Transat Café L’OR : le trimaran SVR-Lazartigue en route vers un nouvel exploit

Par Le Figaro Nautisme

© Qaptur / (C)Martin Kerozure / (C)G.Gatefait / (C)Mathis Dumas

Mené par Tom Laperche et Franck Cammas, le Trimaran SVR-Lazartigue, vainqueur de ses deux dernières courses, affiche de belles et légitimes ambitions au départ de la Transat Café L’OR, objectif principal de cette année. Le duo s’élancera dimanche, au Havre (14 heures), direction La Martinique. Après la tempête Benjamin, qui a conduit à la fermeture du Village de la Transat Café L’OR jeudi, les conditions météorologiques prévues dimanche pour le départ restent difficiles.

Dans le bassin de l’Eure, au Havre, où est amarré le Trimaran SVR-Lazartigue depuis l’ouverture du village de la Transat Café de l’OR, toujours les mêmes regards des visiteurs, les mêmes exclamations, la même admiration. La même fascination aussi. À bord, toute l’équipe se presse pour les derniers réglages, les dernières vérifications, l’avitaillement, toujours à l’affut de tous ces détails qui feront peut-être la différence. Plus que quelques jours avant le grand départ. Bientôt plus que quelques heures. Ce dimanche, à 14 heures, au large du Havre, les quatre bateaux de la catégorie Ultim seront les premiers à couper la ligne de départ, suivis des 70 équipages des trois autres catégories.

Aux commandes du Trimaran SVR-Lazartigue, Tom Laperche et Franck Cammas. Une victoire en équipage l’été dernier dans la prestigieuse Rolex Fastnet Race puis un nouveau succès en septembre dernier, cette fois en double dans les 24H Ultim, ont permis de faire le plein de confiance. De quoi aborder la Transat Café L’OR avec de légitimes ambitions. « Avec le Trimaran SVR-Lazartigue, nous avons fait deux fois deuxièmes, il est donc logique d’espérer pouvoir gagner, annonce Tom. Nous avons travaillé pour ça avec toute l’équipe technique. Mais nous savons aussi que le plateau est très homogène même s’il n’y a que quatre bateaux. Tous ont des potentiels et des équipes très proches. Il y a toutes les données techniques du bateau bien sûr mails il va aussi falloir trouver les bons vents et la meilleure trajectoire. Il y a beaucoup de paramètres à rassembler. La gestion de nos efforts sera aussi déterminante. Il faut garder de la lucidité, la cohésion, toujours rester dans une phase de questionnement et de progression. » Même philosophie pour Franck Cammas. « Tout le monde peut gagner, avertit-il. Avec ces bateaux qui vont très vite, la moindre casse technique fait perdre énormément de distance. Il faut donc déjà être fiable pour réussir à pousser le bateau au maximum. Il faudra aussi compter sur le choix de notre route. Il faut toujours apprendre que l’on gagne ou que l’on perde. Mais c’est clair que gagner une fois de plus, ce serait pas mal... »

Un duo complémentaire

Membre du projet depuis sa création, Tom Laperche, après avoir été associé à François Gabart, a pris les commandes du Trimaran SVR-Lazartigue depuis le début de l’année. Pour cette Transat Café L’OR, il aura à ses côtés Franck Cammas, co-skipper mais aussi directeur sportif et développement depuis le printemps dernier. Un duo qui s’est tout de suite rassemblé sur la même vision de la compétition et sur l’envie de partager l’expérience et les compétences de chacun. « Franck a beaucoup de participations à cette course, rappelle Tom. Il a énormément d’années d’expérience en multicoques, ces bateaux où il faut gérer l’équilibre et avoir de l’adrénaline pour aller vite. Cela demande beaucoup de pilotage et Franck a cette maitrise. Il a aussi l’expérience de la stratégie, une donnée très importante sur genre de courses. Il faut savoir à quel moment appuyer sur l’accélérateur et à quel moment lever le pied pour ménager le matériel. Notre association est une belle transmission d’expérience et de partage. »

« Tom est encore jeune mais il a déjà beaucoup de bagages, répond Franck. Il a la fougue de la jeunesse, l’envie d’appuyer, l’ambition. Et surtout, il connait parfaitement ce bateau. Il est très sûr quand il est à la barre, aux réglages et aux manœuvres. C’est l’équipier parfait et j’espère que nous allons performer. Nous avons fait évoluer le bateau pour avoir le maximum d’atouts. Aujourd’hui, Le Trimaran SVR-Lazartigue a les moyens de gagner. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.