À Saint-Pierre-et-Miquelon, le naufrage d'un chalutier enfin élucidé après 63 ans d'attente

Par Figaronautisme.com / AFP

Plus de soixante ans d'incertitudes se sont dissipées cette semaine pour les familles des marins disparus du Ravenel, un chalutier retrouvé intact, posé à 122 mètres de profondeur, à sept milles nautiques (13 km) des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le Ravenel avait disparu le 28 janvier 1962 avec quinze hommes à bord. Une tragédie - la plus grave de l'histoire maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon - restée inscrite dans les mémoires des 6.000 habitants de cet archipel français isolé, situé au large du Canada. "C'était tout un territoire complètement endeuillé", se souvient Bernard Briand, le président du conseil territorial.
La découverte a été officialisée mardi par Bernard Briand lui-même, à l'issue d'une mission éclair menée par l'entreprise normande Ceres, spécialisée en exploration sous-marine, et dirigée par Bertrand Sciboz, un ancien pêcheur devenu chasseur d'épaves. "Il n'y a pas de doute possible sur l'identification", assure ce dernier à l'AFP. "Le bateau est vraiment posé sur le fond, intact, comme déposé là".
Après 63 ans d'attente, tout s'est joué en quelques semaines. Fin mai, des images capturées par des sonars du CNRS relancent l'espoir. Ces recherches doivent beaucoup à l'intuition d'un homme: Karl Beaupertuis, un marin à la retraite qui avait pressenti la présence de l'épave il y a 25 ans. "Je faisais de la pêche aux crabes et un jour, j'ai fait une +croche+ et j'ai perdu plusieurs casiers", raconte-t-il à l'AFP. "J'ai toujours pensé qu'une épave était là."
Alors, lorsqu'une équipe du CNRS passe par Saint-Pierre, Karl Beaupertuis, qui leur met à disposition son bateau, saisit sa chance: "Il nous restait une journée et on a été voir". Les souvenirs sont lointains, la première zone explorée ne donne rien. A la deuxième, "on a retrouvé l'épave".
La mobilisation est immédiate. La collectivité locale et les services de l'Etat contactent Bertrand Sciboz, qui "saute dans un avion" avec ses équipements, parcourt des milliers de kilomètres en urgence avec un collaborateur.
Mardi, la météo idéale offre une fenêtre pour plonger rapidement le robot sous-marin qui identifie définitivement le Ravenel. Même à 120 mètres de fond, "l'eau est limpide", "on a pu aisément reconnaître les rambardes, la timonerie, et même la cloche", décrit-il.

"Un soulagement"
A Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a vécu de la pêche jusqu'aux années 1990, cette annonce met fin à "plus de 60 ans de doutes, d'incertitudes, de tristesse", confie Bernard Briand. Et à une attente interminable pour les familles endeuillées. "Aujourd'hui, c'est un soulagement pour tout le monde, pour toutes les familles, pour ceux qui espéraient trouver le bateau un jour", témoigne, ému, Sybil Olano, le président de l'association des Disparus du Ravenel, dont le père était à bord.
Parmi les témoins de cette histoire funeste, André Autin occupe une place particulière. À 19 ans, il aurait dû être à bord du Ravenel, mais avait cédé sa place à "un copain" la veille du départ. "Vous voyez comment est le destin. C'est dur", confie celui qui n'a plus jamais navigué. Présent mercredi à la première diffusion des images de l'épave, il a immédiatement reconnu le chalutier sur lequel il avait navigué pendant neuf mois: "Quand ils ont montré la cloche et le carreau ouvert, c'était poignant. On peut imaginer le capitaine derrière la vitre, donnant ses ordres".
Les causes précises du naufrage resteront sans doute inconnues, mais André Autin évoque les conditions météo extrêmes, avec des rafales dépassant les 120 km/h et des températures glaciales de -20°C ce jour-là. "Ils n'ont pas eu de chance, on va dire ça comme ça", glisse-t-il.
Remonter l'épave, en raison de la profondeur et des conditions sous-marines, n'est pas envisagé. Mais un hommage aux marins du Ravenel devrait être organisé. "On espère y aller prochainement, puis que les familles mettent une couronne à l'eau et que le curé bénisse l'épave", indique Sybil Olano. La traditionnelle fête des marins, le 22 juin, sera aussi l'occasion d'"un moment de cohésion, de solidarité et de mémoire", annonce Bernard Briand. Avec l'espoir, partagé par André Autin, qu'une stèle soit érigée en mémoire des disparus. "Cette découverte va rester dans les éphémérides locales", assure-t-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...