
Monaco, jeudi 3 juillet 2025. La baie monégasque et la YCM Marina Monaco entrent dans le vif du sujet avec le lancement officiel du Monaco Energy Boat Challenge. Organisé par le Yacht Club de Monaco, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, d'UBS, de BMW et de SBM Offshore, cet événement devenu incontournable invite les acteurs du yachting, les chercheurs et les jeunes ingénieurs à imaginer et tester ensemble les nouvelles solutions de propulsion. Pour Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, cette 12e édition marque une étape significative. « On sent une maturité dans les projets qu'on n'avait jamais vue auparavant. Il y a une vraie implication des écoles, des universités et de l'industrie. C'est un excellent signe pour le secteur et pour l'avenir des jeunes qui s'engagent dans ces voies », souligne-t-il.
L’innovation à l’épreuve de la mer
Pendant trois jours, les épreuves s’enchaîneront en mer comme à terre, avec un programme dense : E-Boat Rallye, record de vitesse, épreuve d’endurance, de slalom, de manœuvrabilité, des duels, sans oublier les défis spécifiques à l’intelligence artificielle pour les unités autonomes et les tech talks quotidiens réalisés en open source. Ces compétitions, au-delà de la performance pure, permettent d’évaluer la viabilité technique des prototypes dans des conditions réelles et maritimes. Si l’événement met à l’honneur la nouvelle génération d’ingénieurs, il mobilise aussi les acteurs établis du secteur. Pour Peter Lürssen, PDG du chantier naval Lürssen, cette dynamique collective est essentielle. « En tant que chantier naval, nous avons le devoir de montrer la voie. Notre engagement à promouvoir les solutions d’énergie renouvelable et la protection de l’environnement s’aligne parfaitement avec les objectifs de cet événement innovant organisé par le Yacht Club de Monaco », affirme-t-il.
Les tendances technologiques 2025
Parmi les 42 équipes venues de 20 pays, certaines repoussent les limites technologiques, notamment dans la catégorie Energy Class, où trois tendances majeures se dessinent cette année.
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion des batteries permet désormais d’optimiser la charge et la décharge de chaque cellule, maximisant ainsi les performances et l’autonomie énergétique en mer.
Le développement de solutions hydrogène poursuit sa route, avec l’arrivée d’un prototype équipé d’un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Une avancée particulièrement suivie, car elle ouvre la voie à des solutions de rétrofit dans le yachting existant. Adapter les moteurs actuels pour consommer de l’hydrogène, plutôt que du diesel, permettrait une réduction significative des émissions de CO2, tout en limitant les oxydes d’azote.
50% des équipes ont développé des hélices toroïdales. Cela augmente le rendement mais surtout baisse le bruit dans l’eau pour préserver la biodiversité.
Pour rappel, trois autres classes viennent compléter le plateau :
- AI Class : entièrement autonomes, ces bateaux sont capables de percevoir leur environnement, de prendre des décisions pour éviter les obstacles et de naviguer sans intervention humaine. L’IA permettra d’accompagner les équipages afin d’améliorer la sécurité et augmenter le rendement des bateaux.
- SeaLab Class : véritables laboratoires flottants, axés cette année sur les technologies pionnières en matière d'hydrogène, avec notamment INOCEL co-fondé par l’explorateur Mike Horn. Ce premier démonstrateur marin avec chaîne de propulsion intègre un système à pile à hydrogène INOCEL. Le système offre zéro émission directe, des performances et une autonomie proches des moteurs thermiques, une architecture modulaire, une haute densité de puissance et un fonctionnement silencieux.
- Open Sea Class : prototypes zéro émission certifiés CE d’une longueur maximum de 25 mètres, et pouvant embarquer au moins trois personnes à bord. Cette catégorie présente en avant-première des nouveau bateaux zéro émissions qui s’adressent au marché.
