Le CIC prolonge son engagement sur The Transat CIC jusqu’en 2032

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick

Partenaire titre de The Transat depuis 2019, le CIC prolonge son engagement aux côtés d’OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course pour les éditions 2028 et 2032. La doyenne des courses transatlantiques en solitaire s’élancera à nouveau de Lorient dont l’agglomération s’est engagée sur deux départs. Acteur majeur de la course au large depuis de nombreuses années, le CIC est aussi une référence en matière de financement de la transition maritime. Afin de créer des passerelles entre ses différents domaines d’expertise, le CIC s’appuiera sur le Club du Large, une plateforme qui fera le lien entre ses projets voile, ses engagements industriels et toutes les initiatives positives.

Elle est la plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire, celle qui depuis 1960 et la première édition remportée par Sir Francis Chichester n’a eu de cesse de nourrir les ambitions de tous les navigateurs en quête de large. Elle est également celle qui fit connaître aux Français, Éric Tabarly, double vainqueur en 1964 et 1976, lui accordant une place au panthéon des sportifs adulés par tout un pays. Depuis 2019, celle qui s’est longtemps appelée la Transat anglaise, est devenue The Transat CIC, associant son sillage unique à celui de la plus ancienne banque de dépôts française. A un peu plus de deux ans de sa prochaine édition qui s’élancera à nouveau de Lorient, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, se réjouit de l’annonce faite ce jour par le CIC qui confirme son partenariat titre pour 2028 et 2032. Un engagement qui renforce la présence de la banque dans le domaine de la course au large, par ailleurs soutien de The Famous Project CIC, la CIC Med Channel Race et la CIC Normandy Channel Race.

The Transat CIC 2024, un succès complet

Cette épreuve historique, remportée par Yoann Richomme en 2024 à bord de Paprec Arkea, a donné aux skippers de la Classe IMOCA, l’occasion de faire la démonstration de l’exigence sportive et technique de leur plateau. Affrontant l’Atlantique par la face nord, les marins se sont, une fois encore, attaqués à l’une des épreuves les plus difficiles du paysage des courses océaniques. Les concurrents de la Class40 ont également fait de The Transat CIC 2024 une édition exceptionnelle, se livrant une belle bataille avec une arrivée groupée des cinq premiers à New York. Autre catégorie de choix, nouvellement créée afin de donner aux voiliers qui font l’histoire et le patrimoine de la course au large l’occasion de hisser les voiles en course, les vintage ont apporté un supplément d’âme à cette belle transatlantique en solitaire. Fidèle à sa promesse de défi à l’état pur, The Transat CIC s’est aussi ancrée dans son époque, mettant sur le devant de la scène l’importance du transport maritime décarboné. Autant d’ingrédients qui ont fait de la dernière édition un succès sportif, populaire, médiatique et environnemental.

Nautisme Article
© Arnaud Pilpre

Le Club du Large, "la voix de toutes les voix", vitrine de la transition maritime

En 2024, le CIC et OC Sport Pen Duick avaient pris le parti de faire de la décarbonation du transport maritime un enjeu majeur de The Transat CIC. Pionnière sur le transport à la voile, solidement ancrée dans son histoire, fidèle à ses fondamentaux sportifs - Un homme, un bateau, l’océan - la 15e édition de la course avait été un grand succès populaire et médiatique. Cette réussite a conforté le CIC dans ce choix d’utiliser la course au large pour mettre en exergue ses axes de développement maritimes et sa volonté d’incarner "la voix de toutes les voix" via le Club du Large, une plateforme de communication B2B intégrant non seulement les projets portés par la banque dans la course au large mais aussi tous les projets allant dans le sens de cette prise de conscience collective. Véritable vitrine des initiatives industrielles et technologiques liées à la transition maritime, cette plateforme porte la voix du CIC au service des experts de la décarbonation du secteur maritime de ses partenaires et de tous les acteurs du secteur. Par le biais de communications ciblées sur LinkedIn et via une web-série, Le Club du Large est le lieu de convergence de solutions d’avenir et d’engagements à petite, grande et moyenne échelle. Véritable source d’inspiration, la plateforme sortira régulièrement du "virtuel" pour proposer des temps d’échanges au sein d’agences CIC en région ou en marge d’évènements nautiques et de courses au large. C’est au Havre, fin septembre, en présence d’Armel Tripon, skipper d’un IMOCA dernière génération construit en fibres de carbone déclassées, que se tiendra le premier rendez-vous physique du Club du Large.

