La France limite le chalutage de fond, sans convaincre les ONG

Par Figaronautisme.com / AFP

Nautisme Article
© AdobeStock

Le gouvernement a annoncé dimanche 8 juin, à la veille du sommet des océans de Nice, un renforcement de ses aires marines protégées, avec une limitation du chalutage de fond sur 4% des eaux hexagonales, une annonce qui laisse beaucoup d'ONG sur leur faim. "La France sera au rendez-vous de ses responsabilités", a annoncé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, au cours d'un point presse en ligne, faisant suite aux premières annonces d'Emmanuel Macron samedi soir.
Dans un entretien à la presse régionale, M. Macron avait admis que le chalutage de fond, une technique de pêche au filet qui racle le fond de la mer, "vient perturber la biodiversité et des écosystèmes qu'il faut apprendre à protéger".
Dévoilant la stratégie gouvernementale, la ministre a parlé d'une "accélération sans précédent de la protection forte" du domaine maritime français, le deuxième du monde avec 11 millions de km2. "D'ici fin 2026, les zones où les fonds marins sont ou seront fortement protégés représenteront 4% des eaux françaises hexagonales (sans l'Outre-mer, ndlr), contre 0,1% aujourd'hui", a-t-elle souligné.
Dans ces zones, toutes les activités "ayant un impact sensible sur les fonds marins", dont le chalutage de fond et l'extraction minière, seront interdites, a-t-elle dit. Il s'agit selon la ministre de mieux protéger les zones de canyons et coraux profonds, les herbiers, le maërl (algue calcaire, souvent appelée "corail breton") et autres habitats marins sensibles. Ces zones ont été définies en concertation avec les pêcheurs et les scientifiques.
En prenant en compte l'Outre-mer, les zones sous protection forte doivent atteindre 14,8% du domaine maritime mondial, grâce au renforcement de la protection d'une énorme zone de Polynésie française (900.000 km2), annoncée par le gouvernement local.


"Très décevant"
Ces annonces n'ont toutefois pas convaincu les ONG, qui réclament depuis des années l'interdiction de cette technique de pêche décriée. "C'est très décevant", a estimé François Chartier, de Greenpeace. "Ce qu'ils veulent passer en +protection forte+, ce sont des zones qui ne sont déjà pas chalutées parce que le relief ou la profondeur ne le permettent pas", a-t-il affirmé.
Greenpeace plaide pour une interdiction du chalutage de fond dans l'ensemble des aires marines protégées françaises. A ce jour, 33% des eaux françaises sont couvertes par au moins une AMP, mais la plupart d'entre elles autorisent toutes les pratiques de pêche. Le chalutage de fond a ainsi été pratiqué pendant 17.000 heures dans les aires marines protégées françaises en 2024, selon un rapport publié en mai par Oceana, qui appelle à bannir la pratique. "On reste un peu sur notre faim, même si c'est positif sur l'intention de vouloir s'attaquer au problème", a estimé Nicolas Fournier, directeur de campagne chez cette ONG. "Une zone de protection forte doit impliquer une interdiction totale de la pêche et exclure toutes les pratiques destructrices. En continuant à +adapter+ les règles, la France s'éloigne de ces principes pourtant largement reconnus à l'échelle internationale", a critiqué le WWF dans un communiqué A l'inverse, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) s'est réjoui que la stratégie du gouvernement prenne "en considération les enjeux des marins-pêcheurs français", défendant des décisions "au cas par cas", selon les zones.

Imposture
Dans un communiqué diffusé dimanche matin, l'association Bloom avait dénoncé "l'imposture de la politique de protection maritime de la France", évoquant des annonces s'apparentant à un "statu quo".
Selon les éléments diffusés dimanche, les nouvelles zones interdites au chalut de fond en France hexagonale représenteraient environ 15.000 km2.
Dimanche, le gouvernement britannique a annoncé son intention d'interdire le chalutage dans 41 zones protégées couvrant une superficie de 30.000 km2. "A ce stade, les Etats présents à Nice vont faire des annonces importantes de nouvelles aires marines protégées qui devraient nous conduire, sur la base des informations que nous détenons, à augmenter le niveau de protection des eaux mondiales de 25 %, et peut-être plus", a affirmé Mme Pannier-Runacher dimanche. Actuellement, 8,4% de l'océan mondial est placé en aire marine protégée, mais seulement 2,7% est en protection "haute" ou "intégrale" (sans pêche et sans activité extractive).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...