Transat Café L’Or : Bonafous et Eliès relancent à fond vers les Antilles

Par Le Figaro Nautisme

© Romain Marie

Quatre heures d’arrêt, pas une de plus, samedi à Lanzarote. Une intervention aussi chirurgicale que réussie sur le système de quille. Depuis, Association Petits Princes - Quéguiner est reparti à bloc, de nouveau à 100% de son potentiel. A bord, ce lundi matin, Elodie Bonafous et Yann Eliès évoluent à haute vitesse dans des alizés d’école, littéralement à mi-chemin entre le Sahara occidental et le Cap Vert. Le tableau est idyllique : mer plate, lumière blanche, air chaud. Mais la course, elle, est tout sauf simple. Devant, les leaders ont bénéficié d’un peu plus de pression ces dernières heures et ont légèrement creusé l’écart. Rien n’est cependant figé. Plus de 2 000 milles restent à couvrir jusqu’à Fort-de-France. La trajectoire s’annonce subtile et exigeante et le duo, sûr de sa force, pleinement lucide, attaque sans aucun complexe.

Trajectoire d’orfèvre

Dimanche, ils ont empanné plusieurs fois pour se replacer dans la meilleure veine de vent et venir chercher l’angle optimal. Désormais, ils sont lancés pleine balle vers l’ouest : tout glisse, tout est rapide. L’IMOCA Association Petits Princes - Quéguiner paraît ivre de portance. « La mer est hyper plate. On sent que le bateau va bien, il est agréable à vivre. Il fait beau, il fait chaud, et je prends vraiment beaucoup de plaisir sur cette Transat Café L’Or », a commenté Elodie, ce matin. Mais la facilité apparente est un leurre. L’anticyclone des Açores n’est pas loin au nord. L’Atlantique impose ici de savoir viser juste. Toute la science du moment est dans la nuance : rester dans le meilleur gradient possible. Ni se faire aspirer vers le vide au nord, ni trop allonger la route au sud. « L’enjeu, à présent, ça va être de rester sur ce bord tribord amure sur lequel on est, mais en le travaillant bien. Le but reste de trouver le meilleur compromis. Et s’il faut faire un ou deux petits recalages un peu plus au sud pour optimiser, on ne se l’interdira pas. » Les prochaines heures seront moins dans la manœuvre, et plus dans la finesse, la concentration, la précision.

Le mental, arme invisible

Les transats se décident souvent sur des nuances infimes. Les grands marins n’oublient jamais cette règle. Le mental n’est jamais de l’ornement. Il est l’outil déterminant dans les moments où "le tableau de marque" ne sourit pas à l’instant T. La course au large, depuis toujours, offre ses accès de justice poétique à ceux qui tiennent le fil. Ce duo-là a cette fibre en ADN : l’endurance intérieure. « Oui, les bateaux de tête ont un peu fait le break. De notre côté, on récupère du vent, mais pas encore avec la même densité qu’eux », a précisé la Finistérienne. Et c’est précisément pour ça qu’il faut, ici, croire. Pas croire "au hasard" mais croire au mouvement. Au fait que l’océan a encore une multitude de cartes à distribuer. « Rien n’est figé. Dans ce régime, ça peut vite se ré-ouvrir. Une bascule, un grain, un décalage... et tout peut re-bouger. Il y a toujours des surprises possibles. » Alors ils avancent avec la posture d’un binôme qui se bat pour une victoire. Parce que c’est exactement ainsi que l’on devient dangereux. Et que l’on revient. « On navigue comme si on était dans la tête de flotte, avec la même intensité, les mêmes exigences, les mêmes prises de décision, et la même dynamique positive. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.