Monaco Energy Boat Challenge : coup d’envoi de la 12e édition

Par Le Figaro Nautisme

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© Studio Borlenghi

Monaco, jeudi 3 juillet 2025. La baie monégasque et la YCM Marina Monaco entrent dans le vif du sujet avec le lancement officiel du Monaco Energy Boat Challenge. Organisé par le Yacht Club de Monaco, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, d'UBS, de BMW et de SBM Offshore, cet événement devenu incontournable invite les acteurs du yachting, les chercheurs et les jeunes ingénieurs à imaginer et tester ensemble les nouvelles solutions de propulsion. Pour Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, cette 12e édition marque une étape significative. « On sent une maturité dans les projets qu'on n'avait jamais vue auparavant. Il y a une vraie implication des écoles, des universités et de l'industrie. C'est un excellent signe pour le secteur et pour l'avenir des jeunes qui s'engagent dans ces voies », souligne-t-il.

L’innovation à l’épreuve de la mer

Pendant trois jours, les épreuves s’enchaîneront en mer comme à terre, avec un programme dense : E-Boat Rallye, record de vitesse, épreuve d’endurance, de slalom, de manœuvrabilité, des duels, sans oublier les défis spécifiques à l’intelligence artificielle pour les unités autonomes et les tech talks quotidiens réalisés en open source. Ces compétitions, au-delà de la performance pure, permettent d’évaluer la viabilité technique des prototypes dans des conditions réelles et maritimes. Si l’événement met à l’honneur la nouvelle génération d’ingénieurs, il mobilise aussi les acteurs établis du secteur. Pour Peter Lürssen, PDG du chantier naval Lürssen, cette dynamique collective est essentielle. « En tant que chantier naval, nous avons le devoir de montrer la voie. Notre engagement à promouvoir les solutions d’énergie renouvelable et la protection de l’environnement s’aligne parfaitement avec les objectifs de cet événement innovant organisé par le Yacht Club de Monaco », affirme-t-il.

Les tendances technologiques 2025

Parmi les 42 équipes venues de 20 pays, certaines repoussent les limites technologiques, notamment dans la catégorie Energy Class, où trois tendances majeures se dessinent cette année.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion des batteries permet désormais d’optimiser la charge et la décharge de chaque cellule, maximisant ainsi les performances et l’autonomie énergétique en mer.

Le développement de solutions hydrogène poursuit sa route, avec l’arrivée d’un prototype équipé d’un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Une avancée particulièrement suivie, car elle ouvre la voie à des solutions de rétrofit dans le yachting existant. Adapter les moteurs actuels pour consommer de l’hydrogène, plutôt que du diesel, permettrait une réduction significative des émissions de CO2, tout en limitant les oxydes d’azote.

50% des équipes ont développé des hélices toroïdales. Cela augmente le rendement mais surtout baisse le bruit dans l’eau pour préserver la biodiversité.

Pour rappel, trois autres classes viennent compléter le plateau :

- AI Class : entièrement autonomes, ces bateaux sont capables de percevoir leur environnement, de prendre des décisions pour éviter les obstacles et de naviguer sans intervention humaine. L’IA permettra d’accompagner les équipages afin d’améliorer la sécurité et augmenter le rendement des bateaux.

- SeaLab Class : véritables laboratoires flottants, axés cette année sur les technologies pionnières en matière d'hydrogène, avec notamment INOCEL co-fondé par l’explorateur Mike Horn. Ce premier démonstrateur marin avec chaîne de propulsion intègre un système à pile à hydrogène INOCEL. Le système offre zéro émission directe, des performances et une autonomie proches des moteurs thermiques, une architecture modulaire, une haute densité de puissance et un fonctionnement silencieux.

- Open Sea Class : prototypes zéro émission certifiés CE d’une longueur maximum de 25 mètres, et pouvant embarquer au moins trois personnes à bord. Cette catégorie présente en avant-première des nouveau bateaux zéro émissions qui s’adressent au marché.

