La Boulangère Mini Transat : 90 skippers au taquet max !

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

14 femmes et 76 hommes, âgé.es de 20 à 64 ans, représentant 13 nationalités s’apprêtent à vivre l’une des aventures les plus intenses de la course au large : La Boulangère - Mini Transat. Depuis 1977, cette course disputée en solitaire et sans assistance sur des bateaux de seulement 6,50 mètres revient tous les deux ans avec son lot de promesses : révéler les futurs talents du large, et offrir à des passionné.es une exceptionnelle expérience humaine et sportive en huis-clos océanique.

La course de toutes les découvertes

Parmi ces candidats, 82 bizuths se préparent à se jeter dans la grand bain d’une toute première transat, seul.e à bord de leur coque de noix, sans moyens de communication direct avec la terre. Ils et elles viennent ajouter leur nom à la longue liste des 1 382 skippers « Born in Mini ». Depuis bientôt 50 ans, la course phare du circuit 6.50 voit défiler une foule d’amateurs, comme des grands noms de la voile professionnels : des Michel Desjoyeaux, Thomas Coville, ou encore Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe près de 20 ans après sa victoire sur la transat 6.50. Les femmes ne sont pas en reste avec les participations remarquées d’Isabelle Autissier, Ellen Mac Arthur, Clarisse Crémer, ou plus récemment de Violette Dorange, marraine de cette édition 2025, qui souligne la place occupée par cette épreuve fondatrice dans son parcours :

« Je me suis découverte sur la Mini, j’ai découvert la passion de partir au large, un sentiment de liberté. Je garde aussi la fierté d’avoir traversé à la force du vent avec mes petits bras ; et des images dans ma tête pour la vie... »

Course initiatique à plus d’un titre, l’appel de la Mini raisonne aussi partout dans le monde. Depuis son origine, cette transat, imaginée pour rendre l’océan accessible au plus grand nombre, se caractérise par sa réelle ouverture internationale. Les victoires, en 2023, de l’Uruguayen Federico Waksman en proto et de l’Italien Luca Rosetti chez les séries en témoignent.

Deux ans plus tard, la La Boulangère Mini Transat s’exporte toujours, jusqu’en Europe centrale - Slovénie (Uros Krazevac), Estonie (Anna-Liisa Taltas) ; mais aussi en Asie, en Chine (Yi Chu) et Japon (Naho Takahara ; Hiroki Nakayama, Hajime Kokumai). Ce n’est pas Miguel Rondon, espagnol et doyen de cette édition, qui gagne, à l’aube d’une 4eme participation, la prime de la fidélité à l’épreuve, qui dira le contraire. Pas plus qu’Ambre Hasson, cette franco-américaine qui n’a pas hésité à quitter une vie new-yorkaise pour réaliser le rêve d’une vie.

« Pour moi, bizarrement, la ligne de départ est l’objectif. La traversée, c’est la récompense pour tout ce travail. »

Tout comme les 89 autres prétendants à cette transat XXLarge, cette néophyte de l’océan n’a pas démérité pour boucler un rigoureux parcours de qualification ; et gagner son ticket pour la course de tous les possibles.

MAXI bataille de l’Atlantique

Côté sportif, cette 25e édition promet de ne pas faire mentir son niveau d’exigence. Notamment dans le camp des 56 bateaux de série, où tout porte à croire qu’une Maxi bataille aura bien lieu.

Dans cette catégorie, le classement, au temps cumulé sur les deux étapes, s'annonce propice aux rebondissements, avec de nombreux prétendants aux places d’honneurs. Citons, entre autres, Paul Cousin, Amaury Guérin, Quentin Mocudet, Cédric Marc, Antoine Chapot, ainsi que Noémie Catalano, ou le Turc Deniz Bagči... Notons que ces skippers partagent la particularité de s’engager à la barre d’un MAXI. Au nombre de 23, ces bateaux identiques forment, aux côtés notamment de 15 Ofcet et 14 Vector, une armada dans les rangs serrés de cette édition.

Un plateau proto massif

Chez les 34 protos, plus nombreux qu’en 2023, difficile d'imaginer un plus beau plateau pour révéler la vitalité architecturale et technologique du circuit 6.50. D’abord, parce qu’il voit la participation du 198 Karen Liquid’ - mené cette année par Olivier Le Poitevin. 30 ans d’histoire de course au large séparent ce bateau de légende, le plus ancien double vainqueur en 1997 et 1999 du dernier né de la flotte, le 1098 d’Arnaud Kawka.

Ensuite, parce que cette nouvelle grille de départ rassemble pas moins de six foilers, ces voiliers équipés d’appendices pour voler au-dessus de l’eau. Parmi eux, Nicomatic-Petit Bateau mené par Benoît Marie n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Archi favori, celui qui fait son retour après une première victoire en 2013 ne se départit pourtant pas de la prudence de rigueur à l’approche de cette échéance océanique, à la barre de sa « mini-fusée ».

« Ce bateau repousse les murs de l’innovation... Mais mon plus gros challenge sera de le faire voler le plus longtemps possible sur la course, alors que les conditions de vie à bord deviennent vite très difficiles. »

Gageons que les autres concurrents de cette catégorie, vitrine des progrès et innovations à l’œuvre dans la course au large, ne lui laisseront pas la partie facile. Il faudra notamment compter avec Alexandre Demange, et d’autres récidivistes : Julien Letissier, Thais Le Cam, Robinson Pozzoli ... Qu’ils reviennent pour la victoire ou le dépassement de soi, ces "ministes" garantissent être bien décidés à pousser les curseurs de la performance au maximum...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.