
Mené par Tom Laperche et Franck Cammas, le Trimaran SVR-Lazartigue, vainqueur de ses deux dernières courses, affiche de belles et légitimes ambitions au départ de la Transat Café L’OR, objectif principal de cette année. Le duo s’élancera dimanche, au Havre (14 heures), direction La Martinique. Après la tempête Benjamin, qui a conduit à la fermeture du Village de la Transat Café L’OR jeudi, les conditions météorologiques prévues dimanche pour le départ restent difficiles.
Dans le bassin de l’Eure, au Havre, où est amarré le Trimaran SVR-Lazartigue depuis l’ouverture du village de la Transat Café de l’OR, toujours les mêmes regards des visiteurs, les mêmes exclamations, la même admiration. La même fascination aussi. À bord, toute l’équipe se presse pour les derniers réglages, les dernières vérifications, l’avitaillement, toujours à l’affut de tous ces détails qui feront peut-être la différence. Plus que quelques jours avant le grand départ. Bientôt plus que quelques heures. Ce dimanche, à 14 heures, au large du Havre, les quatre bateaux de la catégorie Ultim seront les premiers à couper la ligne de départ, suivis des 70 équipages des trois autres catégories.
Aux commandes du Trimaran SVR-Lazartigue, Tom Laperche et Franck Cammas. Une victoire en équipage l’été dernier dans la prestigieuse Rolex Fastnet Race puis un nouveau succès en septembre dernier, cette fois en double dans les 24H Ultim, ont permis de faire le plein de confiance. De quoi aborder la Transat Café L’OR avec de légitimes ambitions. « Avec le Trimaran SVR-Lazartigue, nous avons fait deux fois deuxièmes, il est donc logique d’espérer pouvoir gagner, annonce Tom. Nous avons travaillé pour ça avec toute l’équipe technique. Mais nous savons aussi que le plateau est très homogène même s’il n’y a que quatre bateaux. Tous ont des potentiels et des équipes très proches. Il y a toutes les données techniques du bateau bien sûr mails il va aussi falloir trouver les bons vents et la meilleure trajectoire. Il y a beaucoup de paramètres à rassembler. La gestion de nos efforts sera aussi déterminante. Il faut garder de la lucidité, la cohésion, toujours rester dans une phase de questionnement et de progression. » Même philosophie pour Franck Cammas. « Tout le monde peut gagner, avertit-il. Avec ces bateaux qui vont très vite, la moindre casse technique fait perdre énormément de distance. Il faut donc déjà être fiable pour réussir à pousser le bateau au maximum. Il faudra aussi compter sur le choix de notre route. Il faut toujours apprendre que l’on gagne ou que l’on perde. Mais c’est clair que gagner une fois de plus, ce serait pas mal... »
Un duo complémentaire
Membre du projet depuis sa création, Tom Laperche, après avoir été associé à François Gabart, a pris les commandes du Trimaran SVR-Lazartigue depuis le début de l’année. Pour cette Transat Café L’OR, il aura à ses côtés Franck Cammas, co-skipper mais aussi directeur sportif et développement depuis le printemps dernier. Un duo qui s’est tout de suite rassemblé sur la même vision de la compétition et sur l’envie de partager l’expérience et les compétences de chacun. « Franck a beaucoup de participations à cette course, rappelle Tom. Il a énormément d’années d’expérience en multicoques, ces bateaux où il faut gérer l’équilibre et avoir de l’adrénaline pour aller vite. Cela demande beaucoup de pilotage et Franck a cette maitrise. Il a aussi l’expérience de la stratégie, une donnée très importante sur genre de courses. Il faut savoir à quel moment appuyer sur l’accélérateur et à quel moment lever le pied pour ménager le matériel. Notre association est une belle transmission d’expérience et de partage. »
« Tom est encore jeune mais il a déjà beaucoup de bagages, répond Franck. Il a la fougue de la jeunesse, l’envie d’appuyer, l’ambition. Et surtout, il connait parfaitement ce bateau. Il est très sûr quand il est à la barre, aux réglages et aux manœuvres. C’est l’équipier parfait et j’espère que nous allons performer. Nous avons fait évoluer le bateau pour avoir le maximum d’atouts. Aujourd’hui, Le Trimaran SVR-Lazartigue a les moyens de gagner. »
vous recommande