
L’équipe de France hommes a remporté aujourd’hui le titre de champion du monde par équipe en canoë. Composée de Mewen Debliquy, Nicolas Gestin et Yohann Senechault, elle confirme la force du collectif français. « Cette médaille vient récompenser la densité du canoë français », souligne le champion olympique Nicolas Gestin. Du côté des dames, l'équipe termine à la cinquième place. Plus tôt dans la matinée, les Français disputaient les qualifications individuelles en canoë. Chez les hommes, Nicolas Gestin (10e) et Yohann Senechault (12e) se qualifient pour les demi-finales tandis que la surprise vient de Mewen Debliquy (34e place) qui, malgré une saison remarquable, ne passe pas les qualifications. Chez les dames, les qualifications sont validées pour Doriane Delassus avec une belle 3e place et Angèle Hug (15e place) ; Lucie Prioux (39e) est éliminée. Demain, place aux épreuves de kayak, avec de nouvelles occasions pour les Français de briller à l'instar de Titouan Castryck.
A propos du titre de champion du monde :
Yohann Senechault :« J’ai pris un maximum de plaisir et je crois que c’était pareil devant pour Nicolas et Mewen. À la fin, il a fallu les pousser car ils étaient à bout de souffle, mais on s’est tous donnés jusqu’au bout. Je suis très heureux de cette médaille. »
Nicolas Gestin : « Cette médaille d’or récompense la densité du collectif français en canoë. Tout au long de la saison, on a montré que nous étions parmi les bateaux les plus rapides au monde, et concrétiser cela sur une course par équipe est une vraie satisfaction, même si ce n’est pas un format qu’on prépare spécifiquement. C’est une belle occasion de naviguer ensemble et ramener ce titre en France était important. »
Mewen Debliquy : « Nicolas avait déjà remporté ce titre à Londres en 2023 (avec Lucas Roisin et Jules Bernardet) mais pour Yohann et moi, c’est la première fois. Cela fait d’autant plus plaisir car on n’avait jamais réussi à réaliser des courses de patrouille abouties. »
A propos de leurs qualifications en demi-finales :
Yohann Senechault : « Je suis très content de ce début de compétition pour ma première en Australie et mes premiers Mondiaux séniors. J'avais à cœur de bien entamer, c'était difficile dans les premières portes mais après j'ai de suite reconnecté pour bien finir. Je suis heureux d'avoir pris de bons repères pour la suite et je vais maintenant me préparer tranquillement. »
Nicolas Gestin : « Je suis content de cette bonne entame même si ce n'est qu'une 10e place avec une petite pénalité. Le temps était plutôt rapide et je suis heureux d’avoir pu courir cette qualification avant les phases finales, car c'est un bassin où je n’ai pas beaucoup de repères en compétition. Cela va valoir le coup de bien analyser la journée et de voir quels bateaux ont été rapides sur cette journée. Ce sont des fondations solides pour préparer jeudi, la journée la plus importante de l’année pour moi. On va faire au mieux. »
Doriane Delassus : « Je suis plutôt contente, j’ai pris du plaisir sur l’eau et j’ai mis beaucoup d’engagement. Mon objectif est de réussir à me détacher de l'enjeu pour profiter au maximum des courses. Donc c'est positif. Ce n'est que le premier jour et je vais rester concentrée sur ce qui a bien fonctionné pour remettre tout en place pour la suite jeudi et faire de mon mieux. »
Angèle Hug : « Je pense avoir fait une entrée solide sur les deux disciplines. Hier, j'ai terminé 6e en time trials en kayak cross et je suis contente car je vais pouvoir choisir ma place sur la rampe ; je suis un peu frustrée des centièmes qui me séparent du podium. Mais dans la construction d'une olympiade, c'est un bon début. En slalom, j'ai réalisé une manche solide avec une petite touche mais de quoi m'améliorer pour la suite et monter en progression pour après demain en demi-finale. Sur la course par équipe, on fait une manche sans fautes mais avec des petits écarts entre les bateaux. On est un peu déçues mais nous avons pris du plaisir. On remonte le classement de l'équipe de deux places par rapport à avant, donc il faut voir les côtés positifs.»