Défi Solidaire Ellye & L’Arche : Sophie Faguet et Nicolas Jossier prêts pour la Transat Café L’Or

Par Le Figaro Nautisme

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Le village de la course ouvrira ce 17 octobre au Havre, avant un départ fixé le 26 octobre pour 3 750 milles intenses jusqu’à Fort-de-France, en passant par l’archipel des Açores. Face à une flotte dense de 42 Class40, les deux skippers normands comptent mettre à profit leur expérience et leur complicité pour s’illustrer dans une traversée relevée. Mais au-delà de la confrontation sportive, leur projet garde une dimension singulière : porter haut les couleurs de deux associations, Ellye et L’Arche en France, et démontrer que la course au large peut être à la fois un défi de performance et un outil de solidarité.

Pour Nicolas Jossier, cette Transat Café L’Or sera une troisième participation, après 2021 (6e) et 2023 (23e). Son bagage est un atout précieux : « Ça reste toutefois un nouveau défi, avec une concurrence toujours plus forte. Mais je me sens serein, car je connais bien l’épreuve, ses rythmes, et je maîtrise bien le bateau. Et surtout, je navigue avec quelqu’un en qui j’ai totalement confiance. » À ses côtés, la navigatrice Sophie Faguet, récemment sacrée pour la troisième fois championne du monde de match-racing, découvrira l’épreuve en Class40 après une première expérience en IMOCA il y a deux ans. Elle affiche la même détermination : « Le plateau est impressionnant. Notre préparation a été plus limitée que nous l’aurions souhaité, car notre budget reste modeste. Mais nous savons transformer cette contrainte en force. Nos parcours, notre complicité et notre capacité à optimiser chaque heure passée en mer seront nos meilleurs atouts. L’objectif est clair : donner le meilleur de nous-mêmes, viser un Top 15 et, pourquoi pas, espérer un Top 10. »

Une course exigeante face à un plateau redoutable

Avec plus d’une quarantaine d’équipages engagés dans la catégorie Class40, la 17e édition de la Route du Café promet une confrontation de haut niveau. Le Granvillais sait que l’Atlantique ne laisse aucune place à l’approximation : « Une transat reste imprévisible. Tout peut arriver : une casse, une erreur de trajectoire... L’essentiel est de rester concentrés et de savoir trouver des solutions. » De son côté, la Normande insiste sur l’importance des premiers jours : « Les départs du Havre sont toujours engagés, avec beaucoup de vent et des choix stratégiques cruciaux dès le golfe de Gascogne. Les 48 premières heures conditionnent bien souvent la suite. Ce qui comptera, c’est d’être fiers de la manière dont nous aurons géré les moments critiques et pris ensemble les bonnes décisions. » Leur bateau, s’il n’est pas le plus récent de la flotte, est équipé de voiles principales neuves et a fait l’objet d’une préparation soignée. « Nous avons les moyens de rester dans le match, et nous allons tout donner pour nous battre avec le peloton de tête. »

La voile au service de la solidarité

Avec le Défi Solidaire Ellye & L’Arche, Sophie et Nicolas associent leur aventure sportive à une démarche profondément humaine. Leur Class40 porte les couleurs de deux associations qui leur tiennent à cœur et qu’ils s’attachent à mettre en lumière à chaque rendez-vous. « Cette Transat Café L’Or sera l’occasion de renforcer encore cette dynamique, en donnant une visibilité nouvelle à leurs actions », souligne la navigatrice. Le projet a d’ailleurs déjà trouvé une résonance particulière avec l’inauguration, il y a tout juste quelques jours, d’une maisonnée de L’Arche au Havre, un moment fort en écho au départ de la course.


Une transat décisive tournée vers l’avenir

Cette Transat Café L’Or marque le point d’orgue de leur saison et constitue un passage déterminant pour la suite du projet. Pour Nicolas, l’enjeu est de naviguer proprement, de faire progresser le tandem et de tenir le cap fixé. Sophie, de son côté, insiste sur l’importance de la cohésion : « Notre force viendra de notre capacité à rester soudés et à assumer nos choix. » Mais l’horizon dépasse largement Fort-de-France. Si cette transat se court en double, la perspective est déjà tournée vers la Route du Rhum 2026, prochaine échéance en solitaire. Elle prolongera le fil conducteur du Défi Solidaire Ellye & L’Arche : montrer qu’une course au large peut conjuguer exigence sportive et engagement humain. « Nous voulons que chacun - associations, entreprises, bénévoles - ait le sentiment de faire partie du voyage », conclut Sophie. « C’est dans cette dimension partagée que réside notre première victoire. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.