
La régate la plus exigeante du Léman se déroulera les 30 - 31 août au départ de la Société Nautique de Genève.
La 52è édition de la Translémanique en Solitaire confirme son attractivité, avec pas moins de 129 concurrents inscrits. Disputée sur un parcours théorique de 125 kilomètres entre Genève et le Vieux-Rhône et retour, elle réunira une nouvelle fois les meilleur.e.s régatiers.ères du Léman ainsi que celles et ceux désireux de se lancer un défi personnel ambitieux.
En plus des deux trophées prestigieux remis en jeu chaque année, le Challenge « Tuiga » (destiné au vainqueur en temps compensé) et le « Challenge Dragon » (décerné au vainqueur en temps réel), un prix spécifique sera remis à la première femme du classement en temps compensé: le Challenge Ella Maillart. « Malgré ce nouveau trophée destiné à promouvoir la participation féminine, il n’y aura hélas que cinq femmes sur la ligne de départ », regrette Manuel Schmidt, le président du Comité d’organisation. « Nous pensons cependant que ce prix a toute sa place et espérons qu’il contribuera à l’avenir à attirer plus de femmes. »
Les vainqueurs de chaque classe (en fonction de la jauge SRS) seront par ailleurs célébrés, tout comme les vainqueurs des classes monotypes qui rassemblent plus de dix concurrents.
La catégorie la mieux représentée sera une nouvelle fois celle des Surprises, avec 37 unités sur la ligne de départ. On note par ailleurs la présence de neuf monotypes Esse850 et autant de Grand-Surprises.
« La Translémanique en Solitaire confirme son statut de régate emblématique du Léman; c’est certainement l’une des courses les plus exigeantes, mais aussi la plus convoitée de notre lac », précise Manuel Schmidt, le président du Comité d’organisation. « Les marins inscrits sont tous des connaisseurs de leur bateau, du lac et de la météo. Il savent qu'un petit problème peut dégénérer rapidement. Notre mot d’ordre pour cette édition sera prudence et fair-play. »
Parmi les favoris en temps réel, huit monocoques Psaros33 et un Psaros 40, le Cellmen ARDENTIS de François Thorens, déjà vainqueur en 2017, 2020, 2022 et 2023. Alexander de Weck sera quant à lui à la barre du Luthi 1090 Katana. Deuxième en 2022, huitième en 2023 et absent l’an passé, il attend son heure avec impatience.
Les conditions météo attendues ce week-end sont dynamiques, avec un vent d'ouest modéré qui devrait s'estomper au fil de la journée, tandis que la couverture nuageuse se dissipera pour céder la place à un temps "assez ensoleillé" d'après Météo Suisse.