Biotherm remporte l’étape à Carthagène

Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Après une fin d’étape au ralenti sous la côte espagnole, l’équipage de Paul Meilhat s’offre une nouvelle victoire sur The Ocean Race Europe et s’envole au classement général.

Après une fin d’étape au ralenti sous la côte espagnole, l’équipage de Paul Meilhat s’offre une nouvelle victoire sur The Ocean Race Europe et s’envole au classement général.

Dans la nuit noire, Biotherm a franchi la ligne d'arrivée de cette deuxième étape à 4h53, heure locale, après 5 jours, 10 heures, 53 minutes et 49 secondes de course depuis Portsmouth. Sur cette étape qui compte double, et après avoir été premier à l'escale intermédiaire mercredi au Portugal, le bateau français rafle à nouveau la mise.

Auteurs d’un sans faute depuis le départ de Kiel, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Sam Goodchild, Jack Bouttell et leur OBR Gautier Lebec, cumulent actuellement 25 points, en tête du classement général provisoire.

Premiers mots de Paul Meilhat à quai : "C’est une joie immense. Nous avons une bonne dynamique, cela se passe super bien à bord. L’étape était très longue, la plus longue de The Ocean Race Europe, avec les deux tiers de la course au portant dans du vent soutenu, autour de 20 nœuds.

Ce ne sont pas les conditions que l’on affectionne pour Biotherm qui est plutôt un bateau de reaching, de près ou de vent médium, mais on a réussi à pas lâcher, même si Paprec Arkea allait plus vite que nous et nous a bien distancés à un moment.

On savait que cette course allait se jouer dans les transitions, il y en a eu plein, au cap Finisterre, ce qui nous a permis de gagner à Porto.

Ensuite, après Gibraltar, nous avons eu aussi une grosse transition en entrant en méditerranée, ce qui nous a aussi permis de repasser devant la flotte, puis de contrôler, avec des conditions plutôt favorables pour nous sur la fin."

Paul est ensuite revenu sur le moment où ils ont pu reprendre l'avantage sur l'équipage de Yoann Richomme : "Au sud du Portugal, Paprec Arkéa était décalé à un mille dessous et nous avait bien distancés.

Heureusement, on a eu un vent d’ouest incroyable en sortant de Gibraltar. On naviguait à 30 nœuds sur mer plate et puis, d’un coup, on s’est tous arrêtés et il fallait essayer de savoir un peu où ça allait repartir. Ça a marché là pour nous mais cela s’est joué à pas grand chose. On savait que sur cette étape, même si il y avait du retard à un moment, tout allait peut être se jouer sur la fin."

Amélie Grassi commentait à son tour : "C’est incroyable d’avoir mis trois fois sept points au classement, plus les deux "Scoring Gate", j’ai encore un peu du mal à le croire mais c’est excellent et on va savourer.

Parfois, tu gagnes mais cela n’est pas simple à bord mais là tout est fluide, très constructif. On apprend les uns des autres et aussi sur le bateau, un peu plus à chaque étape. On sent que l’on repousse à chaque fois un peu plus de curseur et tout cela en faisant de plus en plus de blagues. On ne se connaissait pas forcément tous au départ mais là on sent qu’il y a une amitié qui se crée avec une bonne énergie, c'est top."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...