
Le slalom français vit une magnifique semaine. Au lendemain de la médaille d'or de Nicolas Gestin en canoë, le Breton Titouan Castryck s'est offert son premier titre de Champion du monde en Senior en kayak. À seulement 21 ans, le vice-champion olympique confirme son statut de numéro 1 et conclut une saison exceptionnelle : vainqueur du classement général de la Coupe du monde, vice-champion d’Europe sans oublier champion du monde moins de 23 ans, il s’impose au sommet mondial. Son compatriote Anatole Delassus a pris la 7e place en finale. Chez les féminines, Camille Prigent, impressionnante en demi-finale avec le meilleur temps, a terminé 6e avec une pénalité. Emma Vuitton et Eva Pietracha, également qualifiées en demi-finales, n’ont pas réussi à se hisser en finale.
Avec deux titres mondiaux en individuel et deux par équipe, la France confirme sa domination et se tourne désormais vers le Kayak Cross, ultime épreuve de ces championnats du monde, où six tricolores seront engagés.
DECLARATIONS EQUIPE DE FRANCE
Titouan CASTRYCK: "C'est magnifique. Le championnat du monde est l'échéance où on est évalué et où tout le monde vous attend. J'avais beau avoir fait une saison exceptionnelle, cela ne suffisait pas pour tout le monde. J'avais à cœur d'aller en finale et de faire de mon mieux. J'ai un peu galéré sur le parcours mais cela a suffi. Je pensais être 2e ou 3e, alors voir du vert, cela fait plaisir. Champion du monde, je ne pouvais pas rêver mieux. La famille était là, les copains étaient là, toute l'équipe de France aussi .. cela fait du bien de partager cela, ce n'est pas qu'une victoire individuelle, il y a aussi mon coach Jonas Turmeau, le préparateur physique etc... on partage tout ensemble. Demain, ce sera un autre jour avec le kayak cross, il va falloir faire le travail demain comme aujourd'hui et j'espère qu'il sera bien fait."
Anatole DELASSUS : "Forcément, à chaud, je suis dégouté de cette finale, je me sentais bien au départ, j'étais dans l'état d'esprit dans lequel je voulais être, bien concentré, et j'avais à coeur de réussir et aller au bout de la manche. cela n'a pas suffi. C'était une finale très serrée, je termine 7e à une seconde de la deuxième place. Je n'ai pas trop d'explications, il y a encore surement du travail technique à faire. Je n'étais pas très à l'aise avec le parcours, j'ai l'impressions il y a des figures techniques que je n'ai pas comprises."
« Forcément, à chaud, je suis dégoûté de cette finale. Je me sentais bien au départ, concentré et dans le bon état d’esprit, avec l’envie d’aller au bout. Mais cela n’a pas suffi. C’était une finale très serrée : je termine 7e, à seulement une seconde de la deuxième place. Je n’ai pas beaucoup d’explications, sans doute encore du travail technique à fournir. Je n’étais pas très à l’aise avec le parcours, certaines figures m’ont échappé. »
Camille PRIGENT : "Je suis forcément très déçue et frustrée de terminer 6e en finale des Championnats du monde ce jour. Cela reste une journée avec pleins de choses positives. j'ai remporté la demi, j'ai fait deux manches plutôt solides avec la bonne navigation. Il m'a manqué un peu de réussite en finale, je prends une petite pénalité et je lâche un peu de temps sur certains endroits du parcours. Cela n'est pas suffisant pour aller chercher une médaille mondiale vu que c'était une super finale chez les filles ce jour. Il faut retourner travailler un peu et je sais que cela va venir. J'ai passé un cap cette année et cela va venir."
Emma VUITTON (après son élimination en demi) : "C'était une manche compliquée, dans laquelle je n'ai jamais réussi à retrouver le relâchement et la vitesse nécessaires. J'ai accumulé des petites erreurs, donc cela ne passe pas en finale malheureusement. Je suis forcément triste et très frustrée de cela. Mais il faut se reconcentrer et rebondir très vite pour la kayak cross demain."
Eva PIETRACHA (après son élimination en demi) : "Je suis très déçue de ma demi-finale et ne pas avoir réussi à mettre en place ce que j'avais fait à l'entrainement. J'avais vraiment envie et confiance en mon projet et tout ne s'est pas mis bout à bout, en ajoutant les touches qui n'ont pas été en ma faveur non plus. très déçue de ne pas avoir joué jusqu'au bout avec les meilleures."