
Auteurs d’un excellent début de saison, Thimoté Polet, skipper du Class40 ZEISS, et son co-skipper, Pierrick Letouzé, occupent actuellement la deuxième marche du podium du Championnat Class40 2025. Après une pause estivale bien méritée en août, le duo 100% normand reprendra le chemin de la compétition dès demain sur la 40 Malouine La Trinquette, qui se disputera à Saint-Malo du 11 au 14 septembre prochain.
L’heure de la rentrée a sonné pour Thimoté Polet et Pierrick Letouzé. Une reprise que le skipper du Class40 ZEISS aborde avec sérénité et envie, après une belle première partie de saison. « Nous sommes très contents de notre début de saison, qui a été ponctuée par de bons résultats sportifs. Nous nous sentons à l’aise sur le nouveau bateau et sommes confiants pour la suite », souligne Thimoté Polet, qui a fait la course retour des Sables - Horta en solitaire. « C’était très intéressant de faire du double, du solitaire et de l’équipage. Le fait de naviguer à plusieurs permet d’avoir un regard extérieur, ce qui est très important en voile. Et courir en solitaire m’a permis de commencer à me préparer pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026 et de valider le fait que le bateau est aussi bien adapté au solitaire », poursuit le navigateur havrais.
Entré en chantier au Havre le 5 août dernier, le 208 a été remis à l’eau le 27 août. « Nous n’avons pas fait un gros chantier, juste du petit entretien. Nous avons apporté quelques petites améliorations pour renforcer la sécurité et la fiabilité du bateau », détaille Thimoté Polet, qui a repris les entraînements dans la foulée avec Pierrick Letouzé et deux autres équipages havrais : Sogestran - Seafrigo (Guillaume Pirouelle/Cédric Chateau) et Airvance Océlian Terélian (Marion Engelhard/Théa Khelif). « Ce stage nous a permis de progresser encore plus sur le réglage des voiles grâce à la présence d’intervenants extérieurs », précise-t-il.
La 40 Malouine La Trinquette, répétition générale avant la Transat Café L’Or Le Havre Normandie
Thimoté Polet et Pierrick Letouzé s’aligneront demain au départ de la 5ème édition de 40 Malouine La Trinquette, dernière course avant la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), l’évènement, réservé aux Class40, se jouera en deux actes : une course offshore en double de 24 heures comptant pour le European Trophy les jeudi et vendredi, et le Trophée Lodigroup, qui se disputera en équipage le samedi et le dimanche en baie de Saint-Malo. Réputé pour ses courants puissants, le plan d’eau malouin, parsemé de nombreux cailloux, mettra à l’épreuve la précision et la tactique des marins. Pour le duo, « l’objectif est de continuer à progresser sans abîmer le bateau à un mois du départ de la Transat. Sur le plan sportif, nous ne nous sommes pas fixé d’objectif car nous avons déjà montré que nous étions capables de jouer aux avant-postes en début de saison. En revanche, ça sera l’occasion de nous jauger par rapport à certains équipages auxquels nous n’avons pas eu de véritable occasion de nous confronter ».