
À l’occasion de la 17e édition de la Transat Café L’Or, l’IMOCA Bureau Vallée s’élancera du Havre vers Fort-de-France avec à son bord un duo aussi expérimenté que complice : Louis Burton, skipper engagé et entrepreneur passionné, et Clément Commagnac, technicien de haut vol et fidèle de l’écurie BE Racing. Un binôme solide et complémentaire pour relever le challenge de la Route du Café 2025. Le duo prendra part au Défi Azimut (16 au 21 septembre) pour un ultime échauffement avant la grande épopée transatlantique !
Navigateur passionné et entrepreneur fédérateur, Louis Burton incarne une génération de marins bâtisseurs. Arrivé en 2010 dans le monde de la voile, il a su franchir chaque étape avec audace et pugnacité : quatre départs du Vendée Globe, douze transatlantiques et quinze ans de présence sur les plus grandes scènes océaniques. « Le projet Bureau Vallée avec notre écurie BE Racing, c’est une aventure partagée. On se dépasse pour soi, mais surtout pour les autres, pour rendre fiers ceux qui s’engagent avec nous. » explique-t-il. Amoureux de vitesse, de haute technologie et de belles mécaniques, le skipper malouin conjugue aujourd’hui deux rôles exigeants : la barre de son IMOCA et la direction de BE Racing, écurie qu’il a créée en 2011 avec Servane Escoffier. Véritable pépinière de talents, elle place la transmission au cœur de son projet.
Clément Commagnac : technicien et tacticien de haute volée
Formé en interne via le programme Espoir Mer Entreprendre, Clément Commagnac est l’exemple même d’une transmission réussie. Régatier de formation (champion de France Espoir de match racing, Tour de France à la voile), il s’est orienté vers les matériaux composites avant de rejoindre l’équipe en 2019. Depuis, il a engrangé une dizaine de transats et connaît Bureau Vallée dans ses moindres détails. Clément en est le Boat Captain depuis deux ans. « Je ne connaissais rien à la course au large il y a six ans. Louis, Servane et l’équipe m’ont guidé, soutenu, transmis leurs savoirs. Quand Louis m’a proposé d’être son co-skipper, je n’ai pas mis longtemps à dire oui, tout en prenant la mesure de cet engagement. » confie Clément.
Un duo soudé et complémentaire
Depuis plusieurs saisons, Louis et Clément forment un binôme efficace et complice. Leur connaissance mutuelle assure une gestion fluide du bateau. « Clément connaît le bateau par cœur, c’est un véritable technicien, fiable et très qualifié. Il a le sens de la régate et la finesse des réglages. » souligne Louis. Et Clément d’ajouter : « Louis n’a peur de rien. Il m’a transmis beaucoup, techniquement comme humainement. Il est intuitif et fait corps avec son bateau. » Cette complémentarité sera un atout précieux pour tirer le meilleur de Bureau Vallée, fiabilisé et préparé minutieusement ces derniers mois.
La Transat Café L’Or : un défi à deux
Renommée en 2025, la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) reste l’une des grandes classiques de la course au large. En double, entre Le Havre et Fort-de-France, elle impose stratégie, endurance et vitesse. « L’idée est de jouer aux avant-postes. Bureau Vallée est passé au peigne-fin dès le retour d’Afrique du Sud. Tout a été réparé et contrôlé dans les moindres détails. » explique Louis Burton. Le parcours, qui impose simplement de laisser les Canaries à tribord, promet une course courte et intense. « Ce sera super intéressant. Il ne faudra surtout pas se louper dès les premiers milles pour accrocher le wagon de tête. J’ai hâte d’y être ! » poursuit Louis. Clément, en tant que co-skipper, se montre tout aussi enthousiaste : « Il y aura les meilleures équipes sur des bateaux éprouvés. Ce sera incroyable ! J’adore ce format de course qui permet d’être à 100 % tout le temps. » Top départ le dimanche 26 octobre prochain pour 4 350 milles d’une chevauchée fantastique jusqu’à Fort de France en Martinique... D’ici là, Louis et Clément participeront au Défi Azimut à Lorient du 16 au 21 septembre prochain. Au programme : runs de vitesse et compétition de 48h en double. Un excellent « Warm Up » avec la concurrence, avant de s’élancer à travers l’Atlantique !