En baie de Morlaix, les ostréiculteurs submergés par les marées vertes

Par AFP/Figaronautisme.com

Alimentées par les déjections d'élevages et les engrais azotés, les algues vertes pullulent en baie de Morlaix, jusqu'à étouffer les huîtres qui y sont élevées. Le phénomène, sans doute aggravé par le réchauffement climatique, menace les ostréiculteurs de disparition.

Alimentées par les déjections d'élevages et les engrais azotés, les algues vertes pullulent en baie de Morlaix, jusqu'à étouffer les huîtres qui y sont élevées. Le phénomène, sans doute aggravé par le réchauffement climatique, menace les ostréiculteurs de disparition.
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Les algues vertes pullulent en baie de Morlaix© Adobe Stock / Image d'llustration

"C'est une vraie invasion", peste Marc Le Provost, 58 ans, les pieds dans l'eau au milieu d'un parc ostréicole de Carantec (Finistère), tenant dans la main une huître enchevêtrée dans un amas d'algues vertes. Le responsable d'exploitation des Huîtres Cadoret alerte depuis plus d'un an sur la menace que fait peser la prolifération d'algues vertes sur l'ostréiculture en baie de Morlaix.

"Depuis 2 ou 3 ans il y a une très grosse augmentation de la masse d'algues", détaille-t-il. "Si ça continue d'augmenter, dans 10 ans ou 15 ans, l'ostréiculture ne sera pas viable sur une baie comme ici... Elle risque de disparaître".

Car ces marées vertes engendrent des "milliers d'heures" supplémentaires pour les ostréiculteurs, contraints de remettre les algues en suspension dans l'eau pour éviter qu'elles ne pourrissent au fond de la mer et asphyxient les huîtres, explique M. Le Provost.

Un bateau de l'entreprise, normalement dédié à la production, sert uniquement à passer la herse dans les parcs ostréicoles pour remuer les tonnes d'algues qui s'y accumulent. Et comme les ulves s'accrochent aux huîtres, les ostréiculteurs ne peuvent même pas s'en débarrasser en ramenant cette masse verte à terre, sous peine de perdre une partie de leur production.

"Si on ne gère pas ce problème, la conchyliculture a vraiment du souci à se faire dans la baie de Morlaix", confirme Fabrice Pernet, chercheur et spécialiste des huîtres à l'Ifremer.

Ulves et huîtres sont "totalement incompatibles: la coexistence n'est pas possible", souligne le biologiste.

Invasives, ces algues déstabilisent l'écosystème, entrent en compétition avec le phytoplancton dont se nourrissent les mollusques marins et asphyxient le milieu en diminuant la quantité d'oxygène dans l'eau, détaille-t-il.

"Et moins d'oxygène, c'est moins de croissance", souligne M. Pernet, qui ajoute que "les algues vertes diminuent les capacités immunitaires de l'huître et la rendent plus vulnérable".

Avec d'autres chercheurs, il a montré que la mortalité des huîtres contaminées par un herpèsvirus très répandu était deux fois plus importante en présence d'algues vertes.

Les élevages de porcs en question

Présentes à l'état naturel, ces ulves prolifèrent à cause des importantes quantités de lisier et d'engrais azoté épandus dans les champs, dont les excédents sont lessivés par les pluies puis emportés vers les côtes bretonnes par les fleuves.

Avec 6,6 millions de cochons en 2023, la Bretagne est la 6e région porcine en Europe et concentre plus de la moitié du cheptel français sur seulement 5% du territoire de l'Hexagone. On compte presque deux cochons par Breton et la production dépasse 3.000 porcs au km2 dans certaines parties du pays du Léon.

Le taux de nitrate a certes diminué dans les fleuves bretons depuis 20 ans, mais il reste largement suffisant pour alimenter des marées vertes, dès que les conditions météorologiques s'y prêtent.

Et, ces dernières années, des printemps ensoleillés, couplés à une mer plus chaude, ont favorisé la prolifération d'algues vertes plus tôt dans l'année, à une saison où les fleuves charrient de fortes quantités de nutriments vers la mer, décrit Sylvain Ballu, chef de projet surveillance marées vertes au Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva).

"On a une fenêtre de prolifération plus longue et sur une période plus favorable", précise-t-il, en s'interrogeant sur un possible effet du réchauffement climatique, alors que la température des océans bat des records depuis 2023.

La loi Duplomb adoptée au Parlement le 8 juillet, qui facilite l'agrandissement ou la création de bâtiments d'élevage intensif, ne risque pas d'améliorer la situation, estime Arnaud Clugery, porte-parole de l'association Eau et rivières de Bretagne.

"C'est une autoroute pour les élevages porcins", dit-il. "Or, historiquement, c'est quand l'élevage hors-sol s'est développé en Bretagne que les marées vertes sont apparues."

Le phénomène "est à plus de 90% d'origine agricole", a confirmé la Cour des comptes en 2021.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...