Transat Café L’OR : une traversée au service de la Science pour Fabrice Amedeo

Par Le Figaro Nautisme

Le skipper-journaliste s’élance dimanche sur la Transat Café L’OR – Normandie Le Havre avec un double objectif : servir la recherche océanographique et démontrer qu’une course au large peut se passer d’énergie fossile.

Pour sa septième participation à la Transat Café L’OR, Fabrice Amedeo retrouve un visage familier : le navigateur allemand Andreas Baden, déjà à ses côtés en 2023. À bord de leur IMOCA FDJ UNITED - WEWISE, un bateau d’ancienne génération à dérives, les deux marins savent qu’ils ne joueront pas les premiers rôles sportifs. Mais leur mission dépasse la compétition : elle vise à concilier performance, science et écologie.

Depuis plusieurs années, Fabrice Amedeo met son expertise de navigateur au service des chercheurs. Son voilier, véritable laboratoire flottant, embarque une série de capteurs capables de mesurer le CO?, la salinité, la température de l’eau, mais aussi de collecter des microplastiques et d’analyser l’ADN environnemental des océans. Autant de données inestimables pour les scientifiques, souvent inaccessibles sur ces routes transatlantiques parcourues uniquement par les marins.

« Je suis très heureux de partir sur cette transat en compagnie d’Andreas pour partager une belle aventure et poursuivre ce projet de Science participative au large qui m’anime depuis six ans maintenant. L’objectif est de porter ces valeurs de préservation des océans haut sur l’Atlantique et de faire honneur aux partenaires qui me font confiance pour cette nouvelle aventure », explique Fabrice Amedeo.

Le skipper français, qui a déjà réussi à boucler son second Vendée Globe sans recourir à la moindre goutte de carburant, continue de défendre une navigation zéro énergie fossile. Son bateau tire toute son énergie du vent, du soleil et des éléments, un message fort dans un contexte où la transition énergétique devient centrale dans le monde maritime.

Andreas Baden partage cette même philosophie : « C’est la deuxième fois que Fabrice me fait confiance et m’invite à venir naviguer avec lui sur cette traversée de l’Atlantique. Nous avons en partage l’amour de l’océan, le goût du dépassement de soi mais aussi toutes les valeurs de préservation des océans et de transition énergétique qui animent son projet. Nous aurons à cœur de bien naviguer sur cette transat Café L'OR. Le Vendée Globe et les courses IMOCA sont de plus en plus suivis en Allemagne et j’espère que cette nouvelle aventure m’offrira l’opportunité de séduire des entreprises allemandes pour, un jour, m’aligner au départ du Vendée Globe. »

© RiBLANC

Durant leur traversée, les deux marins largueront plusieurs bouées dérivantes qui permettront d’étudier les courants, la houle et les dynamiques de dispersion des microplastiques. Ces données alimenteront les modèles utilisés par les chercheurs pour mieux comprendre le comportement des océans dans un contexte de réchauffement climatique.

Pendant ce temps, à terre, le second IMOCA de Fabrice Amedeo - son bateau pédagogique - poursuit sa mission de sensibilisation à Vannes, où il accueille le public autour d’ateliers consacrés à la préservation des mers. Un prolongement concret du message que le skipper s’apprête à porter haut sur l’Atlantique : celui d’une course utile, responsable et tournée vers l’avenir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.