À la "chasse" à la sardine au large de la pointe bretonne

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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"Y a le feu à la mer!", crie Ludo Garrec, 44 ans, depuis le cockpit du bolincheur Stereden Ar Moor. Les yeux rivés sur son sonar, le patron du navire vient de repérer un banc de sardines.

Aussitôt, les matelots enfilent leurs cirés et sortent se préparer à lancer le filet à l'eau. À tribord, un autre bolincheur (ou sardinier) a déjà encerclé le poisson avec sa senne. La nuit vient tout juste de tomber sur une mer calme, au large de la Pointe Saint-Mathieu (Finistère), où une douzaine de navires "chassent" le petit poisson prisé des conserveries bretonnes.

En cette soirée de juillet, le Stereden a navigué pendant deux heures et demie pour rallier la chaussée des Pierres noires, où la sardine est plus grosse et plus abondante que d'habitude. "Ça fait, franchement, une dizaine d'années, voire 12 ans, qu'on n'a pas vu aussi gros", calcule Ludo, qui pêche la sardine depuis 2010. "Donc ça fait plaisir avec les années difficiles qu'on a eues."

La taille de la sardine s'est en effet réduite de 50% en 15 ans, à âge égal, sans doute sous l'effet du réchauffement climatique, selon l'Ifremer. Un problème de taille et d'abondance qui a posé problème aux conserveries bretonnes ces dernières années.

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Dès son arrivée sur la zone de pêche, Ludo voit la proie sur son écran. Mais "elle est pas pêchable, elle est trop électrique", dit-il. "Le poisson tient pas, il va dans tous les sens". Boucle d'oreille et tee-shirt "BZH", le patron de pêche dit "adorer" ce métier, plus stimulant que la pêche au chalut. "Tu vas à la chasse de la sardine, quoi, tu vas essayer de la chercher, de la pêcher. C'est pas du tout la même motivation", dit-il.

Quelques minutes passent et le banc se fait plus dense. Une lumière rouge a envahi le pont où les matelots attendent pour passer à l'action. "Laisse aller!", hurle Ludo à Léo Beriet, matelot de 25 ans, qui dénoue une corde retenant la senne.

Le long filet de 350 mètres, monté sur des flotteurs, se déroule à toute vitesse pour entourer le banc de poissons, avant d'être refermé par le bas afin de former une poche. Les matelots tirent alors sur la senne pour rétrécir la poche et la ramener le long du bateau. Des trombes d'eau s'abattent sur l'équipage quand Ludo vide la poche à l'aide d'une grande épuisette (la salabarde) montée sur une grue, qui déverse les sardines dans les cuves du bateau.

"Tu la vois la mouette? Tu la vois ou pas?!", lance-t-il à Dominique Palut, 57 ans, qui attrape l'oiseau pris dans l'épuisette et l'envoie rejoindre les dizaines de goélands qui encerclent le bateau.

Le premier coup de filet est un succès, avec près de six tonnes de poissons remontés avant minuit.

Le deuxième coup sera moins réussi. "Ah, la, la, merde, j'ai déconné, j'aurais dû prendre mon temps. J'ai fait n'importe quoi, y a rien dedans", râle Ludo, le filet à peine refermé. Un troisième coup porte la pêche de la nuit à 12 tonnes de poisson au total, alors que les conserveries en ont commandé sept tonnes.

À bord, l'odeur du petit poisson a imprégné chaque recoin ; des écailles s'accrochent à la peau et aux vêtements. Mais les marins n'y prêtent garde, faisant une sieste, cassant la croûte, ou buvant une bière en attendant le port.

Une fois arrivés à Douarnenez, à 05h00 du matin, il faudra encore 3 heures pour décharger la marchandise.

"En saison, y a beaucoup d'heures de travail et peu d'heures de repos", commente Titouan Preunel, matelot de 21 ans. "Tu pars le soir, en fin d'après-midi, et tu rentres des fois à midi-13h à la maison, pour repartir à 17h".

"Donc, ça fait court. Mais sinon, c'est plaisant comme métier", dit-il. "T'es libre sur l'eau quoi, c'est ça qu'est bien."

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...