
Le Paprec Sailing Team s’est classé 2? au Rolex TP52 World Champion Ship à Cascais, au Portugal, consolidant ainsi une performance exceptionnelle tout au long de la saison. Mené par Stéphane Névé et Loïck Peyron au poste de tacticien, l’équipage a tenu tête jusqu’au bout au redoutable American Magic Quantum Racing, s’inclinant d’un seul point (42 pts pour American Magic, 43 pts pour Paprec) après dix courses disputées du 2 au 6 juillet dernier.
Auparavant, Paprec avait déjà brillé en menant le classement au cinquième jour, à égalité puis légèrement en tête avec 13 points contre 15 pour American Magic. Ces très bonnes performances confirment la montée en puissance de cet équipage durant la saison.
Une performance à l’image des valeurs Paprec
La montée de cette équipe sur le podium du Mondial TP52 témoigne des valeurs chères au groupe Paprec : esprit d’équipe, excellence, engagement environnemental. Présent dans la voile de haut niveau depuis plus de 25 ans, le groupe fédère l’énergie collective de ses 17 000 collaborateurs.
Depuis ses débuts, l’équipage est passé d’un statut de meilleur bateau amateur de France à celui de compétiteur mondial. Le team affirmant son engagement envers la filière voile française, en intégrant de jeunes talents issus des classes olympiques, du circuit Figaro ou encore du match racing. Une démarche de transmission qui permet à Paprec de conjuguer expérience et jeunesse, exigence et plaisir. En 2024, un nouveau cap est franchi par l’équipage avec l’arrivée du légendaire Loïck Peyron au poste de tacticien. Véritable monument de la course au large (vainqueur du Trophée Jules Verne, de la Route du Rhum, second du Vendée Globe 1990), Loïck Peyron apporte à 64 ans toute son expérience des multicoques, de l’America’s Cup, mais aussi une énergie et une rigueur qui ont hissé le team à son meilleur niveau à ce jour.
Jean?Luc Petithuguenin, fondateur de Paprec et membre de l’équipage se réjouit de cette place : « Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat. Atteindre la deuxième place du mondial TP52 montre combien notre collectif est solide. Chaque membre de l’équipage s’est dépassé, animé par la même passion et le même état d’esprit. »
Paprec, acteur important de la voile de compétition
Avec huit victoires majeures sur le circuit IMOCA en 25 ans et six participations au Vendée Globe, dont quatre aux côtés de Jean-Pierre Dick, le groupe Paprec figure parmi les acteurs majeurs du sponsoring de la voile. Il poursuit l’aventure sur le circuit professionnel en partenariat avec Arkéa, avec son skipper Yoann Richomme depuis trois ans. Une belle réussite puisque Yoann a bouclé son 1er tour du monde à la 2ème place du Vendée Globe 2024-2025. En vingt ans, les plus grands noms de la voile ont rejoint l’un ou l’autre des projets Paprec, comme Yann Eliès, Loick Peyron...
En parallèle, le groupe participe aux 52 Super Séries en TP52, alignant un équipage amateur de haut niveau, géré avec succès par Stéphane Névé, skipper du groupe. Après avoir dirigé une usine Paprec à Quimper pendant dix ans, Stéphane Névé se consacre entièrement à la voile pour Paprec. Son bateau a été distingué dix fois comme meilleur bateau breton et a remporté la Commodore’s cup en 2006 (course par équipe nationale). Un équipage rejoint cette année par Loïck Peyron en tant que tacticien.
Acteur majeur des circuits de la course au large, Paprec est, depuis 2022, le partenaire titre de la Solitaire du Figaro, devenue Solitaire du Figaro Paprec. Il est également le partenaire éponyme de la Transat Paprec, reliant Concarneau à l’île de Saint-Barthélemy.
Paprec a pour objectif de permettre à toutes et tous d’accéder à cette filière d’excellence française qu’est la voile. Pour cela, il crée une épreuve en double sur la Solitaire du Figaro, le « Défi Paprec », qui permet à des novices de se frotter à cette course exigeante. Le groupe a été moteur pour que la Transat Paprec soit la première transatlantique en double mixte obligatoire, afin de permettre aux navigatrices d’acquérir de l’expérience dans la course au large.