Tour Voile : La Réunion reste aux commandes du Grand Prix de Port-la-Forêt

Par Le Figaro Nautisme

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© Alexis Courcoux/LIOT Images/Tour Voile

À trois jours du dénouement, le pari est déjà gagné pour cette 46e édition du Tour Voile. Dès le coup d’envoi, le 27 juin dernier, le défi était audacieux : réussir à engager les Figaro Beneteau 3 sur au moins 25 courses. Ce mercredi 9 juillet, le cap est franchi, grâce aux deux parcours construits et au côtier disputés cet après-midi dans le cadre du Grand Prix de Port-la-Forêt.

À 14h35, la flotte s’est élancée dans la première course du jour. Dunkerque-Kiloutou s’empare de la victoire, devançant Paprec by Normandy Inshore Program et La Réunion. La Réunion triomphe ensuite sur le second parcours construit, tandis que Dunkerque-Kiloutou et LGC Sailing-Bretagne Plaisance décrochent respectivement la deuxième et la troisième place. Enfin, au terme du parcours côtier, La Réunion savoure sa première place, suivi par Dunkerque-Kiloutou et Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

Le classement général provisoire (avant jury) reste inchangé avec Paprec by Normandy Inshore Program en tête. Dans le sillage de l’équipage normand : Dunkerque-Kiloutou et La Réunion.

Voilà treize jours que les courses s’enchaînent sans répit pour les navigateurs du Tour Voile. Ce mercredi 9 juillet, ils profitent d’un terrain de jeu d’exception, entre l’Atlantique impétueux et la douceur de la baie de la Forêt. Les batteries rechargées de la veille, les marins ne boudent pas le plaisir de la régate au contact.

« Sur les deux dernières courses, il y a eu un beau match avec La Réunion, détaille Hugo Le Clec’h chez Dunkerque-Kiloutou. Ils nous ont finalement devancés, mais nous avons mené à plusieurs moments. Tout s’est joué sur des choix tactiques au portant, des options légèrement différentes... Et une petite pointe de vitesse que nous n’avons pas eue à la fin et qui a fait qu’ils sont passés devant. C’était vraiment très intéressant. Les parcours étaient assez courts, avec forcément une grosse importance sur les départs et les premières parties. Ensuite, une fois devant avec La Réunion, le match a été intense, chacun essayant de se décaler, de jauger si chaque manœuvre nous faisait gagner ou perdre. »

Réglages millimétrés pour une remontée assurée

Après de belles boucles tracées au Sud de Beg Meil, les Figaro Beneteau 3 se sont affrontés sur un côtier de 9 milles les menant jusqu’à la cardinale Sud, La Voleuse, à la pointe de Mousterlin. Dunkerque-Kiloutou menait la danse, avant d’être doublé par l’équipage réunionnais.

« C’était sympa, nous avons eu un petit changement dans l’équipage, explique Lorenzo Palazzi. C’est Matisse (Pacaud) qui a récupéré la barre. Aurélien (Barthélémy) s’est mis aux réglages et la plage avant est restée la même. Nous avons réussi à trouver nos marques, notre timing. Nous ne faisons pas des starts exceptionnels, nous sommes obligés de bien jouer, de faire des bons coups et de bien exploiter les potentiels du bateau pour aller vite. Et avec ça, à chaque fois nous réussissons à recoller. Nous avons enchaîné les bons petits placements pour grappiller place par place et essayer de remonter à chaque fois. »

Leader provisoire du Grand Prix de Port-la-Forêt, La Réunion devra se battre bec et ongles samedi 12 juillet, pour conserver sa couronne jusqu’à la dernière bouée. Mais à cette heure, ses poursuivants Dunkerque-Kiloutou et Paprec by Normandy Inshore Program restent à de minuscules encablures.

Aujourd'hui, jeudi 10 juillet, les Figaro Beneteau 3 s’élanceront à 16h pour leur dernière grande boucle de 24 heures dans le cadre du Trophée Région Bretagne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...