En Méditerranée, se former aux secours pour éviter les drames de plongée

Par AFP/Figaronautisme.com.

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En plongee, la securite doit etre une priorite permanente© Image d'illustration / Adobe Stock

Un apnéiste perd soudainement connaissance en pleine mer. En urgence, ses partenaires le hissent tant bien que mal sur le zodiac et entament les gestes de premiers secours.

Un scénario d'urgence répété dans le cadre d'une journée de prévention organisée à l'orée de la saison estivale par le comité départemental du Var de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) pour réduire l'accidentologie.

Treize personnes ont en effet perdu la vie lors d'activités sub-aquatiques (chasse, apnée, plongée avec bouteilles) sur la façade méditerranéenne française en 2024.

"C'est notre devoir de transmettre les réflexes de sécurité", souligne Pierre Trape, président du comité. Pour la cinquième année, il coordonne cette journée dédiée à l'apnée et à la chasse sous-marine. Gratuite et ouverte à tous, elle vise autant les pratiquants réguliers que le grand public.

Théorie, exercices de réanimation sur des mannequins puis pratique en mer se succèdent pour la trentaine de participants, encadrés par des médecins et des instructeurs professionnels.

"On ne s'en rend pas compte mais juste le fait de s'immerger dans l'eau c'est un gros effort pour le système cardiovasculaire", explique la médecin urgentiste Leïla Moulay, qui anime l'atelier de ventilation et massage cardiaque.

L'après-midi, les deux pneumatiques chargés des participants équipés de palmes, masques et tubas quittent le port de Hyères (Var) pour rejoindre une zone située à plusieurs centaines de mètres de la côte. Objectif : se rapprocher au plus près des conditions réelles, pour que les volontaires "prennent conscience de ce que c'est que de faire un sauvetage en mer, de remonter quelqu'un d'inconscient sur un bateau, sans appui", explique Gaëtan Fritsch, instructeur d'apnée.

"Des gestes abordables", mais qu'il faut "pratiquer régulièrement pour pouvoir être réactif le jour où on en a vraiment besoin", insiste-t-il, en adepte du triptyque "informer, former, entraîner".

Les exercices, d'abord laborieux, s'enchainent jusqu'à ce que Laurent Caumon, médecin urgentiste à l'hôpital de Hyères, constate "une réelle amélioration des prises en charge". À bord, armé d'un tableau blanc et d'un stylo, il débriefe chaque exercice en temps réel.

Marc Sigrist, apnéiste amateur depuis 14 ans, expérimente pour la première fois ces gestes en conditions réelles: "on se rend compte de l'exiguïté du bateau, de sa hauteur... et surtout de la nécessité d'être plusieurs." Gaëtan Fritsch est catégorique: "partir en mer à deux, c'est du suicide."

Des gestes cruciaux, alors qu'en 2024, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) a mené 3.113 opérations et porté assistance à 7.768 personnes, un chiffre en légère hausse. La baignade et les activités subaquatiques concentrent 48 % des interventions, avec respectivement 16 et 13 décès en 2024, soulignait récemment le préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Christophe Lucas, lors du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance 2025.

Des accidents qui s'expliquent notamment par des facteurs humains : une mauvaise anticipation, une surestimation de ses capacités physiques, mais aussi par une cohabitation croissante des diverses pratiques nautiques. Ainsi que par la forte fréquentation de la Méditerranée, "une fausse amie" pour sa réputation de mer calme, explique le préfet.

Pierre Trape pointe une autre cause d'accident pour la plongée: l'attrait pour les épaves profondes du département. Situées à plus de 50 mètres, elles attirent des plongeurs venus de loin, dans des structures commerciales qui "veulent rentabiliser leur séjour" et plongent directement à grande profondeur sans phase de reprise progressive.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...