Ils ont dit :

Daniel Baal, président du CIC : « C’est avec The Transat CIC que le CIC a initié sa présence en tant que partenaire des grands rendez-vous de la course au large. Cette confirmation de notre partenariat titre pour les éditions 2028 et 2032 traduit bien notre vision d’agir dans le temps et sur des projets qui marquent et transforment profondément leur environnement. Plus qu’un projet sportif, The Transat CIC est une vitrine des engagements du groupe auprès des acteurs de la transition écologique. Pour une banque comme le CIC qui est aussi une entreprise à mission, c’est agir concrètement dans un monde qui bouge et doit s’adapter ! »

Claude Koestner, directeur général délégué du CIC : « The Transat CIC et le Club du Llarge sont une formidable plate-forme pour l’ensemble de nos banques régionales et pour nos équipes engagées auprès des entreprises. Cette présence nous permet de mettre en valeur nos actions auprès du secteur maritime et plus largement de toutes les actions menées en faveur de la transition écologique. Véritable lieu d’échange et de rencontres, ces rendez-vous seront autant d’opportunités de mettre en avant ceux qui veulent faire bouger les choses positivement. »

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient : « Les aménagements réalisés depuis plus de dix ans par Lorient Agglomération afin d’accueillir les grandes écuries à la voile - pontons, hangars, bureaux en bord d’eau, accès direct au plan d’eau - ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, notre pôle de référence mondiale de la course au large est véritablement un étendard de notre excellence maritime. Le choix stratégique de reconvertir la base de sous-marins en pôle course au large a permis le développement d’une filière d’excellence, notamment avec la création de la Lorient Composite Valley. Le départ de la 16ème édition de The Transat CIC depuis Lorient La Base devra être une grande fête populaire permettant de faire découvrir au plus grand nombre, notamment les jeunes, l’environnement maritime et plus particulièrement les métiers de la mer. »

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport : « The Transat CIC est un évènement hautement symbolique pour OC Sport Pen Duick. C’est la course qui a fondé notre discipline, celle qui a rendu Eric Tabarly célèbre, le conduisant à créer la société Pen Duick quelques années plus tard. Nous avons presque un lien filial avec cette transatlantique qui est de loin la plus difficile. Cette ascension de l’Atlantique par la face nord est extrêmement exigeante et lui confère une place incontournable dans notre panorama sportif. La dernière édition a d’ailleurs confirmé ce statut, tant sur plan de l’engagement des marins que par l’enthousiasme manifesté par le grand public. Mais The Transat CIC est également une course qui a réussi sa mutation et ouvert de nouveaux territoires d’expression en mettant le transport maritime décarboné au premier plan. Notre relation avec le CIC a débuté en 2019, faisant face à de nombreux défis. Notre partenariat s’inscrit dans la durée, et c’est ce qui le rend si fort. »

Antoine Mermod, Président Classe IMOCA : « Le dernier événement a été une véritable réussite, aussi bien sur le plan sportif que dans l’énergie partagée autour de la course. On a retrouvé une organisation exemplaire, un village animé, un public nombreux et une ferveur incroyable. En mer, la bataille a été intense, digne de la légende de The Transat CIC, et l’arrivée à New York, dans ce décor unique, a offert un final somptueux. Cela avait d’autant plus de saveur que l’épreuve n’avait pas eu lieu depuis 2016. C’est sur ces bases solides que nous sommes très heureux d’annoncer son retour en 2028. Le réengagement du CIC sur un événement d’une telle ampleur est un signal fort : il illustre l’importance de cette course et la confiance placée dans son avenir. Nous sommes convaincus que la prochaine édition, en 2028, sera une grande réussite. »

Cédric de Kervenoel, Président de la Class40 : « Le retour de The Transat CIC est une excellente nouvelle parce que la course a toujours fait partie du calendrier de la Class40 et qu’elle est, dans l’imaginaire collectif, le berceau de la course au large avec les deux victoires d’Eric Tabarly. L’édition 2024 a été un vrai succès sur le plan sportif avec, en Class40, une lutte jusqu’au bout. La Class40 se réjouit du renouvellement de l’engagement du CIC qui est un partenaire fidèle, qui parraine également deux autres épreuves dans notre calendrier : la CIC Med Channel Race et la CIC Normandy Channel Race. La Class40 est également ravie de nouer avec OC Sport Pen Duick une autre collaboration que la seule Route du Rhum-Destination Guadeloupe. C’est dans un esprit enthousiaste que nous nous félicitons de les retrouver aux commandes d’une épreuve qui s’inscrit dans un programme de course au large pour lequel la Class40 a été créée. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.