
452,22 milles parcourus en 24 heures, à une moyenne ahurissante de 18,84 nœuds. L’équipe belge Belgium Ocean Racing vient d’inscrire son nom dans l’histoire de la voile hauturière en battant le record mondial de distance sur 24 heures en Class40, au cours de la deuxième édition de la Globe40.
À bord du Class40 n°187, un Lift V2 signé Marc Lombard, Jonas Gerckens et ses coéquipiers Benoît Hantzperg et Renaud Dehareng ont réalisé une performance de haut vol, éclipsant l’ancien record établi en juillet 2024 par Guillaume Pirouelle (Sogestran-Seafrigo) avec 440,2 milles.
Parti de Mindelo, au Cap-Vert, le trio belge file depuis le 2 octobre vers l’océan Indien, longeant les côtes brésiliennes pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène avant de viser le Cap de Bonne-Espérance, puis l’île de La Réunion, destination finale de cette étape.
Le record a été officiellement enregistré à 04h30 UTC, mais la dynamique de l’équipage laisse penser que cette performance exceptionnelle pourrait bien n’être qu’un avant-goût de ce que Belgium Ocean Racing a encore dans les voiles.
vous recommande