sébastien Simon précise ce choix stratégique : « Nous avions d'abord privilégié les chantiers français, mais il y avait déjà six bateaux en construction. De notre côté, nous avons eu l'opportunité de vendre notre bateau rapidement et nous souhaitions pouvoir faire la Route du Rhum. Donc il nous fallait un chantier disponible rapidement et qui ait l’expérience de la construction d’IMOCA qui sont des bateaux très particuliers. Carrington a réalisé des bateaux magnifiques, aux finitions irréprochables [...] Son expertise dans les bateaux de course prototypes s'est révélée être le choix idéal. »

Le nouveau foiler rejoindra le chantier du Groupe Dubreuil Sailing Team aux Sables d’Olonne en mai 2026, pour une mise à l’eau prévue en août. Objectif : être prêt pour la Route du Rhum, première grande échéance du nouveau projet.

En parallèle, l’ex-IMOCA Groupe Dubreuil, victorieux de The Ocean Race 2023 sous les couleurs d’11th Hour Racing, a été cédé au Canadien Scott Shawyer. Ce dernier vise un nouveau défi : devenir le premier skipper canadien à boucler un Vendée Globe.

Une aventure humaine et technologique
Le projet porté par Sébastien Simon bénéficie d’un solide soutien de la part du groupe Dubreuil, qui s’inscrit dans la durée. « Je suis très touché et honoré par la confiance de la famille Dubreuil, confie le skipper. Construire un bateau, pour un marin, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est fabuleux de repartir avec une machine de dernière génération et de pouvoir se battre avec de belles armes. Avant même l’arrivée du dernier Vendée Globe, j’avais déjà l’envie et la motivation de repartir en 2028 pour essayer de viser encore plus haut. Avoir quatre ans de visibilité est une opportunité exceptionnelle. Le défi est grand, mais voir progresser tout le projet sur les aspects techniques, sportifs et équipe, c’est extrêmement motivant. Je suis prêt à faire encore beaucoup de sacrifices pour atteindre nos objectifs en 2028. »

Un enthousiasme partagé par Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe : « Seb nous a fait vivre des émotions exceptionnelles lors de la 10? édition du Vendée Globe, une course mythique dont les racines vendéennes font pleinement écho à celles de notre Groupe familial. Seb a su prouver sa détermination et montrer le grand skipper qu’il est, avec sa 3? place sur le podium. Son parcours illustre parfaitement les valeurs que nous partageons : exigence, résilience et audace, autant d’atouts indispensables pour être compétitif en mer comme en entreprise. La suite du projet sportif s’annonce tout aussi exaltante avec ce nouvel IMOCA de dernière génération, alliant performance et ergonomie, sur lequel nous avons hâte de voir rayonner les couleurs de notre Groupe et de l’ensemble de ses filiales. »

L’histoire continue donc, avec une ambition renouvelée et un défi à la hauteur des rêves océaniques de toute une équipe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…