Le réchauffement climatique accroît les risques de surpêche, selon une étude

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Le réchauffement des océans accroît les risques de surpêche des poissons migrateurs, ceux-ci rendant certains accords de quotas obsolètes en cherchant des eaux plus froides, estime une étude du Marine Stewardship Council (MSC), ONG délivrant un label de pêche durable.
Les chercheurs du MSC et d'instituts universitaires indépendants ont analysé la vulnérabilité, d'ici à 2050, de plus de 500 pêcheries dans le monde, du krill au homard, en passant par le thon, dans un scénario pessimiste d'émissions de gaz à effet de serre, dans une étude publiée mardi dans la revue Cell Reports Sustainability.
Alors que le réchauffement climatique pousse les poissons à migrer vers des eaux plus froides, l'étude a évalué l'ampleur probable des déplacements de stocks et la baisse prévisible de la biomasse exploitable mais aussi la capacité des systèmes de gouvernance des pêcheries à s'adapter au changement climatique.
Les pêcheries visant des espèces hautement migratrices, comme les thons, sont considérées comme les plus vulnérables, suivies par celles de petits pélagiques (maquereaux, harengs, merlans bleus), puis par celles de poissons blancs (cabillaud, églefin, lotte), selon l'étude.
Cette vulnérabilité peut en outre être accrue par les modes de gouvernance des pêcheries, chapeautées à l'échelle internationale par des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP).
En effet, lorsqu'une espèce apparaît dans une nouvelle aire géographique, elle peut être soumise à une réglementation différente et cela peut conduire à des conflits sur les quotas de capture et à des risques de surpêche.
Face à ce risque, l'étude appelle à renforcer la coopération internationale et recommande la mise en place de règles d'allocation adaptatives des quotas, afin de prendre en compte les déplacements des populations de poissons.
"Le changement climatique pousse de nombreuses espèces à modifier leurs comportements et à se déplacer, ce qui rend rapidement obsolètes les accords de quotas de pêche existants", a souligné Lauren Koerner, auteure principale du rapport pour le MSC, citée dans un communiqué.
"Gouvernements et organisations de gestion des pêches doivent rapidement adapter leurs pratiques pour prévenir un déclin des stocks et préserver la santé des océans", a-t-elle ajouté.
"A quelques jours de la COP 30 (qui commence le 10 novembre à Belem au Brésil, ndlr), nous demandons une coopération internationale plus forte avec des plans de gestion qui prennent en compte ces changements climatiques", a ajouté Amélie Navarre, directrice France du MSC, auprès de l'AFP.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.