Contre le chalutage, Greenpeace lâche des rochers dans une aire marine protégée de l'Aude

Par Figaronautisme.com / AFP

Afin d'empêcher le chalutage de fond, une technique de pêche contestée pour son impact écologique destructeur, Greenpeace a largué quinze rochers en Méditerranée mercredi matin, dans une aire marine protégée au large de Port Leucate (Aude), a constaté l'AFP. "C'est la première fois que l'ONG organise ce type d'opération dans les eaux françaises", a expliqué à l'AFP François Chartier, chargé de campagne Océan au sein de Greenpeace France, précisant que des actions du même genre, permettant "de créer des périmètres exclus au chalutage de fond", ont déjà été menées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

"Notre demande, c'est l'exclusion des activités de chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP)", a insisté M. Chartier, regrettant qu'il soit toujours légal de pêcher dans ces zones: "Or ça devrait être illégal si l'on regarde les recommandations de la Commission européenne ou si l'on s'appuie sur les critères scientifiques", a-t-il ajouté.

Dans le Golfe du Lion, la situation de la surpêche est "pire" que dans les autres régions européennes, ajoute-t-il, en précisant que "l'anchois et la sardine ont quasiment disparu de la Méditerranée". L'ONG, partie de Marseille avec un équipage d'une petite vingtaine de personnes, a largué au total onze blocs de calcaire d'une tonne et quatre de deux tonnes, grâce à une grue posée sur l'un des bateaux de sa flotte internationale, l'Arctic Sunrise.

Ces rochers doivent se placer sur le fond marin à -40 mètres, sur un peu moins d'un kilomètre carré du Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui en compte 4.010 en tout. "C'est symbolique mais avec l'idée que ça fonctionne", ajoute Greenpeace. "En sanctuarisant des zones, en excluant certaines techniques de pêche, et on sait que ça marche, on va donner la possibilité à des stocks de poisson de se restaurer", explique François Chartier: "L'objectif c'est qu'il y ait davantage de poissons à pêcher", car "on risque la disparition de cette activité et l'extinction des ressources".

"En amont de l'Unoc (Conférence des Nations unies sur l'Océan qui doit avoir lieu à Nice du 9 au 13 juin, ndlr), une des priorités, si la France veut être crédible, c'est qu'il y ait des engagements forts pour le renforcement de la protection des aires marines protégées", argumente M. Chartier.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...