Une structure d'accueil de dauphins verra le jour au zoo de Beauval

Par Le Figaro Nautisme

Bientôt une solution pour les dauphins du Marineland ? Une structure d'accueil consacrée aux cétacés verra le jour au ZooParc de Beauval en mars 2027, un projet qui pourrait recevoir les douze dauphins du parc d'Antibes.
"C'est un projet responsable, durable et utile, qui va améliorer la situation des animaux", a indiqué à la presse le ministre délégué de la Transition écologique Mathieu Lefèvre en déplacement à Beauval, assurant que la loi de 2021 qui interdit, à partir de décembre 2026, les spectacles de cétacés serait respectée.
Le ZooParc du Loir-et-Cher a indiqué qu'il accueillera avec certitude les onze dauphins du parc animalier Planète sauvage, près de Nantes, comprenant un delphinarium qui va cesser ses animations autour de l'espèce.
Mais une interrogation subsiste autour des douze dauphins du Marineland d'Antibes, fermé au public depuis janvier et qui vivent dans des conditions de plus en plus précaires. "C'est la meilleure possibilité offerte aux dauphins du Marineland", a défendu M. Lefèvre. Mais les animaux du "Marineland sont la propriété du Marineland, et il faut que nous puissions échanger pour que, in fine, ces dauphins arrivent ici, soient mieux soignés, mieux traités", a-t-il ajouté.
Une structure décrite comme la "solution pour éviter le pire des scénarios pour ces douze dauphins", a estimé auprès de l'AFP la présidente de l'ONG Sea Shepherd Lamya Essemlali. "On travaille avec Beauval sur la rédaction d'une charte et la pose de gardes-fous", a-t-elle ajouté, consciente que "le projet vise à être commercialement viable".
Avec cette structure, "on maintient les animaux en France, sans craindre un départ de ces animaux vers l'Espagne, puis vers la Chine, où ils seront séparés et utilisés pour des spectacles", a-t-elle estimé.
"Ce qui se passe aujourd'hui en France avec la question de la captivité des dauphins est précurseur de ce qui va se passer au niveau européen", où "une soixantaine de dauphins sont en attente dans des delphinariums qui sont en train de s'écrouler", a dit Lamya Essemlali.


Un projet "démentiel"

D'autres associations ont en revanche dénoncé "un retour en arrière inacceptable", à l'instar de One Voice, arguant qu'une autre "voie existe - celle des véritables sanctuaires marins". "Ma priorité est le bien-être de ces animaux", a répondu le directeur général de Beauval Rodolphe Delord à l'AFP, évoquant une structure faite "à la demande du gouvernement et des associations".
"Le projet est prêt. C'est quelque chose de démentiel, jamais construit dans le monde", a-t-il indiqué.
La structure, étalée sur deux hectares et demi de surface, comprendrait sept bassins, "dont trois immenses lagons", et deviendra un centre d'études, de recherche scientifique et de sauvegarde des dauphins. "Il y aura des vagues, des courants marins, des îles", a précisé M. Delord, affirmant "recréer un environnement inédit" avec de "nombreux poissons".
Le financement du projet, évalué à 25 millions d'euros par Beauval, sera entièrement porté par le ZooParc aux 35.000 animaux et deux millions de visiteurs en 2023.
Les travaux commenceront début 2026 et doivent se terminer en mars 2027. La situation sociale des soigneurs du Marineland a aussi été évoquée par le ministre et le ZooParc. "Je m'engage à faire en sorte que les soigneurs animaliers de Planète Sauvage, qui s'occupent des dauphins, et du Marineland d'Antibes puissent être recrutés à Beauval", a annoncé Rodolphe Delord.
Si cette solution a été proposée pour les dauphins, les deux orques du Marineland ne pourront en revanche pas en bénéficier.
"Le ministère suit la situation quotidiennement et essaie d'explorer l'ensemble des pistes qui nous permettront de transférer ces orques", a assuré Mathieu Lefèvre, évoquant "une urgence plus aiguë" que pour les dauphins.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.