Transat Café L'Or : Sam Goodchild et Loïs Berrehar prêts pour un début de transat tonique

Par Le Figaro Nautisme

À quelques heures du départ de la Transat Café L’OR, Sam Goodchild et Loïs Berrehar affichent sérénité et enthousiasme. Le duo franco-britannique s’élancera du Havre ce dimanche 26 octobre à 14h30 à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance pour 4 350 milles jusqu’en Martinique, avec les Canaries à laisser à tribord. Après une préparation exemplaire et deux victoires cette saison (Course des Caps et Défi Azimut), les deux marins abordent cette transat dans un parfait équilibre entre détermination et plaisir.

Un duo en pleine confiance ! Sam Goodchild, 35 ans, et Loïs Berrehar, 32 ans le 30 octobre prochain, forment un tandem complice et performant. « Loïs fait en sorte qu’on aille vite tout le temps, et moi je fais en sorte qu’on aille au bon endroit » sourit Sam, résumant leur complémentarité. A bord de MACIF Santé Prévoyance sur cette Transat Café L’OR, pas de schéma rigide : « Pas d’organisation de quart, on s’adaptera en fonction des conditions », explique Loïs. Une flexibilité fondée sur la confiance et la communication qui a déjà prouvé son efficacité sur la Course des Caps début juillet et le Défi Azimut en septembre.


Un départ musclé dans la Manche

Les premières heures de course s’annoncent sportives. « Ça sera très tonique mais praticable, avec de la mer cabossée. » prévient Loïs Berrehar. La péninsule normande et la pointe Bretagne seront les premiers juges de paix : « Il faut qu’on contourne le Cotentin avec du vent à contre-courant, de nuit. Il faudra être hyper vigilant. » Sam Goodchild partage la même prudence : « On aura une vingtaine de nœuds au départ, et le vent va encore monter. En Manche, la prudence est de mise avec le fort courant, les cailloux, les cargos, et des concurrents proches. » Avant de conclure : « Le mot d’ordre : rester dans la tête de course, et ne pas casser le bateau ! »


Une transat tactique et exigeante

Passé ce départ tonique, le duo devra négocier une dorsale dans le golfe de Gascogne puis composer avec une dépression dite « cut off » au large du Portugal. « La situation n’est pas encore très claire. Jusqu’aux Canaries, on pourrait se retrouver au près. Il faudra être très opportuniste », explique Loïs. Côté stratégie, le binôme bénéficie d’un appui météo solide avant le départ, avec le navigateur britannique Simon Fisher dit Sifi, double vainqueur de The Ocean Race. « Sifi avait déjà travaillé avec Charlie, il connaît bien le bateau » souligne Sam, « c’est super de pouvoir travailler en amont avec lui. »
Malgré la petite pression d’un départ mouvementé, l’enthousiasme est bien présent. « Je suis super heureux d’y aller, c’est une immense chance de naviguer à bord du bateau de Charlie avec quelqu’un comme Sam. On est complémentaires, enthousiastes et motivés. C’est un bon mélange, une bonne balance. » confie Loïs Berrehar. De son côté, Sam Goodchild se concentre sur la récupération avant la bagarre : « Je me sens bien, je me repose autant que possible pour pouvoir tout donner dès le top départ. » Et d’ajouter d’une même voix avec Loïs : « Être ici, au Havre, la ville de Charlie, ça a forcément une signification particulière. On pensera fort à lui en prenant ce départ et on va essayer de faire les choses bien ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.