Le parc d'éoliennes en mer s'étend en Méditerranée

Par Figaronautisme.com / AFP

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La production d'énergie renouvelable en mer s'accroît en Méditerranée, où deux parcs d'éoliennes flottantes capables de fournir chacun l'électricité nécessaire à une ville de 50.000 habitants seront installés d'ici la fin de l'année, au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Contrairement à celles dont le mât est planté dans le sol marin, et qui représentent la majorité des éoliennes en mer en France, celles flottantes peuvent être installées dans des zones profondes, plus venteuses et plus loin des côtes.
En cours d'assemblage à Port-la-Nouvelle (Aude), les trois premières éoliennes pilotes, positionnées avant l'été à 16 km de la station balnéaire du Barcarès, près de Perpignan, atteindront leur production maximale fin 2025.
Elles vont aussi permettre d'évaluer l'impact sur l'environnement, avant l'installation de dizaines, voire de centaines d'éoliennes flottantes bien plus puissantes, alors que des écologistes dénoncent une prise en compte insuffisante des risques pour les fonds marins, les poissons et les oiseaux.
Marc Hirt, directeur général d'Ocean Winds, la filiale d'Engie en charge de cette ferme pilote, a évoqué lundi à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, où ces trois éoliennes sont en cours d'assemblage, un probable effet "positif" de la nouvelle installation, susceptible de devenir un "récif artificiel" favorable à la vie marine. Il s'est dit "plus prudent pour l'instant" sur les effets sur les oiseaux qui pourraient être blessés ou tués par les pales des éoliennes.

Avertisseurs sonores
La mise en place de haut-parleurs émettant des sons de rapaces afin d'effrayer les oiseaux sont en cours d'essai, mais c'est encore "très expérimental", a précisé M. Hirt devant la presse. Le préfet d'Occitanie, Pierre-André Durand a quant à lui noté qu'il y aura des retours d'expérience "cinq ans avant la mise en place des parcs commerciaux", ce qui permettra de profiter des nouvelles connaissances.
Pour Serge Briez, dont l'association Les Peuples de la mer observe et répertorie depuis quatre ans les plus de 120 espèces animales susceptibles d'être affectées par les éoliennes (dauphins, thons, flamants roses, fous de Bassan...), ce délai est insuffisant. "Cinq ans avant, l'ingénierie du projet est déjà en route", il est trop tard pour que les résultats des expérimentations puissent avoir une véritable influence sur la conception des futures éoliennes commerciales, affirme-t-il à l'AFP.
D'autre part, l'"effet récif" développera des espèces côtières pas forcément nécessaires à cet endroit-là et les bruits de rapaces "ont déjà été essayés et ça ne marche pas", ajoute-t-il, rappelant qu'en avril, la justice a ordonné l'arrêt de deux parcs éoliens terrestres responsables de la mort d'oiseaux protégés dans l'Hérault, une première en France. Bruno Ladsous, du collectif TNE, qui dit regrouper plusieurs dizaines d'associations écologistes, souligne "ne pas être contre les éoliennes flottantes" à certaines conditions: "éloignement significatif des côtes" et "respect des couloirs migratoires" des oiseaux, "des fonds marins" et de la faune marine. "Mais ces conditions n'ont jamais été respectées", ajoute-t-il aussitôt.

Vents réguliers
Plusieurs personnalités présentes lundi à Port-la-Nouvelle, dont la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, ou la directrice générale adjointe d'Engie Claire Waysand, ont rappelé la régularité remarquable des vents marins méditerranéens, un point favorable au déploiement de l'éolien dans cette zone. Outre la première ferme pilote, au large du Barcarès (Pyrénées-Orientales), une autre de trois éoliennes doit être déployée à l'automne au large de Port-la-Nouvelle, près de Narbonne, dans l'Aude, s'ajoutant à celle du Golfe de Fos (Bouches-du-Rhône, à une cinquantaine de km de Marseille) qui est déjà en service.
Deux parcs commerciaux situés plus loin des côtes (entre 25 et 30 km, contre 16 ou 18 km pour les fermes pilotes) sont déjà prévus pour une mise en service à partir de 2031 au large de l'Occitanie, pour une production totale de 750 MW, équivalente à la consommation d'un million d'habitants.
Cependant, le développement de l'éolien en mer "posé", dont la technologie est mieux maîtrisée, a été plus rapide que celui du flottant.
Ainsi, trois parcs éoliens offshore "posés" commerciaux sont déjà en service en France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Fécamp (Seine-Maritime).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...