
Du 24 au 28 septembre 2025, la Loire devient l’épicentre d’une effervescence unique : le Festival de Loire. Deux cents bateaux, des centaines de mariniers et une foule immense convergent vers Orléans pour cinq jours d’éclats et de fête. Ici, le fleuve se fait scène, les quais résonnent d’accents marins, les traditions se frottent aux créations contemporaines. Entre navigations, parades illuminées et instants suspendus, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale s’annonce comme une célébration vivante, à la fois populaire et singulière.
Les bateliers au cœur du festival
Les quais de Loire s’apprêtent à retrouver le frisson des grands rassemblements. Deux cents embarcations traditionnelles, dont une large majorité ligérienne, convergent déjà vers Orléans par le fleuve ou par la route. Le port se prépare à renouer avec l’effervescence d’autrefois et convie le public à une immersion à la fois sensorielle et historique, dans l’atmosphère du port de la Poterne. Navigations à la voile, manœuvres, déchargements de marchandises, conteurs et maîtres vinaigriers rythmeront ce retour à la vie portuaire.
Une programmation gratuite pour tous
Cette 12e édition enrichit encore sa programmation artistique avec une scène supplémentaire au cœur du Village des Découvertes. Six espaces feront vibrer les quais et la ville au rythme d’une grande diversité musicale : chanson française, guinguette, swing et jazz, chants marins, musiques traditionnelles, DJ sets et jeunes talents locaux. La fête se prolongera jusque dans les rues avec des spectacles en déambulation et des animations en centre-ville. Fidèle à son ancrage territorial, le festival met également à l’honneur les artistes orléanais et valorise les savoir-faire locaux à travers La Fabrique orléanaise, espace dédié aux produits et innovations du territoire.
Tourné vers l’avenir, le Festival de Loire affirme aussi son engagement pour le fleuve. En partenariat avec le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), il rappelle la nécessité de préserver la Loire et son écosystème. Entièrement repensé, le Village des Découvertes se présente comme un véritable laboratoire d’expériences et d’émerveillement. Conférences, ateliers de sensibilisation, contes, défis ludiques, salle de classe grandeur nature pour les plus jeunes et performances artistiques y composent une mosaïque d’expériences invitant chacun à explorer, comprendre et ressentir le lien vital qui unit l’homme à son fleuve.
Chaque soirée du Festival de Loire sera marquée par un rendez-vous exceptionnel
Mercredi, le Conservatoire d’Orléans ouvrira les festivités avec un concert autour du cor des Alpes. Jeudi, en partenariat avec l’Astrolabe, le public voyagera entre l’Italie et la Suisse grâce aux sonorités de Valentino Vivace et de Soft Loft, clin d’œil aux invités d’honneur. Vendredi, la Loire s’embrasera lors de la grande parade nocturne. Samedi, le groupe emblématique Au p’tit bonheur précédera le spectacle pyrosymphonique. Enfin, dimanche, la tradition reprendra ses droits avec la majestueuse parade pavoisée.