Le pont entre la Sicile et le continent, serpent de mer de l'Italie

Par Figaronautisme.com / AFP

Jeter le plus long pont suspendu au monde entre la Sicile et la pointe de la Botte italienne? Le gouvernement de Giorgia Meloni a relancé ce projet coûteux qui fait polémique depuis plus d'un demi-siècle et dont nombre d'observateurs estiment qu'il ne verra jamais le jour. L'objectif de cette oeuvre titanesque: franchir le détroit de Messine en 15 minutes de voiture grâce à ses six voies d'autoroute, ainsi qu'y installer une voie ferroviaire, le tout perché sur ce bout de Méditerranée cité dans l'Odyssée, où les monstres Scylla et Charybde effrayaient les marins. Mais ce même détroit est réputé pour ses vents violents, pouvant dépasser les 100km/h, un risque pour la stabilité du pont qui sera soutenu par des câbles en acier. Cette portion du Sud de l'Italie se trouve par ailleurs à la limite entre deux plaques tectoniques et a déjà connu des tremblements de terre dévastateurs.
Le gouvernement rassure en avançant que le pont sera à la pointe de l'ingénierie moderne: la partie suspendue entre ses deux piliers, plongés dans la mer, serait la plus longue au monde, atteignant les 3,3 km.
Mais les inquiétudes principales relèvent de la longue histoire italienne de travaux publics annoncés, financés et qui ne se concluent jamais, souvent pour cause de corruption ou du fait de l'instabilité politique. "La population locale n'a pas confiance dans la classe politique et dans ces projets qui se transforment en des chantiers sans fin", a expliqué à l'AFP Luigi Storniolo, membre du collectif No Ponte (Non au pont).
Le gouvernement italien veut engager 13,5 milliards d'euros, financés par l'Etat avec une contribution des régions, pour la réalisation de cet ouvrage voué à unir deux régions parmi les plus pauvres du pays, la Sicile et la Calabre.
Le pont de Messine "sera un accélérateur de développement", a revendiqué le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini, en déplacement fin mai en Calabre. L'exécutif mise sur aussi sur une fluidification des échanges commerciaux avec la Sicile. Cette région, qui exporte principalement des produits pétroliers, souffrirait aujourd'hui d'un "coût d'insularité" d'environ 6,5 milliards d'euros par an, d'après une étude publiée par la région. Le gouvernment devrait définitivement approuver le projet en juin, avant l'ouverture des chantiers "dès cet été", a promis M. Salvini.
Le début des travaux avait déjà été annoncé pour l'été 2024, mais les reports sont monnaie courante dans l'histoire de ce pont, dont l'idée était évoquée dès l'unification de l'Italie à la fin du XIXe siècle. La première loi prévoyant sa construction date de 1971 et dix ans plus tard l'entreprise Stretto di Messina Spa, chargée de la gestion du projet, était fondée.

"Un ouvrage insensé"
Les divers gouvernements se succédant ensuite annulent le projet puis le remettent sur la table, et ce jusqu'en 2012, quand Rome y renonce sur fond de crise de la dette. Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le gouvernement dirigé par Giorgia Meloni est revenu à la charge avec en première ligne Matteo Salvini, qui rêve d'associer son nom à ce projet.
Le ministre a à plusieurs reprises affirmé que le pont créerait 120.000 emplois en Calabre et en Sicile, respectivement à la quatrième et à la treizième place du classement européen des régions d'Europe au taux de chômage le plus élevé chez les jeunes de moins de 29 ans.
Mais pour Domenico Marino économiste à l'université de Reggio de Calabre, il est peu probable que les créations d'emploi à long terme compensent les suppressions de postes liées aux réductions de liaisons en ferry.
Le syndicat CGIL (gauche) estime plutôt à environ 2.300 par an le nombre d'ouvriers qui seront embauchés pendant les travaux, a expliqué à l'AFP Pietro Patti, secrétaire général de la section de Messine de la CGIL. "C'est un ouvrage insensé", alors que "nos régions ont déjà de nombreux problèmes dans la santé, l'école, les infrastructures", affirme Luigi Storniolo.
La Cour des comptes italienne a critiqué "un fort déséquilibre" en faveur du pont dans les investissements en infrastructures de l'Etat lors de son évaluation du budget 2024. Terres de mafia prisées des touristes mais à la remorque du développement de la péninsule, la Calabre et la Sicile sont par exemple dépourvues de trains à haute vitesse et l'eau y est régulièrement rationnée à cause de la vétusté du réseau hydrique. "On veut faire croire à tout un territoire que son seul espoir repose sur ce pont qui n'arrive jamais", déplore M. Storniolo. Il souligne également les risques environnementaux posés par cette infrastructure qui mettrait en péril des réserves naturelles protégées.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...