Dans la baie de Rio, naviguer à l'aveugle prend un nouveau sens

Par AFP/Figaronautisme.com

Fernando Araujo ressent la brise marine sur son visage tandis qu'il tient la barre d'un voilier sur la baie de Rio de Janeiro. Le skipper d'un jour garde le cap, même s'il ne voit rien du paysage qui l'entoure.

"C'est un aveugle qui pilote!", lance-t-il en souriant aux autres membres de l'équipage du monocoque de 40 pieds (12,19 mètres de long), composé de quatre autres déficients visuels ou auditifs, accompagnés de moniteurs.

Le groupe a suivi une formation intensive de trois jours dans un port de plaisance face à l'emblématique Pain de sucre. Une préparation nécessaire avant cette première sortie dans la sublime baie de Guanabara, qui a accueilli les épreuves de voile des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016.

"C'est une expérience très différente, je ne me serais jamais imaginé à la barre d'un bateau", dit à l'AFP Fernando Araujo, 31 ans.

"Il arrive souvent que les personnes handicapées se retrouvent isolées chez elles, sans vouloir tenter de nouvelles choses. Moi, j'aime les sports extrêmes, donc ça m'a aussitôt séduit", poursuit cet aveugle de naissance, qui pratique également le skate.

Grâce à la plus grande acuité de ses autres sens, il perçoit clairement les vibrations du voilier sous ses pieds et la direction du vent.

"Mes facultés sensorielles m'ont permis de bien tenir le cap", résume-t-il avec fierté.

- Inclusion garantie par la loi -

"Cette sensibilité est surprenante. Réussir à diriger un bateau de cette taille et à garder le cap au millimètre près, c'est vraiment spécial", affirme Juliana Poncioni Mota, directrice de l'organisation de protection des océans Nas Marés (Dans les marées).

Elle est à la tête du projet "Navegando com sentido" (Naviguer avec sens), qui offre différents ateliers de voile pour des personnes handicapées, ainsi que des formations sur les pratiques inclusives.

Cette ancienne pratiquante de voile à haut niveau se souvient avoir eu cette idée après avoir commis une gaffe: "Regarde comme c'est beau", avait-elle lancé à un jeune aveugle de 13 ans lors d'une sortie en mer.

"Cela m'a amenée à repenser ma façon de m'exprimer et de décrire ce que je vois à une personne qui n'a pas cette perception", raconte-t-elle.

Le Brésil, immense pays de 210 millions d'habitants, compte 6,5 millions de déficients visuels et 2,3 millions de déficients auditifs, selon l'institut de statistiques IBGE.

Une loi sur l'inclusion approuvée en 2015 garantit aux personnes handicapées l'accès à la pratique d'activités de loisir, notamment sportives.

"Je suis né malvoyant et je me rends compte que depuis dix ans les choses sont bien plus faciles pour nous qu'il y a 30 ans", estime Eduardo Soares, professeur d'éducation physique et alpiniste de 44 ans, qui a voyagé depuis Sao Paulo pour suivre l'atelier de voile à Rio.

- Sensations du quotidien -

Les moniteurs donnent sans cesse des explications, décrivant en détail l'emplacement et les caractéristiques du gouvernail, du mât, de la bôme ou des voiles.

Le toucher est un des sens les plus importants: chaque élément du voilier est soigneusement palpé par les aveugles et malvoyants, tandis que les instructions sont traduites en langage des signes pour l'élève déficiente auditive.

"Bâbord, tribord... Tout est dans le ressenti", explique Rodrigo Machado, 45 ans, ancien nageur paralympique non-voyant qui s'adonne pour la première fois à la voile.

"Si tu ne vois pas, il faut utiliser ce ressenti, comme dans la vie quotidienne, quand on marche dans la rue et qu'on tente d'éviter les obstacles", insiste-t-il.

Les élèves sont aussi amenés à palper une maquette du voilier, ainsi qu'un modèle réduit représentant une baleine à bosse, cétacé qui passe parfois par la baie de Rio entre juin et août pour se reproduire dans des eaux plus chaudes.

Le monocoque est muni d'un système de micros sous-marins qui permettent d'entendre leur chant. Aucune baleine n'a été repérée lors de cette excursion, mais d'autres sorties en voilier sont prévues prochainement.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...