
Dans la continuité du lancement officiel de son bateau Association Petits Princes - Quéguiner à Brest, l’écurie Horizon 29 dévoile aujourd’hui un nouveau chapitre de son projet sportif et humain. Pour sa première saison sur le circuit IMOCA, Élodie Bonafous fera équipe avec Yann Eliès, une figure incontournable de la course au large. Une collaboration à haute valeur ajoutée, qui repose autant sur l’exigence sportive que sur le partage d’expérience et de valeurs fortes.
Un marin d’expérience au service d’un projet ambitieux
Skipper d’exception, Yann Eliès est l’un des marins les plus expérimentés et complets de sa génération. À son palmarès : trois titres sur la Solitaire du Figaro, autant sur la Transat Jacques Vabre, une 5e place sur le Vendée Globe 2016-2017, et des dizaines de saisons à naviguer sur tous types de supports. Surtout, il a marqué l’histoire du Groupe Quéguiner, dont il a porté les couleurs pendant plusieurs années au plus haut niveau. Son retour dans ce projet, aux côtés d’Élodie Bonafous, fait écho à une histoire commune forte, riche en émotions et en réussites. « Yann coche absolument toutes les cases - bien au-delà même de ce que j’espérais pour une première année en IMOCA », confie Élodie Bonafous. « C’est un marin d’une immense expérience, à la fois comme skipper et co-skipper, qui a navigué sur une grande variété de bateaux. Il possède une capacité d’adaptation remarquable, et au-delà de ses compétences, c’est un vrai homme de transmission. Il est toujours impliqué, avec l’envie de faire progresser les autres. Le fait que les trois marins du podium du dernier Vendée Globe aient tous navigué à ses côtés montre à quel point son influence est forte. »
Une saison tournée vers la performance et le partage
Cette saison 2025 s’annonce riche et formatrice, avec quatre rendez-vous majeurs pour le tandem : la Course des Caps, la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut - Lorient Agglomération, et surtout, la Transat Café L’Or, épreuve phare du calendrier. Dans cette optique, la présence du Costarmoricain est un atout stratégique. Il accompagnera Élodie non seulement sur l’eau, mais aussi dans la structuration du projet, en l’épaulant dans les choix de pilotage, la gestion sportive et l’organisation globale. « Yann m’apporte aussi beaucoup en dehors du bateau. Il m’accompagne sur le plan entrepreneurial, dans la conduite du projet. On partage cette envie commune de progresser, d’avancer ensemble et de vivre de beaux moments en mer. » Pour le Groupe Quéguiner, cette alliance a une portée particulière : elle réunit deux figures emblématiques de son engagement de longue date dans la voile, au coeur d’un projet qui allie ambition sportive et responsabilité sociale, grâce à son partenariat avec l’Association Petits Princes. Ce duo prometteur s’apprête à embarquer pour une saison aussi compétitive qu’humaine : préparer le Vendée Globe 2028 avec rigueur, inspiration et transmission.