Sereins et impatients, Louis Burton et Clément Commagnac prêts pour la Transat Café L’OR !

Par Le Figaro Nautisme

© Be Racing

Ce dimanche 26 octobre à 14h30, Louis Burton et Clément Commagnac prendront le départ de la 17e Transat Café L’OR à bord de l’IMOCA Bureau Vallée. Ce sera la huitième participation à la célèbre Route du Café pour le skipper malouin, et la première en IMOCA pour son complice. Pour le duo, l’objectif est clair : profiter à fond de cette folle chevauchée atlantique, tout en jouant aux avant-postes. Entre météo engagée et émotions mêlées, le tandem affiche une immense envie de bien faire.

Ça se passe souvent comme ça sur la Route du Café : les dépressions automnales s’enchaînent, et la météo s’invite toujours à la fête. Ce jeudi 23 octobre, un violent coup de vent, avec des rafales à 50 nœuds, a même contraint le village de la course à fermer temporairement ses portes. L’atmosphère havraise donne le ton à cette transat mythique, où les premières heures de course offriront un magnifique terrain d’expression entre la Manche, la pointe Bretagne et le golfe de Gascogne. Ce dimanche donc, les 18 IMOCA s’élanceront à la suite des Ultim et Ocean Fifty et devant les Class40, pour 4 350 milles, cap sur la Martinique avec les Canaries à laisser à tribord. D’ici là, place à la concentration et à l’étude minutieuse des fichiers météo. « On devrait avoir un départ musclé, avec un peu de louvoyage pour rejoindre le Cotentin, puis peut-être un long bord vers la pointe de Bretagne dans la brise. » explique Louis Burton qui surveille les gros systèmes en formation depuis plusieurs jours. « On commence ce jeudi à définir notre stratégie avec notre expert météo, Gilles Favennec, qui a une belle expérience sur le circuit Figaro, la Coupe de l’America ou encore les TP52 », précise-t-il.

Un duo paré pour le grand départ

À bord de Bureau Vallée, l’atmosphère est pleine de bonnes ondes et d’énergie positive. Fidèle à son tempérament méticuleux, Clément Commagnac profite de chaque instant pour affiner les derniers détails. « Je suis resté au Havre, j’ai mes habitudes de technicien : j’aime peaufiner le bateau jusqu’au dernier moment avant une course », confie le co-skipper. « Physiquement, je me sens en forme, on sent que le départ approche : les bateaux sont prêts, les équipes sont affûtées. » Les fichiers météo, eux, s’affinent peu à peu : « Le départ s’annonce venté, mais maniable et spectaculaire pour le public, typique des conditions automnales. » Sept ans qu’il fait partie du team BE Racing, et cette transat aura une saveur particulière pour lui : « J’ai déjà une dizaine de transats à mon actif, mais ce sera ma première en course en IMOCA et sur un bateau que je connais par cœur. » Un défi excitant pour celui qui « adore naviguer sur ce genre de bateau, où même le convoyage est un plaisir incroyable ».


Plaisir et performance à bord de Bureau Vallée

Pour Louis Burton, cette huitième participation à la Transat Jacques Vabre, devenue Transat Café L’OR a une saveur particulière. « Ce sera ma dernière transat sous les couleurs de Bureau Vallée en tant que partenaire principal », confie-t-il.Avec Clément Commagnac, la complicité s’est construite naturellement. « On est tous les deux très heureux de partir » raconte Louis. « C’est un super marin, un vrai régatier, il connaît le bateau par cœur. On part avec juste l’envie d’être les plus performants possible. »


Un skipper engagé, même depuis la mer

Au-delà de la course, Louis Burton portera aussi un message symbolique. Parrain du 122e Salon d’Automne (28 octobre au 2 novembre), à Paris, qui a mis l'accent sur l’écologie marine, il interviendra deux fois depuis la mer, lors de l’ouverture et de la clôture de l’événement. « Soixante dessins d’enfants que j’ai reçus seront exposés » explique-t-il. « C’est un joli clin d’œil à cette année de la Mer, qui met l’océan à l’honneur comme bien commun de l’humanité. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.