Alan Roberts : « C’est ce qu’on aime, cette confrontation permanente, ce besoin de se dépasser »

Par Le Figaro Nautisme / IMOCA Globe Series - Ed Gorman

Nautisme Article
© Anne Beauge / Holcim-PRB / The Ocean Race

Partie de Portsmouth, la flotte a mis le cap sur Carthagène, en Espagne, avec une escale éclair à Matosinhos, au Portugal, pour le « fly-by » de trois heures. Biotherm de Paul Meilhat y a signé le meilleur temps, juste devant Paprec Arkéa de Yoann Richomme. En embuscade, Team Holcim-PRB, mené par Franck Cammas, Nico Lunven, Alan Roberts et Rosalin Kuiper, a pris la troisième place provisoire.

Un retour express dans le match pour un bateau contraint à l’abandon dès la première étape, entre Kiel et Portsmouth, après une collision dès les premières minutes de course. Sérieusement endommagé au niveau de la coque, l’équipe a dû batailler jour et nuit pour réparer et être au départ de cette étape. Désormais, Team Holcim-PRB navigue au contact des leaders et assume pleinement son statut de prétendant à la victoire.

« C’est dans l’adversité que le groupe s’est soudé », souligne Alan Roberts, qui a pris part au chantier de réparation. « On retrouve un bateau à 100 %, l’ambiance à bord est excellente et je prends énormément de plaisir à régater », confiait le Britannique alors que le monocoque suisse s’approchait du détroit de Gibraltar.

À 35 ans, Alan Roberts connaît bien l’intensité de ce genre de bagarre. Neuf participations à la Solitaire du Figaro forgent un marin. « Cette étape me rappelle clairement une course de Figaro, » explique-t-il. « Tout le monde est au contact, chaque décision compte, et je retrouve ici beaucoup de mes anciens camarades : Sam Goodchild, Paul Meilhat, Will Harris, Justine Mettraux... C’est ce qu’on aime, cette confrontation permanente, ce besoin de se dépasser. Même les escales rappellent le Figaro : courtes, intenses, où il faut savoir gérer sa récupération et son équipage. »

Alan Roberts sait néanmoins qu'Holcim-PRB peut souffrir dans les conditions de grand portant, notamment face aux deux sisterships Paprec Arkéa et Allagrande MAPEI Racing, mais aussi face à Team Malizia. L’équipage mise sur une fin de parcours méditerranéenne, plus aléatoire et moins ventée, pour créer des opportunités. « La Méditerranée sera piégeuse, » annonce Alan Roberts. « Les conditions sont imprévisibles, le vent peut tomber. Mais nous avons de très bons experts météo à bord et nous allons tout faire pour en tirer parti. »

À bord de Paprec Arkéa, la Portugaise Mariana Lobato a savouré son escale à domicile, son équipage tenant alors la deuxième place. « La nuit a été très difficile, mais nous n’avons jamais lâché, » raconte l’ancienne championne du monde de Match Racing et vainqueure de The Ocean Race Europe 2021 en VO65. « Nous avons continué à pousser le bateau à son maximum et nous étions heureux de récupérer cette deuxième place à l’arrivée. »

La navigatrice de 37 ans souligne elle aussi l’intensité de cette étape, la plus longue du parcours, comptant double au classement. « Le niveau est très élevé. Chaque équipe a la capacité de prendre la tête. Nous avons connu de belles phases et d’autres plus délicates, mais nous sommes restés patients et concentrés, pour exploiter chaque opportunité. » Fatigue oblige, la navigatrice note la tension qui monte dans l’équipage composé de Yoann Richomme, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry. « Franchement, c’est un plaisir de naviguer avec eux. »

Comme Alan Roberts, elle s’attend à une Méditerranée pleine de surprises et de rebondissements, avec en prime un nouveau sprint intermédiaire offrant sept points précieux au premier à franchir la marque d’arrivée. « Gibraltar est toujours imprévisible, » conclut-elle. « Le vent peut tout changer, il va falloir rester bien concentrés. »

Derrière le trio de tête, Team Malizia, mené par Will Harris, occupe la quatrième place, à moins de 60 milles de Paprec Arkéa. Allagrande MAPEI Racing d’Ambrogio Beccaria est cinquième, à 58 milles plus loin. En sixième position, Canada Ocean Racing - Be Water Positive de Pip Hare accuse 166 milles de retard sur le leader. Enfin, Team Amaala, skippé par le Suisse Alan Roura, a repris la mer ce matin depuis Matosinhos.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...