
Arrivé au Havre le 15 octobre, l’équipage de Viabilis Océans savoure l’énergie du village de la course avant le grand départ de la Transat Café L’Or, ce dimanche 26 octobre à 14h15. À bord de son Ocean Fifty, le duo s’élancera pour 4 600 milles de course intense jusqu’à la Martinique, via le Cap-Vert. Reposés, studieux et visiblement heureux de reprendre la mer, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel affichent une ambition claire : naviguer juste, vite et intelligemment au sein d’une flotte de dix bateaux très homogène.
Un départ musclé et une météo piégeuse
Le ton sera donné dès les premières heures de course : 15 à 20 nœuds de nord-ouest avec des rafales à 30 nœuds dans la soirée. La flotte de la Transat Café L’OR Le Havre - Normandie devra composer avec un enchaînement de virements de bord pour rejoindre le Cotentin, une première nuit inconfortable, puis un long bord de près pour doubler la pointe Bretagne avant de plonger vers le sud. « On aura des conditions toniques mais maniables pour le départ qui vont forcir un peu jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne. Ensuite, une dépression se forme au large du Portugal : il n’y aura pas les alizés portants habituels pour rejoindre les Canaries. Il faudra être précis et réactif. » explique Thomas Rouxel. Pas de scénario classique donc, mais une succession de systèmes météo à négocier jusqu’au Cap-Vert. « On entrera vite dans le vif du sujet sitôt la ligne de départ franchie, confirme Baptiste Hulin. Il faut mentaliser les premières heures de course, mais surtout savoir s’adapter en permanence selon ce que l’on vit sur l’eau. » A 48 heures du départ, le duo travaille minutieusement la météo avec Gilles Favennec (Coupe de l’America), routeur de haute voltige, pour élaborer la stratégie du début de course.
Un duo complémentaire et ambitieux
Deux participations à la Route du Café en Class40 pour Baptiste Hulin, trois en Ultim pour Thomas Rouxel : une belle alliance d’exigence et d’enthousiasme et un tandem qui fonctionne à merveille. « Humainement, avec Thomas, ça matche super bien, sourit Baptiste. Nous allons encore apprendre de l’un et l’autre, moi sur la prise de décision notamment. On veut naviguer proprement, effectuer de belles trajectoires, tenter de rester aux avant-postes ». Leur complicité, renforcée par une préparation sérieuse, une confiance mutuelle et une troisième place sur la Rolex Fastnet Race en juillet dernier, sera leur meilleur atout sur cette transat exigeante. « On vient chercher du plaisir et de la performance, ajoute Thomas, bien naviguer, engranger des milles et de l’expérience pour Baptiste dans la perspective de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026. »
À bord de Viabilis Océans, la recherche d’efficacité guide chaque choix : avitaillement pour une douzaine de jours (chocolat obligatoire !), un Jetboil, un pouf et un sac de couchage pour deux, pas de superflu pour ne pas alourdir le bateau, juste de quoi compenser les 4 500 calories dépensées par jour et s’hydrater un maximum. Le trimaran de 50 pieds, récemment équipé d’une casquette de protection sur le cockpit conçue par l’équipe technique de BE Racing, offre un vrai plus pour le confort et la sécurité. « C’est un élément clé, souligne Baptiste. En début de course on dormira à l’intérieur car ce sera humide, peut-être dehors ensuite. »
Sans routage (aide extérieure à l’analyse météo et trajectoire à suivre), la stratégie sera un travail de fond permanent. « On télécharge les fichiers à heure fixe, on confronte les prévisions à la réalité... C’est un pourcentage important du temps passé à bord. L’enchaînement des systèmes météo va être passionnant. Nous allons beaucoup échanger tous les deux sur les choix de route », explique Baptiste.
Viabilis Océans s’élance donc sur cette Transat Café L’OR Le Havre - Normandie avec la ferme intention de donner le meilleur jusqu’aux Antilles. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel forment un duo solide dont l’enthousiasme débordant pourrait bien faire des lumières...
vous recommande