Holcim-PRB signe une remontada mémorable et s’offre la 2e place

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Adrien Nivet | polaRYSE | Holcim-PRB

Rosalin Kuiper, Nicolas Lunven, Carolijn Brouwer et Alan Roberts ont mené une bataille intense sur ces 1600 milles de course. L’équipage d’Holcim-PRB signe finalement une superbe 2e place sur la cinquième et dernière étape de The Ocean Race Europe au terme d’un parcours rempli de rebondissements. Après avoir compté jusqu’à 150 milles de retard sur les leaders de la flotte, l’équipage d'Holcim-PRB a réussi une remontada spectaculaire grâce à une zone de transition sans vent qui a rebattu les cartes.

C’est à 2h30 ce lundi matin que l’IMOCA Holcim-PRB a pointé son étrave dans la splendide baie de Boka, au Monténégro. Sur les visages des marins marqués de fatigue, reflet d’une étape éprouvante pour les corps comme pour les esprits, se dessinait aussi un large sourire témoignant de la satisfaction d’avoir décroché cette magnifique deuxième place au terme d’un parcours d’une rare intensité.

Après un départ de Gênes disputé dans de petits airs (moins de cinq nœuds de vent), l’équipage d’Holcim-PRB a dû composer avec des conditions particulièrement légères et instables, typiques de la Méditerranée. Dans la nuit de lundi à mardi, le bateau a enfin touché un peu de vent pour allonger la foulée. Mais au bout de deux jours de course, les espoirs de victoire se sont envolés : piégé dans une zone de vent faible, Holcim-PRB a vu ses adversaires s’échapper par l’avant. Nicolas Lunven raconte : « On s’est fait distancer au large de Porquerolles. On était au mauvais endroit au mauvais moment : la flotte est partie devant et le vent est tombé juste derrière, alors qu’on était à quelques encablures seulement. Du coup, on s’est retrouvé très loin. On avait choisi de se placer près de la côte pour bénéficier de la brise thermique, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On était dans l’axe derrière Biotherm : eux ont réussi à passer, pas nous. Vers Saint-Tropez, le vent a commencé à mollir, mais ils ont toujours gardé un peu plus de pression que nous. Forcément, il y avait de la déception, mais il n’y avait pas grand-chose à faire. ». Alors qu’ils pointaient à plus de 150 milles derrière la tête de flotte, l’équipage d’Holcim-PRB n’a jamais cessé d’y croire. La détermination est restée intacte à bord, chacun s’appliquant à tirer le meilleur du bateau dans l’espoir de recoller à la flotte : "On n’a jamais baissé les bras. On s’est toujours appliqué à faire avancer le bateau du mieux possible, en gardant en tête que l’étape est longue et que rien n’est joué avant la fin." complète Nicolas Lunven.

Mais la Méditerranée, fidèle à sa réputation, a encore une fois bouleversé la donne. Après avoir traversé des zones orageuses, les leaders se sont retrouvés piégés dans une zone de transition quasi sans vent à l’approche de la Sicile. Holcim-PRB a su en tirer profit avec brio recollant sur la flotte et allant même jusqu’à prendre les commandes à plusieurs reprises dans la dernière partie du parcours : « C’était un incroyable comeback. A un moment, nous avions 150 milles de retard, mais nous avons réussi à revenir dans la course. Quand la flotte s’est retrouvée arrêtée dans une zone de transition sans vent, nous avons pu les rattraper, et à partir de là, c’était comme un nouveau départ. Cela nous a donné la chance dont nous avions besoin et nous n’aurions pas pu rêver mieux. L’ambiance à bord était formidable : nous savions que tout était relancé et qu’avec un bon équipage et un bateau rapide, c’était notre opportunité. Nous sommes restés concentrés, nous nous sommes donnés à 100%, et nous avons réussi à repasser devant. » explained Rosalin Kuiper, skipper of the IMOCA Holcim-PRB.

L’IMOCA vert et bleu décroche finalement une très belle 2e place sur cette cinquième étape, à seulement 1h15 du leader Biotherm. Avec cette performance, Holcim-PRB reste plus que jamais dans le match pour la deuxième marche du podium. À seulement un demi-point de Paprec Arkéa, tout se jouera lors de l’ultime course côtière, le 20 septembre, dans la baie de Boka.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.