
Révélation du Vendée Globe 2020 avec une 9e place remarquée, confirmé parmi l’élite en 2024, Benjamin Dutreux franchit aujourd’hui un nouveau cap. Il lance la construction d’un IMOCA de dernière génération, signé Antoine Koch et construit chez Multiplast en collaboration avec le Team Paprec (Yoann Richomme). Objectif : être au départ du Vendée Globe 2028 avec un bateau capable de rivaliser avec les meilleurs. À ses côtés, 4CAD Group, expert de la transformation digitale industrielle, devient partenaire majeur d’un projet qui conjugue ambition sportive et aventure humaine, tout en ouvrant la porte à un second acteur prêt à s’associer à cette campagne d’envergure.
Cap sur une nouvelle dimension.
Son premier Vendée Globe, en 2020, avait révélé son audace et sa capacité à surprendre, avec une 9e place obtenue sur un bateau à dérives d’ancienne génération. En 2024, Benjamin Dutreux a confirmé son statut avec une 10e place, au terme d’un tour du monde âpre et disputé. Mais il en garde une petite frustration : « J’ai confirmé mon potentiel, mais je savais que je n’avais pas la machine pour aller chercher les leaders. » De cette expérience est née une ambition nouvelle. « Aujourd’hui, on change de dimension : l’objectif, c’est de jouer devant, clairement. » Le skipper et son équipe se lancent ainsi dans le défi de la construction d’un IMOCA neuf, une étape inédite pour le team mais porteuse de promesses. « C’est un énorme challenge, reconnaît Benjamin. On va devoir se confronter à des étapes que nous ne maîtrisons pas encore, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur l’expérience d’équipes solides comme celles du Team Paprec, d’Antoine Koch et du chantier Multiplast. À nous d’apporter nos idées et notre énergie pour transformer cette opportunité en résultat concret. »
4CAD Group, un soutien décisif pour franchir un cap
À la genèse de ce projet, il y a une rencontre. Celle entre le skipper vendéen et 4CAD Group, distributeur-intégrateur de solutions logicielles pour l’industrie. En 2024, via sa filiale Astrée Software, le groupe s’était engagé aux côtés de Benjamin à seulement trois semaines du départ du Vendée Globe. Un engagement de dernière minute qui a très vite pris des allures d’évidence. « Dès le début, il y a eu une confiance réciproque. Nous partageons des valeurs communes : l’engagement, la performance, l’innovation. Aujourd’hui, 4CAD Group s’engage pleinement et devient partenaire majeur. C’est un coup d’accélérateur formidable pour l’équipe, » souligne le skipper. Pour Stéphane Letheule, président de 4CAD Group, la décision s’imposait naturellement : « Ces premiers mois d’accompagnement avec Benjamin et son équipe ont été riches et fédérateurs. Nous avons vu l’enthousiasme suscité par son parcours auprès de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs. C’est une fierté de soutenir un marin qui incarne si bien nos valeurs et qui se donne les moyens d’atteindre l’excellence. » L’aventure continue désormais avec un objectif clair : préparer une campagne de quatre ans pour aller chercher la victoire en 2028. Et Benjamin Dutreux conclut avec détermination : « Nous avons une équipe solide, un partenaire majeur engagé, et bientôt un bateau de dernière génération. Ce projet va aussi nous permettre de donner encore plus de visibilité à nos partenaires et aux messages qui nous tiennent à cœur, notamment à travers notre engagement avec la Water Family. Il ne manque plus qu’un co-partenaire pour écrire ensemble la plus belle des histoires »
vous recommande