
Plus de puissance solaire, plus de vitesse et une personnalisation poussée : le chantier slovène Greenline Yachts a profité du Yachting Festival de Cannes (9-14 septembre) pour lever le voile sur son tout nouveau modèle de 42 pieds. Déjà en construction, il sera officiellement lancé début 2026.
Avec une carène repensée par Micad, le Greenline 42 affiche une vitesse de pointe de 30 nœuds grâce à une motorisation de 2 x 250 ch, tout en conservant une consommation réduite. L’architecture navale minimise la traînée, tandis que le système H-Drive 6G optimise la recharge des batteries et la consommation de carburant, permettant des manœuvres silencieuses en mode électrique. Dix panneaux solaires, désormais intégrés au roof (4,1 kW), suffisent à alimenter l’ensemble des équipements de bord et à recharger plus rapidement les batteries.
Côté aménagements extérieurs, le cockpit arrière se décline en deux versions, avec plateforme de bain abaissable, mobilier amovible et tableau arrière basculant. Le pont avant accueille un nouvel espace lounge inspiré du Greenline 58. « Chez Greenline, nous pensons qu’un design réussi n’a pas de date de péremption », explique Vladimir Zinchenko, propriétaire et CEO. « Quand nous lançons un nouveau modèle, c’est une décision mûrement réfléchie. Le 42 intègre tout notre savoir-faire et s’imposera comme une référence pour les décennies à venir. »

Un intérieur signé Marco Casali
Le designer Marco Casali signe à la fois l’extérieur et trois ambiances intérieures : « honey teak », « modern oak » et une version plus contemporaine, toutes basées sur une palette naturelle et des matériaux renouvelables. Parmi les évolutions notables : une grande baie vitrée coulissante dans la cuisine pour une meilleure ventilation, un second cabinet de toilette ou un dressing au choix pour le propriétaire, et pour la première fois chez Greenline, un système de contrôle climatique intégré à la console de pilotage.
La modularité est poussée plus loin que jamais : choix des cabines, des rangements, des réfrigérateurs et congélateurs, ou encore ajout d’un canapé supplémentaire dans le carré. « Le défi était d’offrir encore plus de confort et une silhouette modernisée tout en respectant l’ADN intemporel de la marque », souligne Marco Casali.
Une démarche de « Responsible Yachting »
Le Greenline 42 illustre la philosophie de Responsible Yachting qui guide le chantier. La coque en sandwich mousse est réalisée à partir de plastique PET recyclé, le procédé d’infusion sous vide limite la consommation de résine, et les chutes de bois des aménagements sont transformées en granulés de chauffage. Les matériaux de communication sont désormais majoritairement recyclés et les manuels livrés uniquement en version numérique.
Greenline encourage aussi ses propriétaires à adopter une navigation plus durable grâce à un prix annuel récompensant ceux qui auront produit le plus d’énergie solaire ou parcouru le plus d’heures en mode électrique, données consultables via l’application dédiée.
En équipant chaque yacht de produits d’entretien biodégradables et en intégrant l’innovation au service de l’efficacité énergétique, Greenline confirme son ambition : replacer la durabilité au cœur de l’expérience nautique.