Le préfet des Alpes-Maritimes propose une régulation des croisières

Par AFP / Le Figaro Nautisme

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Le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, a proposé vendredi un système de régulation de l'accueil des bateaux de croisière, après des initiatives désordonnées des maires de Nice et de Cannes qui ont braqué le secteur.

Ces régulations visent à "concilier la protection de l'environnement et de la santé publique, la tranquillité des populations locales et les enjeux économiques et touristiques", a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Ainsi, les navires seront limités à un plafond de 3.000 passagers débarqués par jour, alors qu'en moyenne 80% des passagers descendent à chaque escale.

Pour les navires de plus de 1.300 passagers qui s'arrêtent au large - dans la baie de Cannes ou la rade de Villefranche-sur-mer, près de Nice -, la limite sera d'un navire par jour et par site, renforcée à un maximum de 15 par mois en juillet et en août.

En cas de pic de pollution de niveau 1, les navires devront réduire leurs émissions polluantes et si le niveau 2 est atteint, l'escale sera supprimée.

En 2024, 175 navires ont fait escale dans la baie de Cannes et 103 dans la rade de Villefranche - loin des 624 enregistrés à Marseille-, mais les statistiques du ministère de la Transition écologique ne précisent pas leur taille. Le dernier placement du département en alerte pollution de niveau 2 remonte à août 2025.

En janvier, le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), avait annoncé une interdiction totale des plus gros bateaux à Villefranche-sur-mer, provoquant la colère de l'association internationale des compagnies de croisières (CLIA) et un tollé parmi les élus des communes de la rade, professionnels de la mer, commerçants ou taxis.

Il s'était finalement contenté d'imposer une limite à 65 escales par an pour les navires de plus de 2.500 passagers.

Parallèlement, le maire de Cannes, David Lisnard (LR), avait décidé fin juin de fixer une limite à 34 escales de navires de plus de 3.000 passagers en 2026 et 31 en 2027.

Mais en juillet, le tribunal administratif de Nice avait fait valoir que seul le préfet pouvait "organiser les entrées, les sorties et les mouvements des navires".

Après une table ronde en juillet, M. Hottiaux et le préfet maritime les ont réunis à nouveau vendredi pour présenter ce plan de régulation, qui doit faire l'objet d'un arrêté préfectoral à l'issue d'une période de consultation.

Pour la préfecture, il s'agit d'adopter "une approche coordonnée, départementale et concertée, afin de donner de la visibilité aux acteurs impliqués et d'éviter les effets de reports d'escales entre les différentes baies".

Vendredi soir, Christian Estrosi a déploré dans un communiqué "un constat d'échec". "En l'état", explique-t-il, "ces propositions auraient un impact marginal sur le littoral niçois et métropolitain".

Le maire de Nice assure que "si les mesures proposées étaient confirmées sans être durcies", il engagerait une procédure contre l'Etat pour "carence fautive".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.