Un accompagnement professionnel sur mesure

L’industrie accompagne ces jeunes talents à travers le Corporate Mentoring Programme. Pour Tanguy Ducros, CCO de Monaco Marine, cet engagement est une évidence : « l'océan est notre responsabilité commune. Le préserver signifie promouvoir des pratiques responsables et inspirer un changement collectif pour un avenir meilleur. » Monaco Marine soutient cette année encore Hydrogadz-Capgemini Monaco Marine (Arts et Métiers), mettant à leur disposition son expertise et ses moyens techniques. Ce mentoring se matérialise notamment par :

* Tutorat sur les aspects organisationnels, de pilotage projet, technique,

* Mise à disposition de leurs chantiers navals & moyens de manutention ;

* Aide à la mise en œuvre des essais en mer ;

* Mise à disposition de leurs ateliers mécanique, électricité & fabrication/livraison de pièces ;

* Mise en relation / facilitateur avec des sous-traitants professionnels.

Francesco Prazzo, Directeur Général SBM Offshore Monaco, insiste lui aussi sur la dimension humaine et collective de l’événement : « être partenaire historique du Monaco Energy Boat Challenge est bien plus qu’un engagement : c’est croire en l’audace et au talent des jeunes pour inventer le yachting de demain, et bâtir ensemble une Économie Bleue forte, au service d’océans vivants et préservés. » Un engagement qui se traduit cette année encore par le soutien direct apporté à plusieurs équipes en compétition, parmi lesquelles les Anglais de Cambridge University Riviera Racing, les Français de Polytech Nantes et les Indiens de Team Sea Sakthi.

En parallèle, le job forum permet à des entreprises de recruter ces jeunes ingénieurs. La transition énergétique va passer par les entreprises et ne peut exister que si elles ont des talents et des compétences qu’elles viennent chercher ici.

Energy Observer ouvre ses ponts

Amarré dans la YCM Marina durant tout l’événement, le catamaran Energy Observer ouvre ses portes aux participants et aux membres du Y.C.M., mais aussi au grand public, le vendredi 4 juillet, de 9h00 à 12h00 (dans la limite des places disponibles). Premier navire autonome en énergie grâce à un mix solaire, éolien, hydrolien et hydrogène produit à bord, il parcourt les mers du globe depuis 2017. Ce véritable laboratoire flottant a parcouru plus de 68 000 milles nautiques, visité plus de 50 pays et prouvé la fiabilité de technologies zéro émission dans des conditions variées.

Conférences : à l’écoute des avancées

L’Advanced Yachting Technology Conference a réuni ce matin industriels, chercheurs et acteurs du yachting pour dresser un état des lieux des solutions concrètes en faveur de la décarbonation et de la transition technologique. Bruit sous-marin, propulsion propre, IA, captage du carbone, cybersécurité ou encore efficacité énergétique : autant de leviers activés par le secteur. Tous s’accordent sur la nécessité d’une approche collective pour accélérer l’adoption de ces innovations. L’intégralité des échanges est accessible en replay : https://energyboatchallenge.com/webtv-mebc/.

Demain, vendredi 4 juillet, les discussions porteront sur la 6e Conférence Hydrogène & Carburants Alternatifs, organisée par la Fondation Prince Albert II, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. avec au programme : ravitaillement en hydrogène, les technologies de stockage (hydrogène liquide et solide), le potentiel du méthanol pour les super-yachts, ainsi que le rôle des moteurs bi-carburants dans la transition énergétique. La conférence est visible sur le lien https://energyboatchallenge.com/webtv-mebc/.

Un prix pour tremplin

Au-delà des performances, un prix viendra saluer les avancées concrètes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. Le Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award, doté de 25 000 euros, récompensera l’équipe dont les solutions se distinguent par leur impact mesurable. Ce prix avait été remis l’an dernier à Physis Synergy (Politecnico di Milano).

Cette semaine, Monaco se positionne une nouvelle fois comme le terrain d’expérimentation grandeur nature de l’innovation nautique. Une opportunité unique de voir émerger, au-delà des concepts, des solutions concrètes et éprouvées pour une navigation plus propre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...