The Ocean Race Europe : départ difficile pour Ambrogio Beccaria et l’équipe Allagrande Mapei Racing

Par Le Figaro Nautisme

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Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le port afin d’évaluer les dégâts.

Bien que contraint à l’abandon sur cette première étape (Kiel-Portsmouth), l’équipe étudie toutes les possibilités d’être au départ de la deuxième manche (Portsmouth-Carthagène), prévue le 17 août à 16 h 55.

« C’est un mélange de déception et de fierté. » déclare Ambrogio Beccaria, 33 ans, pour la première fois à la barre en tant que skipper de l’IMOCA 60 "Allagrande Mapei" - « Déception, bien sûr, de devoir envisager un abandon aussi tôt. Mais aussi beaucoup de fierté pour la réaction de toute l’équipe, qui s’est mise au travail immédiatement, avec une énergie incroyable. On est tous soulagés qu’il n’y ait eu aucun blessé, ni à bord ni chez nos concurrents. Maintenant, notre objectif est clair : tout faire pour être sur la ligne de départ de la prochaine étape. Mais on reste prudents : il faut encore attendre les résultats des vérifications pour savoir si on peut continuer ou si notre course s’arrête là. ».

Une solidarité maritime exemplaire

Très vite, la solidarité légendaire des gens de mer s’est mise en place. L’équipe Allagrande Mapei a reçu le soutien de l’ensemble des autres équipages ainsi que de l’organisation de The Ocean Race. Passé l’état de stupeur, chacun a repris sa place et ses responsabilités. Avec l’appui de TR Racing, l’équipe s’est organisée : Ambrogio Beccaria se concentre sur les aspects sportifs, Thomas Ruyant étudie différents scénarios pour rejoindre Portsmouth à temps pour le départ de la deuxième étape, Morgan Lagravière et Manon Peyre épaulent l’équipe technique sur la réparation des voiles, tandis que le reste du pôle technique se consacre aux réparations structurelles. En parallèle, la cellule logistique s’active pour rapatrier le matériel nécessaire aux réparations.

Réparations en cours

À bord, il y a de nombreux dégâts. Tout le système de câbles tribord qui maintient le mât est gravement endommagé. Ces câbles peuvent être remplacés grâce à la solidarité de l’équipe "Paprec Arkéa", qui nous fournit le câble D0 (hauban d’outrigger).

Nous sommes également en mesure de remplacer l’outrigger, mis à disposition par l’autre bateau de TR Racing, "Advens 1", grâce à la disponibilité du président fondateur Alexandre Fayeulle. Ces pièces en carbone hautement sophistiquées sont parties de Lorient ce matin et devraient arriver à Kiel demain après-midi.

La cadène du hauban de l’outrigger D0 nécessite en revanche des inspections supplémentaires pour évaluer les dommages. C’est l’un des points névralgiques du bateau, où passent des charges de plus de 30 tonnes ; l’intégrité structurelle de cette zone est critique pour la tenue du mât et du bateau. Les évaluations des dégâts continuent d’évoluer heure par heure grâce à des analyses par ultrasons, des inspections et des examens réalisés avec l’architecte du bateau, Antoine Koch.

Les voiles hissées au moment de l’impact sont toutes deux endommagées : le J0 (voile d’avant) a explosé lors du contact avec l’outrigger de Holcim et n’est pas réparable, il doit donc être remplacé ; la grand-voile, qui présentait une large déchirure, a déjà été réparée par l’équipe en un temps record.

Des réclamations officielles ont été déposées par l'équipe Allagrande MAPEI Racing et par l'équipe Holcim-PRB. Ces cas seront examinés et évalués par un jury international à une date encore indéterminée. Nous continuerons à vous informer dès que nous aurons plus de nouvelles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...