Louis Burton et Clément Commagnac embarquent sur la Transat Café L’Or

Par Le Figaro Nautisme

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© Benjamin Sellier - wind4production.com

À l’occasion de la 17e édition de la Transat Café L’Or, l’IMOCA Bureau Vallée s’élancera du Havre vers Fort-de-France avec à son bord un duo aussi expérimenté que complice : Louis Burton, skipper engagé et entrepreneur passionné, et Clément Commagnac, technicien de haut vol et fidèle de l’écurie BE Racing. Un binôme solide et complémentaire pour relever le challenge de la Route du Café 2025. Le duo prendra part au Défi Azimut (16 au 21 septembre) pour un ultime échauffement avant la grande épopée transatlantique !

Navigateur passionné et entrepreneur fédérateur, Louis Burton incarne une génération de marins bâtisseurs. Arrivé en 2010 dans le monde de la voile, il a su franchir chaque étape avec audace et pugnacité : quatre départs du Vendée Globe, douze transatlantiques et quinze ans de présence sur les plus grandes scènes océaniques. « Le projet Bureau Vallée avec notre écurie BE Racing, c’est une aventure partagée. On se dépasse pour soi, mais surtout pour les autres, pour rendre fiers ceux qui s’engagent avec nous. » explique-t-il. Amoureux de vitesse, de haute technologie et de belles mécaniques, le skipper malouin conjugue aujourd’hui deux rôles exigeants : la barre de son IMOCA et la direction de BE Racing, écurie qu’il a créée en 2011 avec Servane Escoffier. Véritable pépinière de talents, elle place la transmission au cœur de son projet.

Clément Commagnac : technicien et tacticien de haute volée

Formé en interne via le programme Espoir Mer Entreprendre, Clément Commagnac est l’exemple même d’une transmission réussie. Régatier de formation (champion de France Espoir de match racing, Tour de France à la voile), il s’est orienté vers les matériaux composites avant de rejoindre l’équipe en 2019. Depuis, il a engrangé une dizaine de transats et connaît Bureau Vallée dans ses moindres détails. Clément en est le Boat Captain depuis deux ans. « Je ne connaissais rien à la course au large il y a six ans. Louis, Servane et l’équipe m’ont guidé, soutenu, transmis leurs savoirs. Quand Louis m’a proposé d’être son co-skipper, je n’ai pas mis longtemps à dire oui, tout en prenant la mesure de cet engagement. » confie Clément.

Un duo soudé et complémentaire

Depuis plusieurs saisons, Louis et Clément forment un binôme efficace et complice. Leur connaissance mutuelle assure une gestion fluide du bateau. « Clément connaît le bateau par cœur, c’est un véritable technicien, fiable et très qualifié. Il a le sens de la régate et la finesse des réglages. » souligne Louis. Et Clément d’ajouter : « Louis n’a peur de rien. Il m’a transmis beaucoup, techniquement comme humainement. Il est intuitif et fait corps avec son bateau. » Cette complémentarité sera un atout précieux pour tirer le meilleur de Bureau Vallée, fiabilisé et préparé minutieusement ces derniers mois.

La Transat Café L’Or : un défi à deux

Renommée en 2025, la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) reste l’une des grandes classiques de la course au large. En double, entre Le Havre et Fort-de-France, elle impose stratégie, endurance et vitesse. « L’idée est de jouer aux avant-postes. Bureau Vallée est passé au peigne-fin dès le retour d’Afrique du Sud. Tout a été réparé et contrôlé dans les moindres détails. » explique Louis Burton. Le parcours, qui impose simplement de laisser les Canaries à tribord, promet une course courte et intense. « Ce sera super intéressant. Il ne faudra surtout pas se louper dès les premiers milles pour accrocher le wagon de tête. J’ai hâte d’y être ! » poursuit Louis. Clément, en tant que co-skipper, se montre tout aussi enthousiaste : « Il y aura les meilleures équipes sur des bateaux éprouvés. Ce sera incroyable ! J’adore ce format de course qui permet d’être à 100 % tout le temps. » Top départ le dimanche 26 octobre prochain pour 4 350 milles d’une chevauchée fantastique jusqu’à Fort de France en Martinique... D’ici là, Louis et Clément participeront au Défi Azimut à Lorient du 16 au 21 septembre prochain. Au programme : runs de vitesse et compétition de 48h en double. Un excellent « Warm Up » avec la concurrence, avant de s’élancer à travers l’Atlantique !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.