Romain Attanasio lance sa saison 2025 et embarque Maxime Sorel dans l’aventure

Par Le Figaro Nautisme

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© Romain Attanasio - team Fortinet - Best Western

Après un chantier technique intense post Vendée Globe pour son IMOCA Fortinet - Best Western, le skipper Romain Attanasio est de retour sur l’eau. Convoyages, navigations partenaires, moments de partage avec les donateurs de sa cagnotte Leetchi ont animé les derniers mois du skipper. Désormais, il se consacre à sa saison sportive 2025 avec la Transat Café L’Or en ligne de mire. Et qui de mieux que Maxime Sorel pour l’accompagner sur la transat en double ? Une manière de boucler la boucle avec celui qui lui avait permis de prendre le départ du Vendée Globe... grâce à un mât.

Une remise à l’eau, des milles, et une belle énergie collective

Depuis son arrivée du Vendée Globe 2024-2025, Romain Attanasio et la team Fortinet -Best Western n’ont pas levé le pied. L’IMOCA Fortinet - Best Western a connu un chantier post-tour du monde bien mérité, avec un focus particulier sur les foils, fortement endommagés durant la circumnavigation

Remis à l’eau à la mi-mai, sans trainer le bateau est aussitôt reparti vers La Haye, aux Pays-Bas, pour une opération organisée avec Fortinet. Une escale qui s’inscrit dans une série de rendez-vous internationaux engagée depuis 2022 avec Londres, Portsmouth et Lisbonne, puis Marseille, Gènes, Barcelone en 2023 et New York en 2024. « Ces navigations longues juste après un chantier, c’est ce que je préfère, explique Romain. On sort de notre confort, on avale des milles comme en course au large et surtout on valide les travaux... C’est un super mix entre préparation sportive et moment humain. Franchement, ça vaut bien plus qu’une sortie de trois heures dans une baie et ça lance la saison comme il faut.»

Le bateau comme bureau, les partenaires à la barre

En juin et juillet, Fortinet - Best Western a accueilli de nombreuses navigations partenaires. Des sessions devenues tradition dans le projet de Romain, toujours désireux d’impliquer pleinement ceux qui rendent son aventure possible. Le pont de l’IMOCA se transforme en lieu de rencontre, d’échange et de cohésion. « C’est une habitude depuis mon premier projet Vendée Globe de dédier plusieurs semaines l’été pour que mes partenaires utilisent le bateau comme un bureau extraordinaire. Ils y invitent leurs clients, prestataires ou salariés. Je tiens beaucoup à ce que les collaborateurs s’approprient le bateau. Ce n’est pas que mon outil de travail, c’est aussi le leur. »

Naviguer avec ceux qui l’ont aidé à partir

Le bateau a également accueilli à bord les donateurs de la cagnotte Leetchi, lancée en urgence à l’automne 2024, suite au démâtage subi lors du Défi Azimut. Grâce à cette générosité collective, Romain avait pu partir pour le Vendée Globe avec un nouveau mât. En remerciement, les donateurs les plus généreux ont pu goûter à la navigation et s’essayer au vol à bord de l’IMOCA Fortinet-Best Western. « Ces navigations avec les donateurs, c’est hyper fort. Ce sont des gens qui ont mis 1 000 euros ou plus pour nous remettre un mât, juste avant le départ du Vendée... Ils se sont fait un cadeau, mais ils m’en ont fait un aussi. À bord, ils posent plein de questions, ils refont la course, ils me racontent comment ils ont vécu le Vendée Globe de leur côté. C’est un vrai moment de partage, humain, simple et précieux. »

2025 : une Transat en duo avec Maxime Sorel

Cette histoire du mât, qui avait déjà marqué les esprits en 2024, continue d’écrire de nouveaux chapitres. Car pour la saison 2025, Romain a décidé d’inviter Maxime Sorel à bord de Fortinet - Best Western pour une série de navigations en double, notamment la prochaine Transat Café L’Or. « Maxime m’a tendu la main quand j’étais dans le dur, c’est lui qui m’a vendu son mât. C’est quelqu’un que j’estime, un super marin. On est sur des projets similaires, on avance avec une petite équipe, plusieurs partenaires, beaucoup de rigueur... C’était évident qu’on naviguerait ensemble un jour. »

Les deux navigateurs se connaissent depuis 2017, et partagent plus qu’un goût pour l’océan : la montagne, le trail, et une même façon de vivre leur passion. Ils avaient d’ailleurs partagé un footing aux Sables d'Olonne juste avant le départ du Vendée Globe, avec leurs compagnes et Blandine L’Hirondel de la team Meltonic. « Ce genre de moment simple, hors du stress, ça crée du lien », sourit Romain. « J’ai beaucoup d’estime pour Romain, renchérit Maxime. Nos projets se ressemblent, à taille humaine, engagés, avec une vraie proximité avec nos partenaires. Naviguer ensemble, c’est une belle opportunité de vivre quelque chose de fort. »

Et Romain de conclure : « Je pense qu’on va bien s’entendre à bord. On rigole, on se connaît, on aime courir tous les deux... Et puis cette histoire de mât, c’est déjà une sacrée aventure. Là, on va partager une transat, se frotter aux autres duos, naviguer à fond, et surtout ne rien regretter. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...