Baptiste Hulin et Thomas Rouxel : reposés, affûtés, prêts à jouer devant sur la Transat Café L’Or !

Par Le Figaro Nautisme

© Adrien Cordier

Arrivé au Havre le 15 octobre, l’équipage de Viabilis Océans savoure l’énergie du village de la course avant le grand départ de la Transat Café L’Or, ce dimanche 26 octobre à 14h15. À bord de son Ocean Fifty, le duo s’élancera pour 4 600 milles de course intense jusqu’à la Martinique, via le Cap-Vert. Reposés, studieux et visiblement heureux de reprendre la mer, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel affichent une ambition claire : naviguer juste, vite et intelligemment au sein d’une flotte de dix bateaux très homogène.

Un départ musclé et une météo piégeuse

Le ton sera donné dès les premières heures de course : 15 à 20 nœuds de nord-ouest avec des rafales à 30 nœuds dans la soirée. La flotte de la Transat Café L’OR Le Havre - Normandie devra composer avec un enchaînement de virements de bord pour rejoindre le Cotentin, une première nuit inconfortable, puis un long bord de près pour doubler la pointe Bretagne avant de plonger vers le sud. « On aura des conditions toniques mais maniables pour le départ qui vont forcir un peu jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne. Ensuite, une dépression se forme au large du Portugal : il n’y aura pas les alizés portants habituels pour rejoindre les Canaries. Il faudra être précis et réactif. » explique Thomas Rouxel. Pas de scénario classique donc, mais une succession de systèmes météo à négocier jusqu’au Cap-Vert. « On entrera vite dans le vif du sujet sitôt la ligne de départ franchie, confirme Baptiste Hulin. Il faut mentaliser les premières heures de course, mais surtout savoir s’adapter en permanence selon ce que l’on vit sur l’eau. » A 48 heures du départ, le duo travaille minutieusement la météo avec Gilles Favennec (Coupe de l’America), routeur de haute voltige, pour élaborer la stratégie du début de course.

Un duo complémentaire et ambitieux

Deux participations à la Route du Café en Class40 pour Baptiste Hulin, trois en Ultim pour Thomas Rouxel : une belle alliance d’exigence et d’enthousiasme et un tandem qui fonctionne à merveille. « Humainement, avec Thomas, ça matche super bien, sourit Baptiste. Nous allons encore apprendre de l’un et l’autre, moi sur la prise de décision notamment. On veut naviguer proprement, effectuer de belles trajectoires, tenter de rester aux avant-postes ». Leur complicité, renforcée par une préparation sérieuse, une confiance mutuelle et une troisième place sur la Rolex Fastnet Race en juillet dernier, sera leur meilleur atout sur cette transat exigeante. « On vient chercher du plaisir et de la performance, ajoute Thomas, bien naviguer, engranger des milles et de l’expérience pour Baptiste dans la perspective de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026. »

À bord de Viabilis Océans, la recherche d’efficacité guide chaque choix : avitaillement pour une douzaine de jours (chocolat obligatoire !), un Jetboil, un pouf et un sac de couchage pour deux, pas de superflu pour ne pas alourdir le bateau, juste de quoi compenser les 4 500 calories dépensées par jour et s’hydrater un maximum. Le trimaran de 50 pieds, récemment équipé d’une casquette de protection sur le cockpit conçue par l’équipe technique de BE Racing, offre un vrai plus pour le confort et la sécurité. « C’est un élément clé, souligne Baptiste. En début de course on dormira à l’intérieur car ce sera humide, peut-être dehors ensuite. »

Sans routage (aide extérieure à l’analyse météo et trajectoire à suivre), la stratégie sera un travail de fond permanent. « On télécharge les fichiers à heure fixe, on confronte les prévisions à la réalité... C’est un pourcentage important du temps passé à bord. L’enchaînement des systèmes météo va être passionnant. Nous allons beaucoup échanger tous les deux sur les choix de route », explique Baptiste.

Viabilis Océans s’élance donc sur cette Transat Café L’OR Le Havre - Normandie avec la ferme intention de donner le meilleur jusqu’aux Antilles. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel forment un duo solide dont l’enthousiasme débordant pourrait bien faire des lumières...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.