Voile : les Imoca du Vendée Globe se lancent à l’assaut d’un tour d’Europe

Par Le Figaro Nautisme

Cinq monocoques participent à la deuxième édition de The Ocean Race Europe, 4500 milles à couvrir en cinq étapes jusqu’au 20 septembre.

Cinq monocoques participent à la deuxième édition de The Ocean Race Europe, 4500 milles à couvrir en cinq étapes jusqu’au 20 septembre.

Revenus d'un tour du monde en solitaire en début d'année, plusieurs marins du Vendée Globe se lancent dimanche comme skippers ou comme équipiers dans The Ocean Race Europe, un nouveau périple de haut vol, cette fois en équipage et avec escales.

«C'est un terrain de jeu assez inhabituel pour nous», explique Yoann Richomme, deuxième du dernier Vendée Globe. À bord de son Imoca dernière génération Paprec Arkéa, il embarque un casting expérimenté de marins, composé notamment du Figariste Corentin Horeau, du vétéran Pascal Bidégorry ou encore de l'olympienne portugaise Mariana Lobato.

Comme les cinq autres monocoques engagés, ils appareilleront dimanche de Kiel, en Allemagne, pour un tour d'Europe de 4.500 milles en quelque cinq semaines. Leur première destination ? Portsmouth, en Angleterre, après un passage stratégique entre les îles danoises, suivi d'un long bord en mer du Nord. «C'est un parcours hyper intense (...) difficile de dire qui, dans la flotte, en profitera», estime Richomme.

Thomas Ruyant, Paul Meilhat, Benjamin Ferré, Justine Mettraux, Nicolas Lunven, Pip Hare, Boris Herrmann... Onze skippers ayant pris le départ du dernier Vendée Globe retrouvent le large lors de cette deuxième édition de The Ocean Race Europe après l’épreuve inaugurale de 2021.

Nautisme Article


Direction le Monténégro

Celle-ci s'était conclue par la victoire d'Offshore Team Germany après quatre étapes. L'épreuve est inspirée de la légendaire course autour du monde The Ocean Race (ex-Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round the World Race), créée en 1973.

«C'est une découverte pour beaucoup d'entre nous. Je n'ai jamais navigué en mer Baltique ou en Adriatique. On s'attend à connaître toutes sortes de conditions (...) Ça va pousser fort», assure Ruyant, qui embarque comme équipier sur son ancien bateau, désormais aux couleurs de l'écurie italienne Allagrande Mapei Racing.

Les étapes, au nombre de cinq cette année, dureront entre trois et cinq jours - un format intense invitant les équipages à «pousser les curseurs à fond». «Il y aura beaucoup de phases de transition», prévient Franck Cammas, équipier sur Holcim-PRB.

Avec la Néerlandaise Rosalin Kuiper à la tête du bateau, «je pense qu'on est capables de tirer notre épingle du jeu», assure Cammas, 52 ans, qui ambitionne, lui, d'être au départ du prochain Vendée Globe.

Après Portsmouth, les concurrents mettront le cap sur Carthagène, au sud de l'Espagne, avant un voyage méditerranéen entre la France, l'Italie et, pour finir, le Monténégro, où les bateaux sont attendus entre le 16 et le 21 septembre.

Les règles de base de cette nouvelle épreuve

Équipage : 4 personnes à bord dont au moins une femme et au moins deux nationalités représentées + un reporter embarqué par bateau
Équipe technique : Accès au bateau limité à 5 techniciens par équipe
Escales techniques : autorisées sous condition. Dans les 12 premières heures de course, minimum 2 heures d’arrêt. Au-delà des 12 premières heures de course, minimum 6 heures d’arrêt.
Nombre de voiles autorisées : 9 sur toute la durée de la course et seulement 7 embarquées sur les étapes
Classements et points
Les Pro-Am et les runs ne sont pas comptabilisés
Le vainqueur de chaque étape et de la course côtière à Boka Bay remporte 7 points, le second 6, le troisième 5 etc...
Les concurrents non partants (DNS) ou qui ne finissent pas l’étape (DNF) marquent 0 point
Des points bonus sont distribués pour le 1er (2 points) et le 2e (1 point) concurrent à franchir la « scoring gate », marque de passage à l’issue du parcours côtier au début de chaque étape
L’étape Portsmouth (UK) - Cartagena (ESP) compte double. La moitié des points sera distribuée au passage de la porte de Porto.

The Ocean Race Europe, le programme des 5 étapes et 6 courses

Étape 1 : Kiel (Allemagne)- Portsmouth (sud de l’Angleterre) 850 milles nautiques

Départ le 10 août. Arrivées prévues le 14 août

Étape 2 : Portsmouth - Cartagena (Espagne) via Matosinhos /Porto (Portugal) 1400 milles

Départ le 17 août. Arrivées prévues le 23 août

Étape 3 : Cartagena- Nice (France) 650 milles

Départ le 26 août. Arrivées prévues le 29 août

Étape 4 : Nice - Genova (Italie) 600 milles

Départ le 31 août. Arrivées prévues le 3 septembre

Étape 5 : Genova - Bouches de Kotor / Boka Bay (Monténégro) - 1000 milles

Départ le 7 septembre. Arrivées prévues le 15 septembre

Boka Bay . Course côtière (dotée du même nombre de points qu’une étape)

Départ-arrivée le 20 septembre

Remise des Prix le 21 septembre

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...