
Après un Vendée Globe Scolaire virtuel ayant battu tous les records avec 8 136 classes inscrites, soit près de 175 000 élèves, la transat scolaire virtuelle de la FFVoile revient cette année avec un départ le 13 novembre. Une course qui prendra son départ en Martinique, destination Le Havre offrant aux scolaires une aventure maritime unique, adaptée au calendrier de l’Éducation nationale.
Pour la 14ème année consécutive, la Fédération française de voile va proposer aux élèves de tous niveaux, du primaire à l'université, de partager une aventure maritime exceptionnelle. En collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, la FFVoile organise cette année une course adaptée au calendrier de l’Education nationale avec des inscriptions à partir du 3 novembre et un départ le 13 novembre, soit deux rendez-vous après les vacances de l’automne. Une opération qui sera de nouveau soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, celui des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le ministère de l’Agriculture (ndlr : pour les lycées agricoles) et l’ensemble des fédérations sportives scolaires : USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU.
Un parrain d’exception
Futur skipper de l’IMOCA Banque Populaire 14 avec pour objectif le Vendée Globe 2028, Loïs Berrehar sera le parrain de cette édition exceptionnelle. Une course virtuelle qu’il suivra avec attention et lors de laquelle il divulguera quelques conseils météorologiques et anecdotes aux classes. Des temps de partages avec les scolaires et les étudiants qui leur permettront de découvrir encore un peu plus la réalité d’une navigation océanique et la réalité d’une course à travers l’Atlantique.
Loïs Berrehar, Skipper Banque Populaire : « Je souhaite une belle course à l’ensemble des élèves et des classes participants à la Transat Scolaire Virtuelle. Relier la Martinique au Havre va être une grande aventure sur l’Atlantique, avec de nombreuses options tactiques et des choix météo qui vont être importants. En tant que parrain de l’évènement et skipper du futur Imoca Banque Populaire 14, je suis heureux de pouvoir partager mon expérience de la course au large avec les milliers d’élèves qui prendront le départ de cette course. »
Une aventure maritime exceptionnelle
Depuis 14 ans, la FFVoile et Virtual Regatta unissent leurs forces pour proposer aux élèves de tous niveaux un programme unique. Bien plus qu’une simple simulation, cette aventure virtuelle représente pour les enseignants une véritable opportunité pédagogique : elle permet d’aborder de façon ludique et concrète les grands thèmes des programmes scolaires, qu’il s’agisse de géographie, de mathématiques, de sciences ou d’écologie. Au-delà des apprentissages, cette expérience éveille également chez les élèves des passions pour la voile, le sport et l’aventure humaine, tout en développant leur esprit d’équipe et leur curiosité.
Tom Gauthier, Directeur Général de Virtual Regatta : "Depuis 2012, Virtual Regatta, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, offre à des milliers de jeunes l’opportunité de découvrir la voile à travers une expérience immersive et accessible. La Transat Scolaire Virtuelle, événement phare de cette collaboration, incarne parfaitement la mission de Virtual Regatta : rendre la course au large ludique, éducative et ouverte à tous."
Des enseignants bien accompagnés
Le rendez-vous est donc pris avec les enseignants le 3 novembre pour l’ouverture des inscriptions. Des éducateurs qui ne seront pas seuls pour mener leurs IMOCA virtuels aux couleurs de la fédération. Virtual Regatta offrira en effet un pack « toutes options » aux classes participantes à l'opération, pour régler au mieux leur bateau, revenir au Havre le plus vite possible et pour bien figurer au classement de leur catégorie (Primaires, Primaires USEP, Collèges, Lycées ou Universités) !
Par ailleurs, quotidiennement, les enseignants recevront une newsletter avec notamment des routages effectués par des experts de la course au large, pour mieux choisir les options dans des conditions météo qui seront identiques à celles rencontrées par, notamment, le Parrain de l’édition 2025, Loïs Berrehar. Dans cette newsletter, des contenus pédagogiques seront également mis à leur disposition pour faire le lien entre la course au large et les programmes scolaires. De nombreuses informations seront notamment issues du kit pédagogique de la « transat café l’or Le Havre Normandie » et du « programme pédagogique » de la Banque Populaire.
Une participation qui mènera peut-être les classes à une pratique réelle. En effet, la FFVoile mobilisera son réseau de clubs pour permettre aux classes intéressées de passer « du virtuel au réel » si elles le souhaitent, en plus d’offrir 3 cycles de voile à des classes participantes tirées au sort.
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération française de voile : « Ce dispositif que nous menons main dans la main avec le Ministère de l’Education Nationale et les fédérations sportives scolaires USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU, que je remercie pour leurs mobilisations, est un projet gagnant-gagnant pour tous les acteurs. Les enseignants y trouvent une approche ludique de leurs programmes éducatifs et peuvent s’appuyer sur les valeurs de notre sport. De notre côté, nous éveillons des passions pour notre univers et notre environnement, notamment la mer et les océans. Des milliers d’élèves qui ensuite demanderont à découvrir la pratique réelle. Un grand merci à Virtual Regatta, sans qui cette opération ne serait pas possible, et à notre Partenaire Majeur Banque Populaire qui au-delà de l’implication de Loïs met à disposition son kit pédagogique. »