
Une compétition européenne de nage en eau libre qui devait se tenir vendredi dans la Seine à Paris sera déplacée au bassin de la Villette en raison de la mauvaise qualité de l'eau due aux pluies récentes, a indiqué jeudi la fédération européenne de natation.
"D'après les analyses d'eau reçues par la ville de Paris et la fédération française de natation, nous vous informons que la coupe européenne de natation (manche 3) ne sera pas organisée quai de Grenelle comme initialement prévu en raison du non respect des normes de qualité d'eau", a fait savoir la fédération européenne sur son site internet, mettant en avant les "pluies de ces derniers jours" dans la capitale française.
Les courses auront lieu "au bassin de la Villette", poursuit la fédération. Certains participants reviennent des Mondiaux de Singapour, où des courses avaient été décalées aussi en raison de la qualité de l'eau.
La météo pluvieuse depuis plusieurs jours a contraint la mairie de Paris à fermer en début de semaine les trois sites de baignade inaugurés le 5 juillet. Ils avaient déjà été fermés quatre jours au lendemain de leur inauguration, toujours en raison des pluies.
Selon le site de la mairie, les trois lieux (Bras Marie 4e arrondissement, Grenelle 15e et Bercy 12e) sont encore fermés à la baignade ce jeudi, ainsi que la baignade au canal Saint-Martin. En revanche, le bassin de la Villette est lui indiqué ouvert.
Les pluies intenses font généralement déborder les égouts déversant les eaux usées dans le fleuve.
Malgré les investissements faits pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine, les pluies intenses peuvent polluer l'eau. Pendant les JO de Paris, plusieurs entraînements avaient dû être annulés ainsi que des épreuves décalées pour cette raison.