Climat : l'extinction de forêts sous-marines menace poissons et crustacés

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Leur canopée abrite des centaines d'espèces végétales et animales. Les forêts de laminaires, ces algues brunes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur, sont menacées par le réchauffement de l'océan. Leur disparition aurait des conséquences en cascade sur les écosystèmes et la pêche. "On a vu des oursins, des vieilles, des petits lieus jaunes", décrit Martial Marzloff, en remontant d'une plongée d'une vingtaine de minutes en mer d'Iroise.
Au large de la pointe bretonne, le chercheur en écologie marine réalise avec trois autres plongeurs de l'Ifremer les relevés sur le champ de laminaires de l'archipel de Molène (Finistère), considéré comme un des plus grands d'Europe.
Équipés d'un mètre de couturière, les nageurs se relaient à une dizaine de mètres de profondeur pour mesurer la taille des algues et la noter sur une tablette à l'aide d'un stylo. "On a eu ici plusieurs épisodes avec des mortalités assez importantes. L'idée, c'est de voir à quelle vitesse la population retrouve sa situation initiale", explique Martial Laurans, chercheur en écologie halieutique, qui dirige les relevés.
Par endroits, ce sont plusieurs milliers de tonnes de biomasse d'algues qui ont disparu, comme en 2023, sans que les scientifiques n'en comprennent complètement la raison. "Même si, très clairement, les changements des conditions du milieu peuvent expliquer cette tendance-là", nuance M. Laurans. Car ces plants "ont des limites de température autour de 18 degrés. Donc quand ça dépasse 18°C, ils se mettent en résistance".


Disparitions locales

Dans le sud de la Bretagne, où l'eau de surface est plus chaude, l'espèce Laminaria hyperborea a ainsi complètement disparu de certains sites et a fortement régressé ailleurs. Dans les Hauts-de-France et en Normandie, où l'eau se réchauffe également en été, c'est une autre espèce, Laminaria digitata, qui se raréfie et s'est éteinte sur certains sites. Et dans le Pays basque et le nord de l'Espagne, c'est une troisième espèce (Laminaria ochroleuca), pourtant adaptée aux eaux plus chaudes, qui perd du terrain. En 2013, dans un article publié par la revue Plos One, des scientifiques prédisaient ainsi des extinctions locales de l'espèce Laminaria digitata sur les côtes françaises, anglaises et danoises, dès les années 2050.
"Le nord de la Norvège deviendra peut-être à terme une zone refuge pour l'espèce, parce qu'elle aura reculé partout", résume Dominique Davoult, professeur émérite à la station biologique de Roscoff (Finistère) et coauteur de l'étude. Affectées par la chaleur de l'eau, les laminaires le sont aussi par l'augmentation des précipitations et des inondations sur le continent, qui déversent de fortes quantités d'eau turbide et douce dans l'océan. "C'est évidemment néfaste pour le développement des algues qui ont besoin de luminosité pour faire leur photosynthèse", remarque Sandrine Derrien-Courtel, chercheuse en écologie benthique au laboratoire CESCI de la station marine de Concarneau (Muséum national d'Histoire naturelle) dans le Finistère.


Canopée protectrice

La disparition de ces champs de laminaires risque d'entraîner celle des nombreuses espèces marines qui y nichent, y pondent ou s'y nourrissent. Les laminaires, "c'est comme une forêt, elles forment ce qu'on appelle une canopée. Et il y a beaucoup d'espèces qui vivent dessous. La canopée abrite des trop grandes lumières, mais elle abrite aussi de la houle en cassant les courants", enchaîne M. Davoult, décrivant "des milieux très riches". Outre des centaines d'espèces de petites algues, les champs de laminaires accueillent ormeaux, homards, roussettes, poulpes, oursins, étoiles de mer, crabes et poissons juvéniles comme le lieu jaune. "Lorsque l'habitat a disparu, le milieu s'appauvrit: les pêcheurs disent bien que, là où les champs de laminaires ont disparu, ils ne trouvent plus autant de crustacés ou de poissons", décrit Mme Derrien-Courtel.
Les pêcheurs sont d'ailleurs les premiers concernés. Dans le Finistère, la récolte des algues fait vivre une trentaine de navires goémoniers, au printemps et en été.
Mais "les saisons ont tendance à être plus courtes", regrette Pascal Treguer, 52 ans, goémonier depuis 14 ans à Lampaul-Ploudalmézeau. "L'algue ne se développe plus autant. Il y a toujours des plants. Mais ils sont beaucoup plus courts en taille".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.