Greenline 42 : le nouveau modèle hybride dévoilé à Cannes

Par Le Figaro Nautisme

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Plus de puissance solaire, plus de vitesse et une personnalisation poussée : le chantier slovène Greenline Yachts a profité du Yachting Festival de Cannes (9-14 septembre) pour lever le voile sur son tout nouveau modèle de 42 pieds. Déjà en construction, il sera officiellement lancé début 2026.
Avec une carène repensée par Micad, le Greenline 42 affiche une vitesse de pointe de 30 nœuds grâce à une motorisation de 2 x 250 ch, tout en conservant une consommation réduite. L’architecture navale minimise la traînée, tandis que le système H-Drive 6G optimise la recharge des batteries et la consommation de carburant, permettant des manœuvres silencieuses en mode électrique. Dix panneaux solaires, désormais intégrés au roof (4,1 kW), suffisent à alimenter l’ensemble des équipements de bord et à recharger plus rapidement les batteries.
Côté aménagements extérieurs, le cockpit arrière se décline en deux versions, avec plateforme de bain abaissable, mobilier amovible et tableau arrière basculant. Le pont avant accueille un nouvel espace lounge inspiré du Greenline 58. « Chez Greenline, nous pensons qu’un design réussi n’a pas de date de péremption », explique Vladimir Zinchenko, propriétaire et CEO. « Quand nous lançons un nouveau modèle, c’est une décision mûrement réfléchie. Le 42 intègre tout notre savoir-faire et s’imposera comme une référence pour les décennies à venir. »

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Un intérieur signé Marco Casali

Le designer Marco Casali signe à la fois l’extérieur et trois ambiances intérieures : « honey teak », « modern oak » et une version plus contemporaine, toutes basées sur une palette naturelle et des matériaux renouvelables. Parmi les évolutions notables : une grande baie vitrée coulissante dans la cuisine pour une meilleure ventilation, un second cabinet de toilette ou un dressing au choix pour le propriétaire, et pour la première fois chez Greenline, un système de contrôle climatique intégré à la console de pilotage.
La modularité est poussée plus loin que jamais : choix des cabines, des rangements, des réfrigérateurs et congélateurs, ou encore ajout d’un canapé supplémentaire dans le carré. « Le défi était d’offrir encore plus de confort et une silhouette modernisée tout en respectant l’ADN intemporel de la marque », souligne Marco Casali.


Une démarche de « Responsible Yachting »

Le Greenline 42 illustre la philosophie de Responsible Yachting qui guide le chantier. La coque en sandwich mousse est réalisée à partir de plastique PET recyclé, le procédé d’infusion sous vide limite la consommation de résine, et les chutes de bois des aménagements sont transformées en granulés de chauffage. Les matériaux de communication sont désormais majoritairement recyclés et les manuels livrés uniquement en version numérique.
Greenline encourage aussi ses propriétaires à adopter une navigation plus durable grâce à un prix annuel récompensant ceux qui auront produit le plus d’énergie solaire ou parcouru le plus d’heures en mode électrique, données consultables via l’application dédiée.
En équipant chaque yacht de produits d’entretien biodégradables et en intégrant l’innovation au service de l’efficacité énergétique, Greenline confirme son ambition : replacer la durabilité au cœur de l’expérience nautique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.