Jeudi 23 octobre 2025, alors que la Tempête Benjamin ravageait la côte normande, un bateau de pêche en panne a été pris au piège de la mer violente à quelques milles marins d’Ouistreham : l’équipage de quatre hommes a finalement été secouru après plusieurs heures d’interventions périlleuses.
Le contexte et la panne
Mercredi soir, peu après 22 h, un navire de pêche basé en Normandie tombe en panne moteur alors qu’il rentrait au port. Le vent forci et les vagues atteignaient déjà des proportions importantes : selon les sources, des rafales jusqu’à 140 km/h voire davantage ont été mesurées dans la zone. Le bateau dérive, se heurte à un autre navire qui lui portait assistance, la coque est endommagée. « On va être remorqué normalement, sortir de ce merdier... Ça devient compliqué, voire même intenable », confie le capitaine.
L’opération de secours
Le dossier se corse dans la nuit : la panne se double d’une voie d’eau potentielle et d’un navire à la dérive sous des rafales impitoyables. L’équipe de secours de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), alertée, se déploie sous coordination du CROSS. Arrivés sur zone, les sauveteurs jugent la situation trop dangereuse pour maintenir l’équipage à bord : décision est prise d’évacuer les marins. Un hélicoptère a été mobilisé et un ferry dérouté afin de créer un abri relatif pour l’hélitreuillage. Au total, il a fallu douze heures d’intervention pour mener à bien cette mission.
Grâce à la réactivité de la SNSM et des services maritimes, les quatre marins s’en sortent sains et saufs, un sauvetage spectaculaire et une démonstration de la mer « qui ne pardonne pas ».
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.
vous recommande