
Du 26 au 28 septembre, Lorient La Base accueille la 4e édition des 24H Ultim. Pour la première fois, les géants ULTIM® et les Ocean Fifty partagent un événement commun, avec runs spectaculaires et course de 24 heures en double dans le golfe de Gascogne. Quatorze multicoques, des duos inédits ou déjà complices, des légendes de la voile et de jeunes talents prometteurs : la recette parfaite pour ce grand rendez-vous de l’année, conçu pour les multicoques océaniques.
En quatre ans, les 24H Ultim se sont imposées comme un jalon important du calendrier de la course au large. Cette édition 2025 marque un tournant : deux classes majeures, les ULTIM® et les Ocean Fifty, se retrouvent pour la première fois sur un événement qui leur est entièrement dédié. Pas moins de quatre ULTIM®, ces trimarans géants de 32 mètres de long capables de voler à plus de 40 nœuds, viendront croiser les étraves avec dix Ocean Fifty, plus nerveux et tout aussi spectaculaires.
Le casting est cinq étoiles : Armel Le Cléac’h, Tom Laperche, Thomas Coville, Anthony Marchand côté ULTIM®; Thibaut Vauchel-Camus ou Erwan Le Roux, fidèles du circuit Ocean Fifty, face à une génération prête à bousculer la hiérarchie, incarnée par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais ou encore Pierre Quiroga, et tant d’autres. Sans oublier le lancement du tout nouvel Edenred d’Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon en Ocean Fifty. Un mélange de tandems expérimentés et de nouveaux duos, où se croisent skippers hommes et femmes venus d’horizons variés.
24 heures intenses avant la Transat Café L’OR
Le vendredi 26 septembre, place au spectacle avec des runs de vitesse et invités embarqués, histoire de sentir de près la puissance de ces machines volantes. Mais le vrai défi débutera samedi à midi : une boucle de 24 heures en double, avec média(wo)man (ou journaliste !) embarqué, sur deux parcours express dans le golfe de Gascogne. Pour les marins, cela reste un défi hors norme : gérer à deux seulement un multicoque de course au large, c’est repousser les limites physiques et techniques.
Épreuve au coefficient 1 du championnat Ocean Fifty Series, les 24H Ultim sont aussi et surtout pour tous les équipages le dernier galop d’essai avant la Transat Café L’OR, qui s’annonce comme l’objectif majeur de l’automne. Soutenu par la Banque Populaire Grand Ouest et les collectivités locales (Région Bretagne et Lorient Agglomération), l’événement confirme son rôle : rapprocher le public de l’univers des multicoques, tout en offrant aux marins un format explosif, condensé, spectaculaire. Les 24H Ultim 2025 : un cocktail d’adrénaline et de stratégie, de vitesse et d’audace.
Ils ont dit
Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, créateurs et organisateurs de l’évènement
« L’épreuve grandit et se réinvente d’année en année. Les 24H Ultim sont devenues le warm-up des grands rendez-vous automnaux de la course au large. Sur le plan sportif, c’est la dernière occasion, cette année, pour les équipages de se jauger, de progresser et d’arriver parfaitement affûtés pour la Transat Café L’OR. L’évènement a trouvé sa place dans le calendrier et s’y impose désormais comme un rendez-vous attendu. Cette 4e édition consécutive marque un cap important : elle s’ouvre aux Ocean Fifty et devient plus que jamais l’événement de référence pour tous les multicoques de course au large. »
Benoît Catel, directeur général de Banque Populaire Grand Ouest
« Les 24H Ultim demeurent notre grand rendez-vous de la voile de rentrée à Lorient, une ville emblématique de la culture maritime. Nous sommes fiers de soutenir cet événement depuis sa première édition en 2022, et toujours en présence de notre trimaran skippé par Armel Le Cléac’h. Cette édition sera inédite dans son format avec l’arrivée de la classe Ocean Fifty, qui enrichit notre engagement envers la voile. Nous tenons à remercier chaleureusement les collectivités territoriales. Au sein de Banque Populaire Grand Ouest, nous accompagnons tous les passionnés de voile, des jeunes navigateurs en herbe aux skippers professionnels, ce rendez-vous nous offre l’occasion d’admirer les trimarans et de vivre des moments de partage et d’adrénaline. »