Un accompagnement professionnel sur mesure
L’industrie accompagne ces jeunes talents à travers le Corporate Mentoring Programme. Pour Tanguy Ducros, CCO de Monaco Marine, cet engagement est une évidence : « l'océan est notre responsabilité commune. Le préserver signifie promouvoir des pratiques responsables et inspirer un changement collectif pour un avenir meilleur. » Monaco Marine soutient cette année encore Hydrogadz-Capgemini Monaco Marine (Arts et Métiers), mettant à leur disposition son expertise et ses moyens techniques. Ce mentoring se matérialise notamment par :
* Tutorat sur les aspects organisationnels, de pilotage projet, technique,
* Mise à disposition de leurs chantiers navals & moyens de manutention ;
* Aide à la mise en œuvre des essais en mer ;
* Mise à disposition de leurs ateliers mécanique, électricité & fabrication/livraison de pièces ;
* Mise en relation / facilitateur avec des sous-traitants professionnels.
Francesco Prazzo, Directeur Général SBM Offshore Monaco, insiste lui aussi sur la dimension humaine et collective de l’événement : « être partenaire historique du Monaco Energy Boat Challenge est bien plus qu’un engagement : c’est croire en l’audace et au talent des jeunes pour inventer le yachting de demain, et bâtir ensemble une Économie Bleue forte, au service d’océans vivants et préservés. » Un engagement qui se traduit cette année encore par le soutien direct apporté à plusieurs équipes en compétition, parmi lesquelles les Anglais de Cambridge University Riviera Racing, les Français de Polytech Nantes et les Indiens de Team Sea Sakthi.
En parallèle, le job forum permet à des entreprises de recruter ces jeunes ingénieurs. La transition énergétique va passer par les entreprises et ne peut exister que si elles ont des talents et des compétences qu’elles viennent chercher ici.
Energy Observer ouvre ses ponts
Amarré dans la YCM Marina durant tout l’événement, le catamaran Energy Observer ouvre ses portes aux participants et aux membres du Y.C.M., mais aussi au grand public, le vendredi 4 juillet, de 9h00 à 12h00 (dans la limite des places disponibles). Premier navire autonome en énergie grâce à un mix solaire, éolien, hydrolien et hydrogène produit à bord, il parcourt les mers du globe depuis 2017. Ce véritable laboratoire flottant a parcouru plus de 68 000 milles nautiques, visité plus de 50 pays et prouvé la fiabilité de technologies zéro émission dans des conditions variées.
Conférences : à l’écoute des avancées
L’Advanced Yachting Technology Conference a réuni ce matin industriels, chercheurs et acteurs du yachting pour dresser un état des lieux des solutions concrètes en faveur de la décarbonation et de la transition technologique. Bruit sous-marin, propulsion propre, IA, captage du carbone, cybersécurité ou encore efficacité énergétique : autant de leviers activés par le secteur. Tous s’accordent sur la nécessité d’une approche collective pour accélérer l’adoption de ces innovations. L’intégralité des échanges est accessible en replay : https://energyboatchallenge.com/webtv-mebc/.
Demain, vendredi 4 juillet, les discussions porteront sur la 6e Conférence Hydrogène & Carburants Alternatifs, organisée par la Fondation Prince Albert II, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. avec au programme : ravitaillement en hydrogène, les technologies de stockage (hydrogène liquide et solide), le potentiel du méthanol pour les super-yachts, ainsi que le rôle des moteurs bi-carburants dans la transition énergétique. La conférence est visible sur le lien https://energyboatchallenge.com/webtv-mebc/.
Un prix pour tremplin
Au-delà des performances, un prix viendra saluer les avancées concrètes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. Le Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award, doté de 25 000 euros, récompensera l’équipe dont les solutions se distinguent par leur impact mesurable. Ce prix avait été remis l’an dernier à Physis Synergy (Politecnico di Milano).
Cette semaine, Monaco se positionne une nouvelle fois comme le terrain d’expérimentation grandeur nature de l’innovation nautique. Une opportunité unique de voir émerger, au-delà des concepts, des solutions concrètes et éprouvées pour une navigation plus propre.