L’IMOCA et The Magenta Project accélèrent leur programme pour renforcer le leadership féminin dans la course au large

Par Le Figaro Nautisme / IMOCA Globe Series - Ed Gorman

Nautisme Article
© Josselin Didou / Qaptur / Initiatives - Coeur

Au cours de sa première année, le programme a mis en place un programme de mentorat inédit. Quatre femmes ont été intégrées dans des équipes IMOCA, suivies par des skippers ou team managers. Parmi elles, l’Américaine Cole Brauer, accompagnée par Boris Herrmann, skipper de Team Malizia. Ces premières immersions avaient duré quatre semaines.

Cette saison, le FLDP change d’échelle : l’objectif est d’intégrer des femmes dans un quart des équipes IMOCA, dans des rôles de skipper, team manager, boat captain ou directrice technique. Le dispositif s’étendra désormais sur six mois et combinera immersion professionnelle, mentorat et ateliers de leadership.

L’ambition est claire : impliquer jusqu’à dix équipes dès l’an prochain, et davantage encore d’ici 2027. En parallèle, une nouvelle initiative sera lancée en Bretagne afin de créer un véritable parcours vers les métiers maritimes pour les femmes.

Imogen Dinham-Price, responsable du développement durable et partenariats à la Classe IMOCA, revient sur les origines du programme.

« Nous voulions créer, avec The Magenta Project, un programme de mentorat permettant à des femmes expérimentées d’intégrer une équipe IMOCA et de suivre un skipper, un boat captain, un directeur technique ou un team manager, afin d’apprendre à leurs côtés et, à terme, d’occuper ces rôles », déclare-t-elle.

« Ces postes à responsabilité manquaient cruellement de représentantes féminines, et notre objectif était de concevoir un programme qui encourage les femmes, notamment celles ayant acquis de l’expérience dans d’autres secteurs, à prendre ces fonctions et à y rester », ajoute Imogen.

Lena Weisskichel est responsable du mentorat chez The Magenta Project, une organisation caritative mondiale primée, fondée en 2015, qui œuvre pour une plus grande équité et inclusion des femmes dans les industries de la course au large et du maritime. Elle est en charge de l’identification des candidates au programme, de la collaboration avec les équipes IMOCA, ainsi que de l’élaboration du contenu pédagogique des nouvelles immersions de six mois.

« Nous travaillons à l’échelle de toute l’industrie de la voile et nous cherchons à recruter des stagiaires partout dans le monde, » explique-t-elle. « Nous avons récemment intensifié nos efforts en Asie. Notre objectif à long terme, très ambitieux, est d’avoir une stagiaire dans chaque équipe IMOCA. Selon notre calendrier, nous espérons que 75 % des équipes auront rejoint le programme d’ici 2028. »

Lena Weisskichel précise que l’un des principaux indicateurs de réussite du programme sera l’emploi à long terme des mentees. « Que les stagiaires décrochent un poste permanent dans le rôle dans lequel elles ont été formées est évidemment notre but principal », déclare-t-elle. « Le FLDP leur offre l’opportunité de rencontrer les équipes, de faire leurs preuves, de se rendre visibles et de démontrer leur valeur. Et puisqu’il s’agit d’un programme axé sur le leadership féminin, nous cherchons aussi à sensibiliser les équipes aux principes du leadership, à leur montrer ce que peut être le leadership au féminin, et à favoriser une ouverture plus grande à l’égard des femmes leaders dans l’industrie. »

Devenue en 2024 la première Américaine à boucler un tour du monde en course, sans escale et sans assistance, Cole Brauer a trouvé dans le FLDP un tremplin vers l’univers IMOCA. Mentorée par Boris Herrmann, elle a ensuite intégré Team Malizia et participe cette saison à The Ocean Race Europe.

« J’ai été la première à rejoindre ce programme via The Magenta Project », explique Cole Brauer, 31 ans, originaire du Connecticut. « Et très vite, les gens se sont dit : si ça fonctionne pour une personne, pourquoi pas pour d’autres femmes ? »

Elle souligne un point important : les femmes engagées dans le programme sont rémunérées. « La plupart des programmes comme celui-ci sont des stages non payés. Ce que j’aime ici, c’est qu’on valorise nos compétences. On peut vraiment exercer un métier et être payées », affirme-t-elle.

Pour Cole Brauer, cette initiative pourrait à long terme avoir un impact plus large dans le monde de la voile et du monde maritime. Elle soutient pleinement la démarche de l’IMOCA et de The Magenta Project : « Contrairement à d’autres classes, l’IMOCA agit concrètement pour faire avancer la place des femmes dans la course au large. Sur Malizia-Seaexplorer pendant The Ocean Race Europe, il y aura toujours deux femmes à bord sur les quatre membres d’équipage. The Magenta Project a été créé en réponse aux difficultés rencontrées par les femmes pour progresser dans ce secteur. Aujourd’hui, grâce à ce programme, ces barrières commencent à tomber, ouvrant de réelles opportunités pour les femmes dans ces fonctions. »

La navigatrice américaine considère que le FLDP est une réponse modeste et pragmatique à un problème profondément ancré.

« Personnellement, » ajoute-t-elle, « j’aime avoir plus de femmes autour de moi parce que ça apporte une perspective différente, qui n’a peut-être pas encore été présente sur la course. Cette vision est très pertinente et nécessaire pour gagner. »

Les femmes représentent encore moins de 10 % des postes techniques dans les équipes IMOCA, ce qui justifie que le FLDP cible particulièrement ces métiers. Mais la tendance s’inverse peu à peu.

Lors de la Course des Caps en juin dernier, tour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, la proportion de femmes a atteint un record : 15 navigatrices (34 %) sur 44 engagés. En parallèle, la saison 2024 a vu émerger une parité inédite chez les team managers, dont 63 % sont désormais des femmes.

Imogen Dinham-Price souligne que l’un des objectifs du FLDP est de faire en sorte que cette dynamique positive ne s’inverse pas. « L'objectif est de maintenir cette dynamique », explique-t-elle. « Il est essentiel de préserver, voire renforcer, cette parité dans les années à venir. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...