Alain Stettler et Guillaume Girod, grands vainqueurs de la 52è Translémanique en Solitaire

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

La 52è édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux voiliers des plus petites classes de dominer le classement au temps compensé.

Ainsi, Guillaume Girod, brillant vainqueur du classement en temps réel (Challenge Dragon), n’est que 71è du classement en temps compensé, remporté par Alain Stettler (membre du Thunersee Yacht Club), 22è sur la ligne d’arrivée, arrivé à 2h47 plus tard, qui se voit décerner le Challenge Tuiga.

« Oh my God », s’est exclamé ce dernier lorsqu’on lui a annoncé sa victoire. « Je ne peux pas y croire, c’est incroyable! Je n’aurais jamais pensé pouvoir gagner ici sur le Léman. C’est fantastique! »

Naviguant à bord d’un Melges 24, Stettler disputait sa première Translémanique. « J’ai participé à deux Bols d’Or et je connais donc un tout petit peu le Léman. Mais je dois avouer que je n’étais pas sûr de mes choix tactiques, surtout de nuit. J’ai bien observé ce que faisaient les autres sur la cartographie... »

Stettler est un habitué de la Swiss Sailing League. Âgé de 53 ans, il précise qu’il a beaucoup navigué dans sa vie, « mais moins maintenant ». A l’exception des vedettes internationales qui ont remporté la Translémanique en Solitaire (Alain Gautier en 2013, 14 et 16, et Charlie Dalin en 2021), il est le premier skipper non-lémanique a remporter la victoire.

Le podium du classement en temps compensé est complété par Valentin Berner, sur le Grand Surprise Zygomatik, et Jean-Philippe Ryter sur le Toucan Altagang.

Le classement en temps réel, qui sacre les monocoques les plus rapides et spectaculaires du Léman, a quant à lui été dominé par Guillaume Girod (Raijin). Déjà en tête à la marque de mi-parcours, il devance Luc Munier (Carpediem Cube) de 2:53 et Alexander De Weck de 3:17.

« La course a été très intense du début à la fin », a déclaré Girod. « Avec le groupe des Psaros 33, nous avons échangé nos positions tout au long de la régate; c’était une course très intense. Pour gagner cette édition, il a vraiment fallu ne rien lâcher, rester concentré jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est la première fois que je remporte la Translémanique en Solitaire et je suis très content de cette victoire. »

Son poursuivant direct, Luc Munier, compte quant à lui plus de vingt participations à la Translem, dont une victoire en 2006. « C’est de plus en plus dur », a-t-il déclaré au terme de sa course, les traits tirés. « Le niveau est excellent, et les adversaires ne lâchent rien... Au large de Corsier, nous avons subi des rafales de Molaine assez appuyées, avec une quinzaine de noeuds; beaucoup trop pour les voiles que nous portions à ce moment. J’ai bien géré ce passage et j’en ai profité pour refaire mon retard et finir deuxième. Je suis très heureux de ce résultat. »

Troisième sur la ligne d’arrivée, Alexander de Weck, 20 ans, disputait quant à lui sa quatrième Translem, dont trois à bord de Katana. « C’est sans aucun doute la plus difficile des Translems que j’ai effectuées: il a fallu faire de très nombreux changements de voiles », a-t-il expliqué au terme de sa course. « Je suis un peu déçu de cette troisième place, et je vais revenir l’an prochain pour gagner. »

Parmi les faits de course marquants, on note encore la victoire de Thomas Lepere dans la catégorie des Surprises, la plus nombreuse, avec 37 voiliers. Lepere devance Blaise Urben et Arnaud Machado.

Enfin, Charlotte Frei, de Pully, remporte le Challenge Ella Maillart remis à la première femme au temps compensé.

Manuel Schmidt, le président du Comité d’Organisation, se réjouit de la bonne organisation de la régate et du travail exemplaire de tous les bénévoles. « Ce qui me réjouit le plus », précise-t-il, « c’est la pérennité de la course, avec une nouvelle fois 130 participants fidèles. D’un point de vue de régatier, j’ai aussi trouvé la course passionnante du début à la fin; elle s’est déroulée dans des conditions qui ont permis à la flotte de rester relativement groupée jusqu’à la fin, ce qui a donné lieu a une régate très intense et à un beau spectacle. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.