
Il y avait beaucoup d’émotion à Portsmouth cet après-midi au moment de larguer les amarres pour la deuxième étape de The Ocean Race Europe. Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas Lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR), l’équipage engagé sur ce parcours entre l’Angleterre et Carthagène en Espagne, a longuement remercié l’équipe à terre qui n’a jamais baissé les bras et a tout donné ces derniers jours pour permettre à l’IMOCA vert et bleu de revenir dans la course.
Absents de la première étape après la collision survenue il y a tout juste une semaine, les marins de l’équipe Holcim-PRB sont apparus souriants mais déterminés. Ils savent que cette étape, lancée à 18h (heure française) va être stratégique et qu’il va falloir réussir à entrer très vite dans la course. Depuis plusieurs jours, ils se projettent sur les 1400 milles de compétition à venir avec une attention particulière pour la météo qui va dicter le rythme en Atlantique et en Méditerranée. Si le défi d’être au départ de cette deuxième étape a été relevé collectivement par l’ensemble de l’équipe suisse, c’est désormais au quatuor du bord de faire parler la poudre. La météo s’annonce plutôt agréable, au portant avec quelques zones de vent soutenu et des transitions qui seront clés. Nicolas Lunven, navigateur de l’équipe, décrypte les conditions dans lesquelles la flotte va évoluer.
" On va sortir de la Manche avec du vent d’est, assez fort dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sera du portant qui pourra atteindre 25-28 nœuds. À partir d’Ouessant, le vent va retomber très rapidement car nous avons une zone de transition très marquée, entre ce vent d’est fort en Manche et du vent de secteur nord-ouest faible dans quasiment tout le Golfe de Gascogne. Cette transition sera un moment marquant de l’étape, ce sera difficile à franchir. Ensuite on descendra vers le Golfe de Gascogne, vers un way point situé au large du cap Finisterre au reaching dans du vent de nord-ouest pas trop fort. La descente le long du Portugal se fera dans les alizés d’une vingtaine de nœuds. Ça devrait être sympa. Puis, après Gibraltar passé dans du vent faible, nous entrerons en Méditerranée. Ce sera de la poésie ou de la philosophie. Ce n’est pas encore calé car nous sommes un peu loin pour les prévisions ».
Les équipages sont attendus mercredi à Porto pour un arrêt de trois heures avant de poursuivre leur route vers Carthagène où ils sont attendus samedi prochain.