UNOC 3 : Lettre ouverte à celles et ceux qui parlent d’océans mais oublient la force du vent

Par Figaronautisme.com

Par Yves Parlier, navigateur, fondateur de Beyond the Sea

Alors que se tiendra début juin à Nice la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), une fois encore, les projecteurs seront braqués - à juste titre - sur la préservation de la biodiversité marine. Mais préserver les océans, c’est aussi transformer notre rapport à la navigation : un levier concret, encore trop ignoré.
Les océans subissent aujourd’hui une pression multiple : pollution, acidification, réchauffement. Dans le même temps, le transport maritime, responsable de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, reste au mieux attentiste voire immobile. Les accords de Paris ont déjà 10 ans et la feuille de route de l’Organisation maritime internationale (OMI) revendique l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais où en est-on ? Nulle part ou presque. Nous devrions réduire les émissions du transport maritime de 5% par an...elles continuent de progresser chaque année malgré des solutions à portée de main !
L’énergie vélique, c’est-à-dire la propulsion par le vent, est gratuite, propre, abondante, disponible sur toutes les mers du globe. Le bon sens de nos ancêtres a été confirmé par de nombreuses études qui ont démontré que le vent pouvait réduire immédiatement la consommation de carburant des navires de 20 à 30 % avec les technologies existantes.

Alors pourquoi ce silence ? Pourquoi, à l’heure où chaque dixième de degré compte, les financements publics et les réglementations environnementales restent-ils aveugles à cette évidence technologique ? La transition énergétique en mer est possible. Elle a commencé. Des pionniers armateurs, ingénieurs, marins y travaillent déjà, avec des solutions viables, économiques, adaptables. Ce qui manque, ce n’est pas l’innovation. C’est le cap. La volonté. Le souffle politique.

À Nice, j’en appelle aux délégués, aux responsables politiques, aux acteurs de la mer : faites de l’énergie vélique un pilier de la décarbonation maritime. Mobilisez dès aujourd’hui les recettes des taxes carbone pour accélérer l’adoption du vent comme propulsion maritime. Cet argent ne peut pas rester une ligne budgétaire abstraite : il doit soutenir des solutions concrètes, disponibles, éprouvées. Le vélique en fait partie ! Un premier signe encourageant vient enfin de nous parvenir en provenance de l’Assemblée Nationale avec le dépôt d’une proposition de loi visant à accélérer le développement du transport maritime à propulsion vélique, soutenue par 50 députés. Elle doit absolument être adoptée au plus vite pour tenir les engagements de la France.
Armateurs, affréteurs, vos émissions ont encore augmenté de 3 % l’an dernier. Et pourtant, vous êtes encore trop peu nombreux à soutenir activement les solutions qui peuvent changer la donne. La transition maritime ne se fera pas sans vous. Nous avons besoin de votre concours pour faire émerger des alternatives concrètes - et sauver le vivant. Il est temps de passer à l’action, avec le vent comme allié.
Au fond, il ne s’agit pas seulement de naviguer différemment. Il s’agit de renouer avec une évidence oubliée : le vent a toujours porté les rêves humains sur la mer. Il peut aujourd’hui porter notre espoir d’un avenir soutenable. À nous d’ouvrir les ailes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...